Appel à manifestation d’intérêt pour des services de conseil visant à élaborer une politique de la CAE en matière de protection sociale et de bien-être social basé en Éthiopie, Djibouti, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et le Soudan du Sud.

 

 

 

 

USTIFICATION DU DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE RÉGIONALE DE PROTECTION SOCIALE

Diverses réunions du Conseil sectoriel pour le genre, la jeunesse, l’enfance, la protection sociale et la communauté ont observé qu’il est nécessaire pour l’EAC d’accélérer la politique et la programmation en matière de protection sociale étant donné que :

  1. La responsabilité est requise pour les différentes stratégies et engagements en matière de protection sociale à différents niveaux, c’est-à-dire au niveau régional concernant les dispositions du Traité de la CAE, du Protocole du Marché commun et de la Vision 2050 de la CAE, au niveau continental dans le cadre de la politique sociale de l’Union africaine et au niveau mondial. dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Le Conseil sectoriel a demandé la création d’un Forum sur la protection sociale qui serait convoqué tous les deux ans pour apprendre et partager les bonnes pratiques et qui serait lié aux conférences nationales annuelles sur la politique sociale. Il n’y a aucune référence à l’Appel à l’action de Durban ou à l’un des domaines d’intérêt de l’OIT sur les questions de protection sociale, d’agenda pour le travail décent,
  2. Il n’existe aucun soutien budgétaire pour les programmes de protection sociale au niveau régional. Pour que de bons cadres et protocoles politiques entrent en vigueur, ils doivent être soutenus par une allocation budgétaire et des ressources adéquates pour opérationnaliser les politiques.
  3. La migration de main-d’œuvre non réglementée devient un défi dans la région : il est nécessaire d’amplifier les politiques pour répondre à la dynamique changeante de la migration de main-d’œuvre (telle que l’engagement de la diaspora, les envois de fonds et la traite des personnes). Il est également nécessaire de rendre compte des envois de fonds. , un meilleur contrôle des agences de recrutement, un lobbying en faveur de lois sur le salaire minimum.
  4. La CAE doit renforcer son rôle de suivi, en particulier en menant des évaluations à mi-parcours et des évaluations sommatives des cadres stratégiques dans les secteurs sociaux (genre, jeunesse, enfants, protection sociale, éducation, travail, santé, etc.).
  5. Il est nécessaire d’harmoniser les politiques régionales et les plans d’action nationaux dans les différents secteurs concernés (santé, travail et développement social, genre, éducation, jeunesse et enfants, VIH, éducation, etc.)
  6. Il est nécessaire de promouvoir le dialogue social, une sensibilisation massive, la promotion de la sensibilisation et le renforcement des capacités sur les droits des bénéficiaires et l’importance de la sécurité sociale pour tous les citoyens des États partenaires de la CAE.
  7. Il est nécessaire d’intégrer et de réviser les systèmes de protection sociale traditionnels africains dans les structures existantes*.*

OBJECTIFS de l’évaluation

L’objectif de la consultation est d’entreprendre une revue complète de la littérature existante (publiée, documents de programme et autre littérature) sur les politiques, pratiques et connaissances actuelles en matière de protection sociale dans les États partenaires de la CAE et au niveau régional (y compris les institutions économiques et sociales similaires en Afrique). ); et utiliser l’examen dans le cadre d’un processus consultatif pour rédiger un document d’orientation politique qui facilitera l’élaboration d’une politique régionale en matière de protection sociale.

PORTÉE DES TRAVAUX ET LIVRABLES

Les tâches requises pour atteindre les objectifs ci-dessus et les livrables attendus impliquent les principales activités suivantes :

