La BAD recrute un Spécialiste principal des services de conseil en PPP, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, en mettant notamment l’accent sur les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale pour soutenir la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe mise sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département de l’infrastructure et du développement urbain (PICU) apporte son appui aux pays membres régionaux (PMR) de la Banque pour déterminer les types de prêts et de dons permettant de financer les projets et programmes d’infrastructures, notamment dans le secteur des transports et de l’aménagement urbain. Le département met également au point des produits de savoir hors prêts servant à élaborer et à mettre en œuvre les politiques et stratégies du secteur des transports et du développement urbain, de même que les réformes sectorielles pour veiller à ce que les meilleures pratiques soient intégrées dans la politique, la planification, la programmation, la gouvernance institutionnelle, l’entretien et les opérations. En outre, le Département fournit des dons pour la préparation de projets d’infrastructure régionaux couvrant les secteurs des transports, de l’énergie, des TIC et de l’eau, et coordonne le cadre des partenariats public-privé (PPP) de la Banque, ainsi qu’un certain nombre de partenariats stratégiques externes en matière d’infrastructure pour le compte de la Banque. Le rôle du Département de l’infrastructure et du développement urbain est de favoriser l’avancement des infrastructures et des villes en Afrique par l’élaboration détaillée d’interventions appropriées que la Banque pourrait financer au niveau national, régional ou continental.

LE POSTE :

