Avis de recrutement : ONU Femmes recrute une Consultante en engagement du secteur privé et en financement innovant, Côte d’Ivoire/Sénégal

 

 

Description de l’emploi

Fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité des sexes dans le développement, l’action humanitaire, la paix et la sécurité. Conformément à son Plan stratégique 2022-2025, ONU Femmes promeut une approche de création de partenariats pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (GEWE) afin d’avoir un impact plus important. L’organisation reconnaît le secteur privé, les institutions de financement du développement et le secteur du financement à fort impact comme des partenaires clés dans la réalisation des ODD. Alors que l’APD traditionnelle est en recul, elle joue un rôle de plus en plus important dans le financement de la transformation sociale et économique, en particulier en Afrique.

L’approche d’ONU Femmes à l’égard du secteur privé vise à permettre et à garantir l’égalité d’accès, de participation, de voix, d’agentivité et de sécurité des femmes dans toutes les politiques et pratiques du secteur privé, sur le lieu de travail, sur le marché et dans la communauté, et construit son modèle de Principes d’autonomisation des femmes (WEPs) pour promouvoir des responsabilités plus élevées en matière de protection et de respect des droits des femmes, en augmentant le financement, les ressources et l’investissement à long terme dans le GEWE. ONU Femmes élabore et promeut également des outils et des stratégies pertinents au-delà des mécanismes traditionnels de subvention – y compris la budgétisation sensible au genre, les cadres nationaux d’investissement et de financement avec des objectifs de genre, les évaluations du financement de l’égalité des sexes et les instruments de financement innovants – afin de mobiliser davantage de ressources pour le GEWE.

ONU Femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre exerce son mandat dans 24 pays, y compris dans des pays à revenu intermédiaire tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, et dans d’autres pays où ONU Femmes est une agence non résidente, où les économies, les secteurs privé et financier florissants offrent d’importantes opportunités d’engagement et de promotion des partenariats. Alors que les entreprises adoptent de plus en plus les ODD par le biais d’un soutien communautaire, de nouveaux modèles financiers et d’initiatives de responsabilité sociale des entreprises, l’intérêt de ces secteurs pour GEWE reste cependant faible. ONU Femmes voit une fenêtre unique pour influencer ces entités afin d’apporter des changements transformateurs pour les femmes et les filles grâce à des collaborations stratégiques, des partenariats pour l’innovation et le financement de programmes.

Le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre recrute un(e) consultant(e) dans le but de : (1) Développer des connaissances internes sur le secteur privé et les modèles de financement innovants à fort impact et identifier les opportunités de plaidoyer et de financement de l’EEG dans les pays à revenu intermédiaire de la région AOC d’ONU Femmes (2) Soutenir l’articulation de stratégies d’engagement significatives, , avec ces nouveaux marchés en vue de la réalisation du GEWE, y compris le partenariat, le plaidoyer et le financement du GEWE, conformément au mandat et aux priorités d’ONU Femmes dans la région et dans les pays ciblés (3) Fournir un soutien continu aux pays cibles dans l’intégration de ces engagements dans différents domaines programmatiques et dans l’exploitation des opportunités de partenariats concrets pour soutenir le financement du GEWE.

Tâches et responsabilités

Développer des connaissances internes sur le secteur privé et les modèles de financement innovants à fort impact et identifier les opportunités de plaidoyer et de financement du GEWE dans les pays à revenu intermédiaire qui relèvent du champ d’action régional d’ONU Femmes :

  • Cartographier les acteurs pertinents, les réseaux et les initiatives inspirantes et les modèles de partenariats reproductibles avec les secteurs privé et financier qui sont actuellement pilotés/expérimentés par d’autres acteurs du développement.
  • Fournir une analyse stratégique de ce paysage, y compris l’identification des opportunités (plaidoyer et financement pour le GEWE) pour ONU Femmes dans ces secteurs : opportunités d’engagement, défis et renforcement des capacités internes nécessaires pour exploiter ces opportunités.

Soutenir l’élaboration de stratégies d’engagement significatives pour les DS d’ONU Femmes et les bureaux de pays (OC) avec ces nouveaux marchés en vue de la réalisation du GEWE, y compris le partenariat, le plaidoyer et le financement du GEWE :

  • Aider les DS et les OC à articuler des stratégies et des plans d’action d’engagement du secteur privé et du financement à fort impact, conformément aux priorités stratégiques et au mandat d’ONU Femmes.
  • Soutenir les DS et les CO dans l’identification et la conception de collaborations pilotes innovantes possibles avec le secteur privé et les institutions financières à fort impact, avec un plan clair pour assurer la mise en œuvre, l’évaluation et la capitalisation des projets pilotes, ainsi qu’une feuille de route pour une future mise à l’échelle.

Fournir un soutien continu aux pays cibles dans l’intégration des engagements avec le secteur privé et les institutions financières à fort impact dans différents domaines programmatiques et dans l’exploitation des opportunités de partenariats concrets pour soutenir le financement du GEWE.

  • Fournir un appui technique aux OC pour assurer la croissance et la mobilisation continue d’une communauté de signataires du WEPS au sein des pays ciblés par l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • En s’appuyant sur les cadres existants d’ONU Femmes (y compris le WEPS et le travail du réseau de finance durable d’ONU Femmes), élaborer des conseils et des outils pour soutenir les OC dans la sensibilisation et l’engagement. Cela se fera en étroite coordination avec les équipes locales afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins programmatiques concrets et aux défis observés dans l’engagement du secteur privé.
  • Fournir une assistance technique continue aux équipes de pays dans l’engagement concret des différents acteurs du secteur privé, y compris avec les réseaux connexes spécialisés dans la responsabilité sociale des entreprises.
  • Fournir un soutien et des conseils dans la planification, la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur cet engagement.

Compétences

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Une communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Engagement des parties prenantes
  • Prêcher par l’exemple

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :

  • Solide connaissance des ODD et des questions générales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes ;
  • Connaissance du système des Nations Unies, un atout
  • Compréhension du secteur privé, des financements à fort impact et des contextes économiques en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Connaissance des méthodes de travail du secteur privé et des institutions financières et capacité à lire le contexte économique et politique d’un pays donné
  • Réseautage de fond
  • Capacité à s’engager de manière substantielle et à favoriser les réseaux avec de nouveaux marchés de donateurs et de partenaires.

Compétences et expérience requises

Formation et certification

  • Diplôme universitaire du niveau du master en sciences sociales (sociologie, démographie, psychologie, sciences politiques et économies), en politiques publiques ou en développement international. Une spécialisation en genre est un atout important.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire de deuxième cycle.

Expérience

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, et d’expérience avérée qui combine leadership intellectuel, stratégique et managérial dans le cadre de programmes de développement.
  • Une expérience dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes est souhaitée
  • Une expérience de l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources et de la rédaction de propositions, ainsi que de la direction de l’engagement des donateurs est exigée.
  • Expérience de l’établissement et du maintien de relations efficaces avec le secteur privé et les institutions financières

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.

Date limite : 10 février 2024

Cliquez ici pour postuler