AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA MISE A JOUR, LA MIGRATION DU SYSTEME DE COLLECTE DE DONNEES ET DU REPORTING ET L’ASSISTANCE TECHNIQUE AUX UTILISATEURS POUR LES SYSTEMES : LA COLLECTE DES DONNEES DE BASES POUR LA PUBLICATION STATISTIQUES DE LA BAD (YEARBOOK), LE PROGRAMME DE COLLECTE DE DONNEES SUR LES INFRASTRUCTURES (AIKP), LONG TERME FINANCE (LTF) .

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Département des Statistiques

ECST.1

Téléphone : +225 2026 4634

Avenue Joseph Anoma

01 BP 1387 Abidjan 01

Côte d’Ivoire

Email : [email protected]

[email protected]

[email protected]

APERCU :

Dans le cadre de ses travaux, le Département des Statistique de la BAD a mis en place un système de collecte de données via internet à partir de Template Excel.

Ce système est actuellement exploité pour des projets indépendants de collecte :

  • La collecte des données de bases pour les publications statistiques de la BAD (Yearbook) ;
  • Le Programme de Collecte connaissance de l’infrastructure en Afrique (AIKP) ;
  • Le projet long Terme Finance (LTF).

De plus, d’autres systèmes utilisent la logistique de ce système non pas dans sa phase collecte mais dans sa phase génération des publication statistiques (Macro-Datasheet, Gender, etc)

Dans tous ces projets où interviennent des institutions partenaires (CEA, Union Africaine, FSDA, GIZ, MWFA,), la banque est responsable de la collecte de données qui vont alimenter les divers systèmes de traitement, d’analyse, de publications statistiques comme par exemple l’Annuaire Statistique pour l’Afrique et les Perspectives Economiques en Afrique.

Le système en place est en pleine croissance aussi bien en termes du nombre d’utilisateurs concernés (plus de 200), qu’en termes de nouvelles fonctionnalités à mettre en place ou en termes de système de collecte concernes à mettre en place ou perfectionner (le projet Long Terme finance étant le dernier à rejoindre la plateforme).

Chaque année, lors des grandes campagnes de collectes, il y a des améliorations, mises à jour et modification s à apporter au niveau des Templates et du rendu final aussi bien des publications statistiques que des sites web qui en dépendent Pendant ces campagnes annuelles de collecte et de manipulation de données, le département statistique souhaite se faire assister par une expertise IT pour assister tous les statisticiens du département.

Cette année, en plus des contraintes d’exploitation imposées par le COVID, des changements d’architecture matérielle et réseau imposée par le département informatique, l’ESCT.1 doit faire face à l’obsolescence des logiciels Microsoft utilisés qui ne sont plus supportés par Microsoft rendant ainsi la plateforme non conforme aux normes de la Banque.

Enfin, à cause du COVID, et la quasi-impossibilité d’organiser les workshops, le rôle de l’informatique sera prépondérant dans les opérations de collecte et d’assistance des vis-à-vis dans les pays africains.

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION :

L’objectif de la consultation se défalque en tronc commun et partie spécifiques à chaque sous système de collecte :

  • Pour le tronc Commun de la plateforme : Migrer toute la solution vers les nouveaux produits Microsoft et résoudre les points de non-conformité soulevés par l’audit. Il s’agit ainsi d’obtenir une version capable de tenir jusqu’à la prochaine obsolescence des produits Microsoft. Les nouvelles contraintes de sécurités imposent en plus de mettre à jour toutes les versions clients chez plus de 200 utilisateurs en Afrique. Il parait dès lors indispensable de profiter de cette mise à jour imposée pour réduire à une seule la faune des versions en circulation et supprimer le code ainsi devenu inutile, aussi bien au niveau client que serveur, afin de faciliter les opérations de maintenance future et rendre le code plus lisible ;
  • Pour le système Yearbook, il s’agit d’apporter les modifications demandées pour la campagne 2020 de collecte et d’accompagner les trois institutions partenaires sur le plan IT durant la collecte, la validation et la phase de génération des publications statistiques dans un contexte particulier de COVID où les partenaires ne peuvent plus se rencontrer ;
  • Pour le système AIKP, qui représente 80% des utilisateurs, il s’agira essentiellement d’assister les utilisateurs dans la formation, l’assistance et l’installation de l’application durant les conférences call qui remplaceront les usuels workshops de collecte annulés en raison du COVID. Parallèlement, quelques améliorations dans le code, les Templates et les mails de notification pourront être demandées ;
  • Pour le système finances LTF, grâce au retour d’expérience de la première phase de collecte qui a eu lieu en 2019, une refonte totale des Templates s’est imposée (disponibilité réelle des données, ergonomie des questionnaires). Il s’agit donc reprogrammer les nouveaux Templates pour l’import-export vers la base de données et de procéder aux traitements informatiques qui en découlent en bue de mettre à jour le portail de données avec les données actualisées.

Enfin, l’expertise en SQL Server et VBA sera utilisée pour toute modification dans les publications statistiques (Gender, Compendium, Macro-Datasheet) dont la source de données est le DCS (data center du département statistique).

 

TACHES SPECIFICITES A EFFECTUER DURANT LA CONSULTATION :

A : Plateforme de collecte commune

A-1-Correctif de sécurité :

Il s’agit de protéger le système, qui rappelons est accessible à travers le WEB contre deux pratiques de piratage largement répandues et devenus probables par suite de la large diffusion du code client (Macro Excel) dans le monde et en Afrique principalement. En effet, si le serveur est actuellement correctement protégé contre les attaques directes, il reste vulnérable à une attaque à partir d’une version modifiée du code client tombée entre les mains de développeurs et qui pourrait ainsi analyser les protocoles d’échanges entre l’application cliente et le serveur.

Le premier type d’attaque est le « shunt » de l’authentification. Cette méthode est notamment utilisée pour cracker les logiciels Microsoft ou autres. Il s’agit, en modifiant le code source client, de faire croire que l’authentification ou la validation de licence s’est déroulée avec succès. Pour contourner ce type de Hack, il faut créer un jeton aléatoire côté serveur à chaque authentification réussie et exiger le jeton à chaque fois qu’une demande est adressée au serveur. Ainsi, le serveur, pourra vérifier par lui-même si l’utilisateur est véritablement authentifié ou non. Cette méthode est lourde à mettre en place puisque qu’elle impose l’incorporation et la vérification du jeton à chaque échange client-serveur.

La deuxième consiste à éviter qu’un pirate avec un login et password valides mais piratés, et donc ayant des droits d’accès à la base, puisse modifier les requêtes échangées par la méthode dite de « SQL injection » pour explorer et commettre des dommages au niveau de la base de données ou du serveur SQL. Il s’agit donc de procéder, avant exécution de chaque demande, à une vérification syntaxique pour identifier les instructions suspectes et les bloquer.

A-2 -Migration des Webservices :

Cette composante essentielle de la plateforme est facile à migrer car elle n’a qu’un rôle de routage. Une journée est largement suffisante lorsque les adresses seront figées.

A-3-Migration de la base de données :

  • Passer de SQL Server 2008 à SQL Server 2016 se fait quasiment automatiquement ;
  • Toutefois, la base de données étant le poumon du système, elle devra tenir compte de toutes les modifications apportées au niveau des applications clientes ;
  • Cette opération est délicate puisqu’elle intervient sur un système en pleine production. Il faudra donc prévoir deux bases différentes avec du code serveur différent pour un basculement dans l’heure le jour J.

A-4-Migration de l’interface d’administration :

C’est la partie la plus délicate et qui provoquera le plus de bugs à corriger. En effet, l’actuelle application est développée avec Visual Studio 2010, et plus particulièrement le nouveau WPF (Windows Présentation Fondation), apparu en 2008 et qui a subi de grands changements entre la version 2010 et 2015 et d’autres changements, moins importants entre 2015 et 2019. La principale difficulté est que cette application utilise un Framework.Net propriétaire dont le code source peut être obtenu et qu’il va falloir migrer avant de migrer l’application en elle-même.

Concrètement, il s’agit d’ouvrir l’ancien code dans une nouvelle version Visual studio et de corriger les centaines de bugs qui apparaitront, en testant et retestant. L’objectif est de ne plus dépendre d’une version de Visual studio obsolète et de plus en plus introuvable pour effectuer des modifications.

A-5-redéploiement de la nouvelle application cliente :

30mn à consacrer par utilisateur que multiple 200 utilisateurs correspondent déjà à 10 jours pleins si les utilisateurs à migrer étaient alignés en file indienne avec des laptops sans surprises. La difficulté de cette étape est donc le nombre de cas à gérer.

Evidemment, un ensemble d’opérations à faire plusieurs au niveau de toute l’Afrique nécessite une organisation, une préparation et une bonne automatisation.

Au vu de l’expérience accumulée dans les workshops Il faudra pour préparer une mise à jour automatique tenant comptes des nouvelles adresses imposées par le département informatique et une méthode alternative manuelle avec un manuel d’instructions. Il faudra ensuite déclencher la mise à jour automatique, et gérer les réclamations au fur et à mesure qu’elles se présentent en formant le staff de la Banque à assister leur vis-à-vis.

A-6 -Coordination avec le département informatique de la BAD :

Dans le passé, le département Statistique disposait de son propre serveur qu’elle gérait sans en référer au département informatique. Désormais, ce n’est plus le cas et l’application est répartie désormais sur des serveurs où seul le département informatique dispose des droits administrateurs. Il faut donc prévoir un ensemble de réunions et d’échanges avec le département pour expliquer, justifier et demander les autorisations nécessaires tout en assurant une migration d’applicatif respectant la politique informatique globale de la Banque.

Il s’agit, par cette coordination, d’éviter que se reproduise la rupture de service et les nombreux problèmes provoqués par la décision du département informatique de ne plus exposer le serveur, pour des raisons d’obsolescence logicielle, à l’extérieur de la Banque

A-7- Mise à jour de la documentation :

La documentation sera revue et mise à jour et elle devra être divisée en quatre manuels distincts :

  1. Synoptique logicielle avec description des liens entres composantes à destination du département informatique de la BAD ;
  2. Manuel de l’administrateur Global ;
  3. Manuel des administrateurs Système ;
  4. Manuel des vis-à-vis pays en anglais et français.

B : Tâches spécifiques au Système de collecte ASYB/Yearbook :

  • Répondre aux besoins de modifications exprimées (nouveaux indicateurs, nouveau format 2020, mise à jour des règles de calculs des taux de croissance, nouvelle présentation des publications statistiques et assister le Staff de la Banque ainsi que ses partenaires dans toute la phase de génération des publications statistiques en tenant notamment des contraintes exceptionnelles imposées par le COVID qui imposent un travail collaboratif distant.

C : Taches spécifiques au système de collecte AIKP :

  • Participer aux différentes conférences Call replaçant les workshops de collecte ;
  • Assister les nouveaux utilisateurs à installer l’application de collecte…;
  • Résoudre les problèmes de connexion suite à la nouvelle architecture réseau et matérielle de la plateforme.

D : Taches spécifiques au système de collecte LTF (Long Terme Finances) :

  • Par suite de la refonte des Templates de saisie après le retour d’expérience du premier test de collecte de saisie, il s’agit de reprogrammer les opérations d’import/export de données vers la base de collecte ;
  • Mettre en place des templates croises (1 indicateur, plusieurs pays, plusieurs années) qui permettront d’intégrer des données provenant d’autres sources que les pays et de gérer les indicateurs calculés (ratios, taux de croissances etc..) ;
  • Aider à obtenir des rapports statistiques sur les données collectées ;
  • Fournir un jeu de données pour la mise à jour du portail Web de données.

E-Assistance diverses :

L’expertise en SQL server et développement Visual Basic nécessaire pour le présent projet sera mise à disposition de la BAD pour résoudre des problèmes liés à des Reporting statistique sans rapport direct avec l’application de collecte Excel.

Il s’agit essentiellement de modification à apporter dans la génération des publications nommées Gender, Comparative Socio Economiques, Compendium, Publications Macro-datasheet)

  1. RESULTATS ATTENDUS : 
  • Le consultant produira une nouvelle version de l’application de gestion de collecte des données statistiques, à jour du point de vue Logiciels Microsoft, en levant les anomalies relevées par les audits du département Informatique de la Banque et répondant aux derniers besoins exprimés et adaptée aux cadres suivants :
  • Yearbook ;
  • Finance ;
  • Infrastructure ;
  • ll produira en outre un manuel d’utilisation, visant à autonomiser les experts qui utiliseront cet outil. Le manuel inclura, les possibilités de développement de la collecte et de gestion, sur d’autres indicateurs et d’autres périodes ;
  • Le consultant produira une application d’administration de l’ensemble du système ;
  • Il fournira un manuel spécifique à l’administration de l’ensemble du système ;
  • Il assistera de son expertise en SQL et VBA le staff du département ECST dans les travaux de génération de rapports.

5-CALENDRIER D’EXECUTION :

Le travail sera effectué sur une période de 180 jours.

6-QUALIFICATIONS DU CONSULTANT :

Le consultant devra avoir les compétences suivantes pour la mise en place de ce Système :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien et/ou informaticien avec une compétence en gestion de base de données et en développement d’application sous Excel ;
  • Expérience avérée (5 ans) dans le développement sous EXCEL et VBA, dans le développement .NET et la technologie WPF (Windows Présentation Foundation) ;
  • Une maitrise de la plateforme Business Intelligence de Microsoft SQL SERVER (Database Engine, Intégration Services, Reporting Services et Analysis Services) ;
  • Une expérience avérée dans la mise en place d’un Datamart/Datawarehouse ;
  • Une bonne connaissance des enquêtes statistiques.
  1. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 5 Novembre 2020 à 17 :00 heures locales et porter expressément la mention : Manifestation d’intérêt pour la mission de Gestion (collecte, traitement et harmonisation) et compilation des données des comptes économiques des Pays Membres Régionaux.

l’attention de : Mlle. Adingra Rose-Marie Banque Africaine de Développement Département des Statistiques, ECST.1

 Avenue Joseph Anoma 01 BP 1387 Abidjan 01 Côte d’Ivoire 

Tél. : +225 20 20 46 34

E-mail : [email protected]; [email protected];[email protected]

  

  1. ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE : 

Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.  

1. Qualification générale et adéquation pour la mission proposée 40 points
2. Expérience similaire dans le domaine d’expertise de la mission 40 points
décrit dans les Termes de référence
3. Expérience  avec  la  Banque  ou  d’autres  Bailleurs  de  fonds 10 points
internationaux
4. Capacité linguistique 5 points
5. Connaissance de la région (environnement de la mission) au cas où 5 points
le Consultant exécute la mission dans un pays membre
Total 100 points