PAM recrute un Directeur, Recherche & Développement – Solutions de gestion des risques de catastrophe et innovation à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

LE RÔLE

ARC recherche désormais un nouveau directeur pour diriger le département Recherche et Développement. Le Directeur sera chargé de diriger et d’exécuter la stratégie et le programme de travail de recherche et développement de l’Agence de l’ARC, garantissant que l’ARC reste à la pointe de la gestion paramétrique mondiale des risques et de l’innovation technologique en matière de modélisation. Ce programme comprend la conception et le lancement de nouveaux produits d’assurance et de programmes de travail nationaux associés (y compris les risques d’inondation, de cyclone et d’épidémie (O&E)), le perfectionnement et le développement d’Africa RiskView pour la sécheresse et les activités techniques en cours de l’Agence de l’  ARC  . la conception et le déploiement de nouvelles initiatives de financement, telles que la Facilité Climat Extrême (XCF), et le développement d’autres projets spéciaux du Directeur général. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Stratégie et gestion

  1. Sous la supervision générale du directeur général et la supervision directe du directeur des opérations, et en collaboration avec les autres départements de l’institution et le personnel, diriger la stratégie de recherche et développement (R&D) de l’African Risk Capacité, en veillant à ce qu’elle soit alignée avec Les objectifs de croissance de l’ARC et la demande des États membres et font partie intégrante des opérations et des services de l’ARC. 
  2. Gérer et développer davantage le programme de travail de R&D innovant, multi-projets, multi-partenaires et multidisciplinaire de l’ARC en mettant l’accent sur la durabilité à long terme de l’ARC et le transfert de connaissances pour le continent. 
  3. Diriger, gérer et développer davantage le programme de R&D de l’ARC pour garantir un département solide et cohérent avec une équipe hautement performante qui atteint les objectifs de R&D de l’ARC et fournit un soutien efficace aux autres unités opérationnelles de l’ARC. 
  4. Développer le  logiciel Africa RiskView  et les modèles de risque pour améliorer les produits d’assurance existants de l’ARC et garantir que l’ARC reste à la pointe de la technologie mondiale de gestion et de modélisation des risques.
  5. Travailler avec ARC Ltd. pour concevoir, développer et déployer avec succès de nouveaux produits et programmes d’assurance ARC, notamment contre les inondations, les cyclones tropicaux, l’O&E et le XCF, et les prestataires de services spécialisés travaillant sur ces initiatives, afin de répondre à la demande des États membres tout en respectant les normes les plus élevées de bonnes pratiques en matière de transfert de risques.
  6. Identifier et développer de nouvelles initiatives et superviser la R&D d’autres projets spéciaux ayant une importance technique et stratégique pour l’Agence.
  7. Veiller à ce que les recommandations en matière d’évaluation, d’audit, de propriété intellectuelle, de contrôle et d’assurance qualité, de durabilité et de conformité soient mises en œuvre efficacement au sein des processus de travail, des équipes et des résultats de R&D.
  8. Organiser et doter des groupes consultatifs d’experts auprès du directeur général, pour tous les projets de R&D et les produits ARC.
  9. Assurer la responsabilité des normes, des processus et des résultats du programme de travail de R&D de l’ARC et des membres de l’équipe, en définissant et en permettant les meilleures pratiques, l’efficacité, la transparence, l’innovation et les hautes performances et critères, tout en garantissant l’utilisation optimale des ressources financières pour la réalisation de la croissance de l’ARC. et les objectifs continentaux de gestion des risques. 
  10. Conceptualiser et mettre en œuvre des recherches, des analyses et des publications de pointe afin de générer des preuves plus nombreuses et toujours à jour de la proposition de valeur de l’ARC aux États membres.
  11. Identifier, construire et diriger des relations productives avec un large éventail de partenaires sur le continent, y compris les institutions techniques régionales, et au niveau mondial pour promouvoir les activités, normes et produits de gestion des risques de l’ARC, le transfert de connaissances et d’expertise, le progrès technologique et attirer des techniciens, soutien opérationnel et financier aux activités de l’ARC.
  12. Contribuer à l’amélioration constante de la qualité, de l’utilisation et de la personnalisation des produits, développés par le département R&D, par les États membres, ARC Ltd, ou sous licence de fournisseurs de logiciels et de modèles spécialisés.
  13. Mettre en œuvre toute autre mission demandée par le directeur général ou le COO.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLÉS

Éducation:

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences naturelles, mathématiques, informatique, ingénierie, finance, gestion des risques ou dans une discipline quantitative pertinente similaire.

Expérience:

  • Au moins 11 années d’expérience de troisième cycle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines suivants : gestion des risques météorologiques, des matières premières ou des risques financiers ; produits d’assurance; et le développement de programmes.
  • Connaissance approfondie de la modélisation des risques, du financement des risques et/ou de l’assurance, en particulier pour les catastrophes naturelles, les souverains et les applications d’assurance paramétrique.
  • Compétences chevronnées en matière de gestion et de leadership et capacité démontrée à diriger des équipes multidisciplinaires, diversifiées et géographiquement disparates travaillant sur plusieurs projets dans la même direction pour atteindre efficacement les objectifs stratégiques de l’ARC.

Langue:

  • Une parfaite maîtrise de la communication écrite et verbale en anglais et en français est requise.

Les candidatures doivent être soumises avant le dimanche 12 novembre 2023 (23h59 CET). 

Postuler ici