Avis de recrutement : L’Institut français recrute un Responsable du Pôle français de l’IFCI (h/f), Côte d’Ivoire

 

 

 

Description de l’emploi

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

L’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) fait partie d’un réseau d’établissements dans le
monde, chargés de la diffusion de la langue française, des cultures françaises et francophones et de la promotion des échanges interculturels.
Le pôle français de l’IFCI propose des cours collectifs et particuliers de français général, adaptés à la communauté francophone qui souhaite améliorer ses compétences à l’oral et à l’écrit et des cours collectifs et individuels de français langue étrangère (FLE) adaptés à la communauté internationale de Côte d’Ivoire qui souhaite apprendre le français et le pratiquer au quotidien.
Il comporte également un centre de passation pour les diplômes et tests certifiant les compétences en langue française (DELF/DALF, TEF et TCF).
L’équipe du pôle français est composée d’un/une Responsable du pôle, d’un Responsable et d’un Coordinateur des cours, d’une Responsable et d’un Coordinateur des certifications et examens, ainsi qu’une dizaine d’enseignants prestataires.
Il / elle travaille
– sous la responsabilité du Directeur de l’Institut Français de Côte d’Ivoire
– sous l’autorité fonctionnelle du Directeur délégué ainsi que de la Secrétaire générale de
l’Institut, sur les questions RH, financières et matérielles
– avec l’appui technique de l’Attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France.
– en relation avec l’ensemble des services de l’IFCI et avec la volontaire internationale en charge des débats d’idées.

Description

Le/la Responsable du pôle français pilote, gère et organise les services des cours et des examens de l’IFCI. Il/elle est responsable de la gestion et du développement de l’ensemble des activités de ce service. Il/elle encadre et anime l’équipe administrative et enseignante.

Missions

Le/la Responsable est en charge de :
– L’élaboration de la stratégie de promotion et de développement des activités du français. Dans ce cadre, il / elle participe également à l’élaboration du budget annuel du service avec la Secrétaire générale de l’IFCI ; Il/elle suit la communication de données des activités du pôle.
– Le développement commercial des activités du pôle français et la veille sectorielle: Il / elle développe la politique marketing. Il / elle supervise notamment la mise en place de nouveaux types de cours ou de tests et développe le portefeuille de clients, notamment en répondant à des Appels d’Offres (sur financement OI, ONG) dans le cadre de projets de coopération ; Il / elle assure une activité de veille sectorielle sur ses activités ainsi que
celles de ses concurrents et partenaires ; Il/ Elle met en place son plan de communication
– La supervision de l’équipe du pôle français : Il / elle assure la supervision pédagogique et administrative des équipes des deux services, y compris l’équipe enseignante.
Il / elle coordonne avec la Secrétaire générale les recrutements d’enseignants et s’assure de la disponibilité suffisante d’enseignants pour les cours et les examens de l’IFCI. Il / elle participe à l’élaboration et à la mise en place du plan de formation de l’IFCI ;
Responsable du Pôle français de l’IFCI
– La gestion quotidienne des activités du pôle français : Il / elle supervise l’ensemble des activités et en assure le bon fonctionnement du pôle. Il/elle assure la mise en place et le suivi de la démarche qualité.
– La promotion de la langue française et des actions éducatives. Il /elle organise les actions de promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique.
Le Pôle français est un opérateur de la coopération éducative définie par le poste et dont la mise en œuvre est pilotée par l’ACE. Le/la Responsable du pôle français est ainsi en charge de la conception /mise en œuvre d’offre de formation dans le cadre de projets de coopération éducative.
– Les débats d’idées. En lien avec la volontaire internationale en charge des débats d’idées au SCAC, il organise ou appui le débat d’idées à l’IFCI, en accompagnant des actions cohérentes et structurantes, au service de la circulation des idées et en faveur du renouvellement des scènes intellectuelles et de leurs publics.

Profil du candidat : compétences et connaissances attendues

  • Niveau Master (Bac +5)
  • Expérience dans le domaine de la formation et du marché des langues
  • Expérience et/ou diplôme de FLE/ Ingénierie éducative est un plus
  • Capacités managériales et sens du travail en équipe
  • Connaissances en marketing, gestion budgétaire et pilotage de projet
  • Autonomie dans le travail et capacité à être force de proposition
  • Rigueur administrative et sens de l’organisation
  • Capacités d’adaptation et d’analyse
  • Grande disponibilité et sens de l’écoute
  • Maîtrise de l’informatiques et des logiciels de bureautique

Lieu de travail : Institut français de Côte d’Ivoire, Avenue Franchet d’Esperey, Plateau – Abidjan
Plein temps (40 heures hebdomadaires) Disponibilité liée à l’activité du pôle
Modularité du temps de travail

Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelable, avec perspective de CDI
Rémunération : Niveau 7 de la grille des salaires de l’Institut français de Côte d’Ivoire –
Rémunération sur 13 mois – Assurance Santé familiale.
Date de prise de fonction prévisionnelle : poste à pourvoir immédiatement

RECRUTEMENT :

Le.a candidat.e sera recruté.e au terme d’une commission de sélection, sur la base d’un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du diplôme universitaire requis), envoyé : à l’attention de la Secrétaire générale de l’Institut français de Côte d’Ivoire en précisant dans l’objet du message « Candidature : Responsable du pôle français » à l’adresse suivante : [email protected]

DATE DE CLOTURE D’ENVOI DES DOSSIERS : 10 décembre 2023 à 17h00

MERCI DE NE POSTULER QUE SI VOUS CORRESPONDEZ EXACTEMENT AU PROFIL RECHERCHE.

En cas de non réponse, à compter du 15 décembre 2023, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.