La Banque Africaine de Développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la gestion des connaissances basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

LE POSTE :

Le/La Chargé(e) principal(e) de la gestion des connaissances pilote la gestion et la diffusion des connaissances issues des évaluations d’IDEV, entre autres par le biais de produits de connaissance et de communication et l’organisation d’événements, en veillant à ce que ces connaissances répondent aux besoins des parties prenantes de l’évaluation.

L’objectif du/de la Chargé(e) principal(e) de la gestion des connaissances consiste à contribuer à l’exécution du programme de travail de la division en pilotant la gestion des connaissances, la sensibilisation et la diffusion des évaluations menées par IDEV.

Cela inclut apporter un soutien aux équipes d’évaluation en encourageant la participation des parties prenantes tout au long du processus d’évaluation et en récupérant, compilant et présentant les connaissances en matière d’évaluation de manière à répondre aux différents besoins liés aux connaissances. Le titulaire du poste supervise également les consultants et oriente ses collègues moins expérimentés.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’autorité du Chef de la division, IDEV.3, le/la Chargé(e) principal(e) de la gestion des connaissances aura à :

  1. Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’approches stratégiques, tactiques et opérationnelles de la participation des parties prenantes, en accord avec le programme de travail d’IDEV.
  2. Réaliser et actualiser l’évaluation des besoins en connaissances du personnel des opérations de la Banque, de la direction, des membres du Conseil d’administration et des autres clients. Élaborer des stratégies pour répondre à ces besoins, en déterminant et en demandant les ressources nécessaires.
  3. En collaboration avec les équipes d’évaluation, planifier et diriger la mise en œuvre de plans et d’initiatives intégrés de participation des parties prenantes afin d’améliorer et de renforcer les perceptions et les expériences du personnel des opérations de la Banque, de la direction, des membres du Conseil et d’autres clients, le cas échéant.
  4. Gérer la cartographie des parties prenantes, préparer les communications avec les parties prenantes et répondre à leurs demandes. Informer et soutenir les équipes d’évaluation lors des réunions avec les parties prenantes.
  5. Diriger des initiatives spécifiques de sensibilisation des parties prenantes, le dialogue et d’autres formes d’engagement pour comprendre les principales préoccupations et questions et éclairer l’examen et l’amélioration des activités de diffusion des évaluations d’IDEV.
  6. Déterminer et élaborer la stratégie de gestion et de diffusion des connaissances pour IDEV.
  7. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances en soutenant les équipes d’évaluation tout au long du processus d’évaluation (en fournissant une expertise en matière de gestion des connaissances, en agissant comme pair évaluateur et en formulant des commentaires constructifs sur les documents d’approche, les rapports de démarrage, les rapports d’évaluation (provisoires) et autres produits d’évaluation selon les besoins) et en planifiant et en diffusant les résultats de l’évaluation de diverses manières. Conseiller sur les méthodes et approches les plus efficaces de diffusion des évaluations, en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres institutions financières internationales.
  8. Planifier et superviser la production et la diffusion des produits de connaissance issus des évaluations, ainsi que l’organisation et l’animation de réunions, séminaires et autres événements internes et externes pour diffuser les conclusions et résultats des évaluations.
  9. Coordonner un processus par lequel les principaux utilisateurs des évaluations approfondissent leur compréhension des conclusions et des enseignements tirés des évaluations. Assurer la coordination avec le Chargé de gestion des connaissances et le Chargé des communications pour veiller à la disponibilité et à l’accessibilité des informations afin de renforcer la sensibilisation et les capacités des principales parties prenantes.
  10. Coordonner avec le Chargé de la gestion des connaissances et le Chargé des communications la synthétisation des enseignements et encourager l’adoption de pratiques exemplaires et de connaissances sur la participation des parties prenantes.
  11. Établir et entretenir des relations de travail et des canaux de communication efficaces avec les clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque afin d’assurer la diffusion la plus large possible des informations sur les résultats des évaluations. Nouer et gérer des relations avec d’autres agences de développement et informer le personnel d’IDEV et des opérations de la Banque sur leurs activités de gestion des connaissances.
  12. Fournir des réponses orales et écrites et des informations pour les demandes de renseignements.
  13. Contribuer au site Web d’IDEV, au centre d’assistance et au magazine Evaluation Matters.
  14. Représenter IDEV dans les initiatives, réunions et conférences liées à ses fonctions.
  15. Proposer les activités de gestion des connaissances à inclure dans le programme de travail triennal d’IDEV.
  16. Rendre compte des activités réalisées au cours de l’année, qui seront examinées dans le rapport annuel d’IDEV.
  17. Exécuter toute autre tâche qui lui est assignée.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances)

  1. Titulaire d’au moins un Master 2 en Communication, Relations Publiques, Marketing, Sciences Sociales ou dans un domaine connexe. Une certification ou un diplôme en gestion des connaissances est souhaitable.
  2. Au moins six (6) années d’expérience professionnelle en développement international.
  3. Connaissance du mandat, des priorités stratégiques, des politiques et des opérations de la Banque et d’IDEV.
  4. Capacité à planifier et à gérer des projets, à piloter des équipes de projet et à fournir des conseils d’experts aux équipes de projet.
  5. Connaissance approfondie des concepts, des méthodologies, des outils, des caractéristiques, de la mise en œuvre, des développements et des tendances en matière de gestion des connaissances et de communication.
  6. Expérience et capacité à travailler avec de multiples parties prenantes dans un large éventail de disciplines.
  7. Capacité à saisir et à communiquer des messages clés de manière succincte, tant de façon verbale que par écrit.
  8. Capacité de regrouper et de présenter les informations en fonction des besoins du public.
  9. Excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction, d’établissement de rapports et de présentation.
  10. Expérience acquise dans l’utilisation de différents canaux de diffusion, y compris les médias sociaux.
  11. Compétences et expérience en matière d’organisation d’événements ou d’activités de coordination.
  12. Connaissances et expérience dans l’établissement de relations avec des associations professionnelles et les pays clients.
  13. Expérience en matière de gestion des connaissances et de communication.
  14. Expérience en matière d’approches participatives et de participation des parties prenantes.
  15. Expérience acquise après avoir contribué à un changement institutionnel/culturel.
  16. Expérience acquise en ayant dirigé avec succès de petites équipes.
  17. Expérience réussie en matière de communication et de campagnes de sensibilisation.
  18. Capacité à garder une vue d’ensemble des enjeux avec une grande attention aux détails.
  19. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication (à l’oral et à l’écrit).
  20. Capacité à tisser des relations de travail solides avec des personnes de divers horizons.
  21. Capacité démontrée à travailler en collaboration en tant que professionnel, fort esprit d’équipe, dans le respect des autres et des exigences éthiques du poste.
  22. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue. La maîtrise des deux langues est souhaitable.
  23. Maîtrise des applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, et PowerPoint) ; l’expérience de divers canaux de communication en ligne et de diverses approches de diffusion constitue un avantage supplémentaire.

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici