La BAD recrute un Directeur du financement du commerce à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Le directeur du financement du commerce contribue au développement durable des activités de financement du commerce de la Banque en Afrique. Il/elle est chargé de diriger l’origination, l’évaluation et l’approbation des projets de financement du commerce en Afrique. Cela comprend la promotion et la présentation des réalisations de la Banque en matière de financement du commerce en Afrique et la projection de l’image de la Banque en tant que leader du financement du commerce à travers une représentation dans divers forums, publications et réseautage avec les principales parties prenantes. Le travail implique de travailler en étroite collaboration avec des collègues d’autres départements de la Banque, soit en tant que membres d’une équipe de projet, soit lors du décaissement de prêts. Le travail nécessite également une collaboration plus étroite avec les collègues des bureaux de pays/centres régionaux et du siège.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision générale du responsable de la division du financement du commerce et en étroite collaboration avec d’autres collègues, le directeur du financement du commerce exercera les fonctions suivantes :

Création d’entreprises et développement de pipelines

  1. Diriger des missions d’identification de projets et l’évaluation préliminaire des propositions de projets pour évaluer leur faisabilité en matière d’assistance financière et/ou d’appui technique de la Banque. Cela implique la sélection initiale des candidatures de projets, la réalisation d’examens documentaires, la préparation de notes d’évaluation préliminaires à présenter à l’équipe de gestion régionale afin de déterminer l’adéquation d’un projet à l’inclusion dans la réserve.
  2. Coordonner et entreprendre des missions de due diligence de projet.
  3. Diriger et superviser la préparation des rapports d’évaluation des projets, y compris diverses analyses financières et de risques, des analyses des résultats de développement et des analyses d’alignement stratégique pour présentation aux différents comités d’examen et enfin au conseil d’administration pour approbation.
  4. Diriger les discussions et les négociations avec les institutions financières, les fonds commerciaux, les sociétés de matières premières et d’autres partenaires potentiels pour lancer de nouveaux projets et favoriser les relations d’affaires avec la Banque.  
  5. Négocier les prix des prêts des projets avec les clients tout en assurant le respect des directives de tarification de la Banque et des autres limites prudentielles.
  6. Contribuer à la planification de diverses initiatives conçues pour faciliter l’interaction avec d’autres départements de la BAD, bureaux de pays, centres régionaux et institutions partenaires externes. 
  7. Participer à la préparation du programme de travail/budget annuel de l’équipe.
  8. Identifier et développer les meilleures pratiques en matière de montage de projets de financement du commerce.
  9. Travailler en collaboration avec « l’écosystème » à la fois dans la région et au siège social pour assurer la réalisation rapide et efficace des objectifs commerciaux. Cela impliquerait une consultation et une communication actives par le biais d’une action personnelle et d’un suivi actif si nécessaire.
  10. Entreprendre le transfert transparent des projets de prêt à l’équipe de gestion de portefeuille après le premier décaissement ou les facilités de garantie une fois entrés en vigueur, conformément aux directives et procédures de la Banque.
  11. Fournir en temps opportun un excellent soutien aux activités d’évaluation ex post des projets de la Banque.
  12. Assurer la conformité des projets avec les exigences de diligence raisonnable en matière d’intégrité (IDD), y compris les directives de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/ATF) et les systèmes de sauvegarde environnementale et sociale.

Partenariats et alliances stratégiques

  1. Développer et entretenir des relations solides avec les banques confirmatrices, les banques émettrices, les institutions régionales de financement du développement (IFD), les banques multilatérales de développement sœurs et les organisations internationales à vocation commerciale, entre autres sur les questions de financement du commerce et l’évolution des marchés.

Travail d’équipe et engagement du personnel

  1. Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les unités organisationnelles. Maintenir une collaboration plus étroite avec les autres responsables des investissements du financement du commerce et l’équipe Middle/Back Office du financement du commerce pour partager les leçons apprises sur une base continue. Développer et entretenir des relations solides avec des collègues d’autres divisions telles que le juridique, le risque de crédit, la finance, l’E&S, la recherche économique et la conformité.
  2. Maintenir un niveau élevé d’intégrité professionnelle et de confiance. Traiter les individus de manière équitable et respectueuse ; et soyez sensible aux différences entre les cultures, les nationalités et les sexes.
  3. En tant que l’un des membres les plus expérimentés de la Division du financement du commerce, le Directeur du financement du commerce superviserait le travail des autres responsables des investissements, coordonnerait les activités de montage d’affaires de la Division et servirait de mentor et de modèle au personnel subalterne.

Communication d’entreprise et engagements externes

  1. Communiquer efficacement avec le personnel et la direction grâce à la préparation de notes d’information, de présentations et de rapports analytiques de haute qualité sur le secteur du financement du commerce.
  2. Représenter la Division du financement du commerce et la Banque lors des réunions clés sur le financement du commerce.

COMPÉTENCES  (y compris les compétences, connaissances et expériences souhaitables) :

  1. Au moins un master en commerce, finance, banque, économie ou discipline connexe. Une certification en financement du commerce ou en analyse de crédit sera un avantage. 
  2. Au moins 7 années d’expérience pertinente en banque commerciale et/ou en banque de développement dans des domaines tels que le financement du commerce, la finance d’entreprise et l’analyse financière, avec une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de structuration des facilités de financement du commerce et des matières premières. 
  3. Expérience démontrée dans la préparation de rapports d’évaluation de projets, de demandes de crédit aux entreprises ou de rapports d’analyse de crédit similaires.
  4. Solide expérience en gestion de la relation client en banque commerciale, banque d’investissement ou banque de développement en Afrique.
  5. Excellentes compétences en analyse financière/crédit et solide connaissance des produits de financement du commerce.
  6. Compétences démontrées en leadership et en gestion avec potentiel pour assumer des rôles plus élevés au sein de la Banque.
  7. Connaissance et compréhension démontrées de la mission, des objectifs et des pratiques des institutions financières de développement.
  8. Solides compétences en matière de présentation, de négociation et d’influence qui donnent des résultats positifs dans le cadre d’engagements complexes avec des parties prenantes seniors internes et externes.
  9. Excellentes compétences écrites et verbales en anglais et/ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre.
  10. Bonne connaissance pratique de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, PowerPoint, Excel) et SAP.

Date de clôture : 11/05/2023 

Postuler ici