Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Assistant(e) aux technologies de l’information à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

Mission principale

En tant que membre de l’équipe, le/la titulaire fournit un ensemble de services d’appui aux utilisateurs, dans un souci d’efficacité, d’efficience et de service à la clientèle. Le travail couvre l’assistance aux utilisateurs finaux, la gestion des objets Active Directory (AD), la gestion et la maintenance du matériel de bureau, l’organisation et la maintenance des données des lecteurs partagés, le déploiement de logiciels, le contrôle et le soutien des réseaux locaux. Le/la titulaire accomplit ses tâches quotidiennes de manière pleinement opérationnelle et résout divers problèmes informatiques récurrents qui requièrent une application correcte des règles, dispositions réglementaires, politiques, procédures et directives en vigueur dans le domaine informatique.

Le/la titulaire apporte son appui au personnel informatique de niveau supérieur au sein du Bureau. Il/elle travaille sous la supervision du responsable régional des systèmes informatiques. Cette supervision est centrée sur le respect des délais dans l’exécution des processus et sur la qualité des résultats. Le/la titulaire dispose d’un degré modéré d’autonomie dans son travail. Son travail est soumis à l’examen afin de vérifier l’application des normes informatiques du Bureau. Pour les problèmes inhabituels, le/la titulaire doit demander des instructions techniques au personnel informatique de niveau supérieur du bureau et s’y conformer.

Relations de travail

Les contacts internes ont lieu avec le personnel et les responsables concernés dans les bureaux extérieurs, les bureaux de projet, le bureau régional et au siège; ils visent à fournir un appui et à échanger des informations sur des procédures et des questions liées à la prestation de services informatiques, dans le respect des normes applicables. Le/la titulaire est régulièrement en liaison avec l’assistant principal aux TI/l’administrateur des TI dans le bureau.

Les contacts externes ont lieu principalement avec les prestataires de services informatiques et visent à coordonner les services informatiques avec les homologues des institutions des Nations Unies et d’autres organisations internationales afin d’obtenir ou de fournir des informations sur des services ou des fournitures et sur les frais y afférents.

Fonctions et responsabilités essentielles

1.    Exercer un ensemble de fonctions d’appui informatique liées au déploiement de matériels et de logiciels, à la gestion d’objets AD, au soutien des réseaux locaux, à l’appui aux utilisateurs et assurer la conformité avec les normes applicables.
2.    Résoudre les problèmes liés aux applications standard et bureautiques (sur place et par téléassistance) en respectant les niveaux hiérarchiques. Fournir une assistance et une formation de base aux utilisateurs finaux sur les moyens de résoudre des problèmes informatiques courants et contribuer à la préparation de documents de référence au besoin.
3.    Sur la base des informations fournies par le personnel chargé des ressources humaines et/ou les personnels responsables au sein du bureau, gérer les comptes utilisateurs (création, actualisation et clôture), conformément au statut contractuel des fonctionnaires. Stocker et actualiser dans l’AD les renseignements concernant chaque utilisateur et en vérifier régulièrement l’exactitude. Passer en revue les objets informatiques dans l’AD et éliminer les objets superflus pour garantir la conformité des licences.
4.    Installer, remplacer et entretenir les matériels et logiciels informatiques – ordinateurs de bureau et portables, imprimantes, téléphones et points d’accès WiFi, notamment. Déployer l’image la plus récente sur les PC officiels du BIT et s’assurer qu’ils sont équipés des logiciels antivirus officiels. Nettoyer les PC des virus et logiciels espions sur instruction du siège. Actualiser l’inventaire des PC conformément aux recommandations du siège. Déployer et configurer les tablettes et les téléphones portables officiels. Configurer les PC pour lancer le progiciel de gestion intégré (PGI) de l’Organisation et d’autres applications partagées.
5.    Accorder des droits d’accès à des applications et des systèmes de fichiers par l’intermédiaire de groupes, conformément aux conventions et aux normes d’appellation. Nettoyer les systèmes de fichiers. Informer les fonctionnaires des quotas de fichiers et de messagerie et les aider à s’y conformer. Aider les utilisateurs à éliminer les fichiers de données personnelles superflus et les doublons. Sauvegarder les données stockées sur une infrastructure non centralisée, conformément aux normes applicables.
6.    Etablir des tickets pour signaler les problèmes techniques impossibles à résoudre localement et les communiquer à l’assistant principal aux TI/l’administrateur des TI dans le bureau.
7.    Déployer des logiciels par le canal du System Centre Configuration Manager (SCCM). Eliminer les logiciels inadéquats. Eliminer et remplacer les logiciels devenus obsolètes.
8.    Se tenir informé(e) des règles, dispositions réglementaires, politiques, procédures, directives et processus pertinents. Informer et conseiller le personnel, en insistant sur la nécessité de respecter les normes informatiques. Participer à des réunions et à des ateliers informatiques.
9.    Fournir d’autres services d’appui informatique, notamment en installant des équipements de vidéoconférence et en assurant la logistique requise en vue du déploiement du matériel informatique requis pour les réunions.
10.    S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

Exigences minimales

Formation

Le/la titulaire doit avoir achevé ses études secondaires, suivies d’une formation en informatique ou un domaine équivalent.

Expérience

Au moins cinq ans d’expérience dans diverses fonctions d’appui informatique.

Langues

Excellente maîtrise du français. La connaissance pratique de l’anglais sera un atout.

Date de clôture (minuit, heure d’Abidjan): 18 Septembre 2023.

Postuler ici