AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

Union – Discipline – Travail

———————

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (MINEDD)

———————

PROGRAMME NATIONAL CHANGEMENT CLIMATIQUE (PNCC)

————————-

PROJET DE PREPARATION DE LA COTE D’IVOIRE A L’ACCES AU FINANCEMENT CLIMATIQUE (PPCIFC)

————————-

PROJET N° : G-CI-C00CZZZ-001

DON FCCA N° : ML-0048

AMI N° : …………………………….

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU RAPPORT D’ACHEVEMENT DU PROJET DE PREPARATION DE LA COTE D’IVOIRE A L’ACCES AUX FINANCEMENTS CLIMATIQUES (PPCIFC)

  1. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a reçu un don du Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) administré par la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 429 422 USD affectés pour la préparation de la  Côte d’Ivoire à l’accès aux financements climatiques pour une transition vers une économie verte résiliente aux changements climatiques. L’unité de Gestion du Projet de Préparation de la Côte d’ivoire à l’accès à la Finance Climatique (UG-PPCIFC) se propose d’utiliser une partie des fonds de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat du consultant chargé de l’élaboration du rapport de l’évaluation finale du Projet. Il s’agira à travers ce rapport de démontrer clairement la pertinence, les résultats et les leçons apprises de l’exécution du projet. 
  1. Le présent Avis à Manifestation d’intérêts a pour objectif de constituer une liste restreinte de consultants individuels qualifiés pour produire un rapport d’évaluation finale de Projet.
  1. L’objectif général est d’évaluer les résultats du projet par rapport à ce qui était attendu et de tirer des leçons qui peuvent à la fois améliorer la durabilité des bénéfices de ce projet et contribuer à l’amélioration générale de la programmation du FCCA à l’avenir. 
  1. Description de la mission du consultant (cabinet ou firme)

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • Examiner les documents relatifs au projet pour mieux comprendre le projet et son contexte. ;
  • Élaborer un plan de travail détaillé et complet pour une exécution réussie de la mission. Le plan de travail fera partie du rapport initial ;
  • Mener des entretiens avec le client et les parties prenantes concernées ;
  • Présenter les produits livrables aux clients, recueillir leurs avis et intégrer leurs commentaires ;
  • Discuter avec le client des sujets de préoccupation qui se présentent ;
  • Préparer le rapport d’achèvement du projet en respectant le format du FCCA et en le rendant acceptable pour le client.

  1. Profil du consultant (firme)

Les services devront être exécutés par un consultant individuel et disposant d’une solide expérience en évaluation de projets et programmes.

En outre, le consultant devra :

  • Être titulaire d’un Master en gestion de projet, en suivi et évaluation, en sciences environnementales, en changement climatique ou dans un domaine connexe ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans la gestion de tâches de conseil similaires dans la préparation des RAP, le suivi et l’évaluation de projets, et la gestion de projets de fonds climatiques et de banques multilatérales de développement (BMD), y compris la BAD, est un avantage supplémentaire ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans le suivi et l’évaluation de projets connexes dans les pays africains sera un atout ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’anglais et de bonnes capacités de communication dans cette langue ;
  • Posséder une expérience en communication sur le développement.
  1. La période prévue pour l’exécution de la mission est de trente (30) jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat. 
  1. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le Programme National Changement climatique (PNCC) invite les consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour le suivi-évaluation de projet en lien avec les changements climatiques. 
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, (édition de Mai 2008, révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode de sélection basée sur le processus « Qualifications des consultants » sera utilisée. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de le retenir pour la suite du processus.
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes (jours ouvrables et heure locale) ; ou en faisant une demande par e-mail à l’adresse [email protected] ou [email protected].
  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mercredi 28 Mai 2021 à 10 heures 00 minute (heure locale). L’ouverture publique des plis ayant lieu le même jour à 10 heures 30 minutes GMT ; et porter expressément la mention «Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant individuel pour l’élaboration du rapport d’achèvement du Projet de Préparation de la Cote d’Ivoire a l’accès aux Financements Climatiques (PPCIFC) » à n’ouvrir qu’en séance d’ouverture des plis. 

Unité de Gestion du Programme National Changement Climatique (UG-PNCC) À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du PPCIFC 

Sise à Abidjan, Riviera Palmeraie, cité du bonheur non loin de la SODECI Tel : +225 07 87 45 30 71 / +225 07 09 49 52 97 E-mail : [email protected] ou [email protected].