Département :
FADM2 Département des affaires fiscales Gestion publique des finances II
Le Département des affaires fiscales du FMI est à la recherche d’un expert expérimenté en gestion des finances publiques (PFM) pour pourvoir le poste de conseiller à long terme à son Regional Capacity Development Center for West Africa (AFRITAC West) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le centre apporte un soutien au développement des capacités (CD) aux huit membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo – et à la Guinée et en Mauritanie. Il soutient également la Commission de l’UEMOA.
Le Conseiller fournira des services de CD dans les domaines de la gestion de la trésorerie et de la comptabilité publique, y compris la prévision et la gestion des flux de trésorerie, le compte unique de la trésorerie, l’intégration de la trésorerie et de la gestion de la dette, la comptabilité et l’établissement de rapports fiscaux, ainsi que des systèmes informatisés de comptabilité et de gestion de la trésorerie. Il/elle concevra et organisera également des ateliers et des séminaires dans ces domaines. Une assistance occasionnelle dans d’autres domaines de la gestion des finances publiques est attendue, en particulier dans les cadres institutionnels et juridiques liés aux aspects de la trésorerie et de la comptabilité publique. Le conseiller résident coordonnera ses activités avec d’autres partenaires techniques travaillant sur des questions liées à la trésorerie et à la comptabilité dans les pays couverts par le centre.
La durée de la nomination du Conseiller sera initialement fixée à un an, renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants. Le poste offre une occasion unique de conseiller les gouvernements à un niveau élevé, de renforcer les capacités de gestion de la trésorerie et de comptabilité publique au sein des ministères des finances, et d’appuyer la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques pour améliorer les pratiques budgétaires et publiques dans les pays membres du centre. Le Conseiller travaillera en étroite coopération avec le personnel du siège du FMI qui assurera un contrôle opérationnel et technique. Il fera rapport au directeur du centre sur ses activités quotidiennes. Il se rendra fréquemment dans les pays du centre, élabore et met en œuvre son programme de travail sous la direction du siège de la FAD et du directeur du centre, et s’appuiera sur des experts de courte durée pour obtenir une assistance ciblée sur des sujets/questions spécifiques qu’il/elle recrutera et supervisera sur le terrain.
Qualifications
Diplôme universitaire ou diplôme équivalent dans un domaine pertinent pour le poste et au moins 4 ans d’expérience professionnelle pertinente. Les candidats ayant une vaste expérience pratique (au moins 10 ans) dans un poste de direction ou un poste consultatif au sein d’un ministère des finances et/ou dans l’exécution de la CD PFM seront classés par ordre de priorité. Ils devraient posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français, au moins une connaissance pratique de l’anglais, des compétences en informatique (telles que Word, PowerPoint, Excel) et une expérience en gestion de projet.
Ils auront besoin d’excellentes compétences interpersonnelles, d’une capacité de travail en équipe, d’une aptitude à transférer efficacement les connaissances techniques et à maintenir des relations efficaces avec les autorités nationales et les donateurs, ainsi que la capacité de traiter les questions sensibles avec discrétion dans un environnement multiculturel. L’expérience acquise dans l’organisation et l’organisation de cours de formation et d’ateliers serait un avantage, de même que la flexibilité et l’adaptabilité dans toute une série de domaines de la gestion des finances publiques.
La préférence sera donnée aux candidats qui sont pleinement conscients des problèmes auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest; qui ont géré activement la création d’un CD ou qui ont participé activement à la mise en œuvre de la Conférence dans ces pays, notamment à l’application des lois et règlements fondés sur les directives de l’UEMOA; et pourront faire preuve d’expérience de la gestion et de la supervision des travaux de la Conférence et de la coordination avec les donateurs.