Définir et gérer les mandats de conseil en matière de PPP, évaluer les besoins des pays membres en matière de conseil en PPP, répondre à tout besoin particulier, et suggérer et concevoir des stratégies d’intervention appropriées conformément au cadre stratégique de la Banque. Le titulaire du poste sera également appelé à fournir aux pays membres des services de conseil technique pour la formulation et la mise à jour de leurs politiques nationales en matière de PPP, à gérer le conseil en matière de transactions PPP, à organiser des ateliers sur l’environnement favorable et le renforcement des capacités des principales organisations gouvernementales engagées dans l’attribution et la gestion des concessions PPP ; et à partager les connaissances clés et les résultats de l’apprentissage avec les départements chargés de la gouvernance et de la passation de marchés, et d’autres parties prenantes dans les domaines liés aux PPP, y compris l’élaboration de pratiques optimales pour l’attribution et la supervision des concessions PPP.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction et la supervision générales du Chef de division, le titulaire du poste devra s’acquitter des fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Coordonner les activités de la Banque en matière de transactions PPP en apportant une expertise technique avérée sur les activités du cycle de projet PPP.
  2. Fournir aux pays membres des services consultatifs techniques en ce qui concerne la formulation et la mise à jour de leurs politiques nationales en matière de PPP, la préparation de projets, la politique de surveillance des concessions PPP et les services de gestion des risques et du processus de surveillance, etc.
  3. Initier et assurer la gestion des services de conseil en matière de transactions, organiser des ateliers sur l’instauration d’un environnement propice et le renforcement des capacités des principales organisations gouvernementales dans les pays membres, dans le cadre du processus de développement des opérations pour le portefeuille opérationnel de la Banque.
  4. Évaluer des requêtes et demandes adressées à la Banque par des PMR et autres clients éligibles en vue de l’assistance et du financement de projets PPP et faire des recommandations appropriées à la Direction concernant les projets qui conviennent le mieux au soutien potentiel de la Banque ; et veiller à ce que les services de conseil offerts soient conformes à la stratégie et aux politiques de la Banque et aux meilleures pratiques en matière de gestion.
  5. Examiner les demandes de services consultatifs en matière de transactions, ainsi que les propositions relatives à l’instauration d’un environnement favorable et au renforcement des capacités, conformément au cadre PPP de la Banque, afin d’évaluer l’admissibilité des projets concernés à l’assistance et de déterminer le degré de priorité à leur accorder dans le cadre de leur inclusion dans les programmes de travail de la Banque en matière de PPP.
  6. Travailler au sein d’une équipe ou diriger des activités clés en vue de la réalisation d’une transaction PPP, aussi bien dans les phases amont, intermédiaire ou aval de sa mise en œuvre.
  7. Élaborer et mettre en œuvre un cadre et des lignes directrices opérationnelles pour les services de conseil technique en matière de PPP de la Division, diriger le dialogue avec les parties prenantes et maintenir la qualité et la bonne santé globale du portefeuille.
  8. Être la personne ressource en matière de conseil sur les transactions PPP à la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR) et fournir des conseils avisés.
  9. Établir et entretenir des relations avec les clients, les entreprises mondiales et régionales, les partenaires bancaires et multilatéraux et les responsables gouvernementaux, et assurer la coordination avec les partenaires de développement et les investisseurs du secteur privé pour garantir le respect des meilleures pratiques en matière de conseil en PPP.
  10. Interagir avec les autres divisions et départements de la Banque pour assurer la conformité dans tous les aspects du travail en matière de PPP.
  11. Entreprendre l’évaluation de la capacité et de l’efficacité des unités PPP nationales, identifier les lacunes et concevoir un programme autonome de renforcement des capacités des unités PPP, le cas échéant.
  12. Entreprendre le travail de diagnostic pays et sectoriel dans le cadre de la préparation du Document de stratégie pays (DSP) de la Banque qui lui sont confiées de temps à autre.
  13. Faire partie d’une équipe ou jouer le rôle de chef de file dans la prestation de services de conseil en matière de transactions PPP pour les projets PPP soutenus par la Banque, jusqu’à la clôture commerciale et financière.
  14. Travailler au sein d’une équipe chargée de mobiliser les ressources au sein de la Banque, ainsi qu’auprès de partenaires externes, afin de soutenir la mise en œuvre du programme PPP de la Banque et d’appuyer les projets des clients.
  15. Diriger la préparation et la diffusion des produits du savoir sur les PPP, le renforcement des capacités et la diffusion d’informations sur les PPP et les domaines dans lesquels intervient la Banque dans le cadre de son soutien, à l’intention de publics internes et externes.
  16. Organiser des ateliers sur la création d’un environnement favorable et le renforcement des capacités des principales organisations gouvernementales engagées dans l’attribution et la gestion des concessions PPP.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en Ingénierie, Economie, Finance, Droit, Gestion de projets, financement de projets ou de développement ou dans une autre discipline connexe.
  2. Avoir une certification professionnelle en matière de partenariats public-privé, de gestion de projets, de financement de projets et démontrer de solides aptitudes en matière d’analyse financière et de risques ; une bonne connaissance des principes de la gouvernance institutionnelle et des compétences en matière de négociation constituent des éléments souhaitables.
  3. Justifier d’une expérience pertinente d’au moins 8 ans dans les domaines du développement des infrastructures, du développement et de la gestion de projets d’infrastructure en mode PPP, du financement de projets et d’autres activités connexes.
  4. Expérience avérée dans la prestation de services de conseil en matière de transactions PPP à l’échelle internationale, en Afrique et dans le secteur des infrastructures, avec de bons résultats.
  5. Expérience avérée des politiques, programmes et projets de PPP au niveau international. Une expérience complémentaire en matière de PPP en Afrique serait souhaitable.
  6. Disposer d’une expérience de travail dans une institution de financement du développement, une banque d’investissement ou une agence de développement international constituera un atout supplémentaire.
  7. Avoir de l’expérience en ce qui concerne la gestion de projets dans le respect des calendriers établis et des budgets prévus et capacité à produire des plans.
  8. Être doté de solides compétences analytiques et être capable de rédiger et de produire des rapports techniques de haute qualité.
  9. Une compréhension avérée de l’économie politique et du contexte africain est fortement requise.
  10. Posséder une solide expérience opérationnelle an matière de PPP et être capable de contribuer à la réflexion stratégique et d’intégrer les stratégies et les politiques dans les programmes/projets de la Banque.
  11. Pouvoir traiter des questions sensibles sur le lieu du travail dans un environnement multiculturel et nouer des relations de travail efficaces avec ses collègues.
  12. Faire preuve de solides compétences en matière de leadership et pouvoir servir de mentor et d’entraîneur tout en travaillant efficacement dans un environnement de gestion matricielle, en tant que chef d’équipe.
  13. L’expérience et la capacité de concevoir et d’organiser des formations courtes et pertinentes pour le personnel et les PMR sur les questions de PPP sont hautement souhaitables.
  14. Être en mesure de prendre des initiatives en vue de l’amélioration des politiques/programmes et des produits afin de maximiser l’efficacité.
  15. Pouvoir mobiliser, soutenir et motiver les autres en vue de la mise en œuvre de méthodes de travail efficaces.
  16. Être capable de mettre en œuvre des initiatives de qualité permettant d’améliorer les performances de l’équipe.
  17. Avoir une excellente maîtrise de l’anglais ou du français, à l’oral comme à l’écrit, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  18. Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). Une maîtrise de SAP est souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

 

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

 

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.

DATE LIMITE : 24/04/2022.

PLUS DE DÉTAILS