  1. Préparation d’un rapport de démarrage détaillésoulignant la méthodologie proposée, le plan d’action clair pour l’étude et les délais. Le rapport initial doit inclure une liste des principales sources de littérature qui seront couvertes ainsi qu’une liste d’experts à interviewer. La littérature doit inclure les publications de l’OIT (normes, rapports, activités de projets récentes) qui sont pertinentes pour les politiques sociales, en particulier la couverture des groupes vulnérables, notamment les travailleurs migrants. Des informations quantitatives mises à jour sur les programmes et régimes de protection sociale dans les pays concernés, reflétant une couverture légale et efficace en matière de protection sociale, collectées pour la base de données mondiale sur la protection sociale de l’OIT, seront mises à disposition au cours du processus de rédaction et pour davantage d’éléments probants et de consultations avec la CAE dans le cadre du processus de rédaction. processus d’élaboration des politiques.
  2. Un document documentaire et une revue de la littérature pour mettre en évidence les politiques, pratiques et connaissances actuelles en matière de protection sociale et de mécanismes de protection sociale inclusifs dans les États partenaires de la CAE**.** L’accent sera principalement mis sur la façon dont la protection sociale est conceptualisée à l’aide du cadre de politique globale de l’OIT. des systèmes de protection sociale basés sur les normes internationales de sécurité sociale, soulignant dans quelle mesure les programmes de protection sociale dans la CAE atteignent efficacement toutes les populations, y compris celles du secteur informel, les plus vulnérables, en particulier les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et celles touchées par le VIH et SIDA. La section mettra également en évidence la mise en œuvre des lacunes et des défis en matière de couverture juridique et efficace qui constitueront une justification.
  3. Une cartographie des mécanismes de protection sociale dans chaque État partenaire afin de déterminer les exigences d’une coordination efficace et les besoins en renforcement des capacités pour une meilleure coordination des prestations de protection sociale. Cette phase de l’étude impliquera en grande partie le développement d’une matrice détaillée 4W (Qui est Où, fait Quoi, Quand) comme base pour le développement d’une politique régionale intégrée de protection sociale. Cela comprendra un examen des principaux programmes de protection sociale dans les États partenaires ; les agences chefs de file ; la population couverte et les bénéficiaires cibles ; ainsi que les possibilités d’extension d’une couverture légale et efficace ; les possibilités d’extension progressive de la couverture ; et un aperçu des options de financement.
  4. Élaboration d’un projet de politique régionale de protection sociale. S’appuyant en grande partie sur les activités (ii) et (iii) ci-dessus, le consultant élaborera un projet de politique régionale de protection sociale. Le projet de politique comprendra des propositions d’actions prioritaires pour une protection sociale intégrée aux niveaux national et régional. Cela implique l’élaboration de lignes directrices et de normes de test pour (i) la délégation des gouvernements régionaux aux gouvernements nationaux et infranationaux ; et (ii) la coordination des interventions de protection sociale aux niveaux locaux, et les liens entre ces niveaux de coordination.

CALENDRIER ET PLAN DE TRAVAIL PROPOSÉS

Le contrat stipule que l’étude devra être entreprise et achevée sur 30 jours entre octobre et novembre 2023.

CALENDRIER DE PAIEMENT

  1. 30 % sur présentation du rapport initial comprenant sa compréhension de la mission, des notes méthodologiques détaillées, des outils de recherche et d’analyse et un plan de travail réaliste et détaillé.
  2. 30 % sur présentation d’un document d’examen complet qui comprend l’examen des politiques et pratiques actuelles liées à la protection sociale dans les États partenaires de la CAE, évalue leur alignement avec le cadre global de l’OIT, analyse l’efficacité des programmes touchant diverses populations, en particulier les groupes vulnérables dans le secteur informel, et identifier les lacunes et les défis dans la couverture juridique et pratique
  3. 20 % lors de la remise d’un rapport de cartographie détaillé comprenant une cartographie complète des mécanismes de protection sociale dans chaque État partenaire
  4. 20 % sur présentation d’un projet de politique régionale de protection sociale comprenant des propositions d’actions prioritaires pour une protection sociale intégrée aux niveaux national et régional, des lignes directrices et des normes pour la délégation du niveau régional aux gouvernements nationaux et infranationaux et des mécanismes de coordination, favorisant les liens entre les différents niveaux de interventions de protection sociale.

SUPERVISION DES MISSIONS

Le consultant travaillera sous la supervision du conseiller technique en chef du projet BRMM de l’OIT, du chef de projet CAPSA de l’OIT et du responsable principal du genre et du développement communautaire de l’EAC. L’EAC assurera le leadership et la coordination du processus de conception de la politique.

QUALIFICATIONS DU CONSULTANT

  1. Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master) en sciences sociales, politiques publiques, études de développement, suivi et évaluation ou toute autre discipline connexe pertinente à cette mission.
  2. Compréhension technique du système de protection sociale et bonne connaissance des normes internationales de sécurité sociale et de leur application aux politiques régionales et nationales.
  3. Expérience démontrée en matière de facilitation réussie du développement de stratégies participatives au niveau national ; une expérience en matière de développement de stratégies supranationales sera considérée comme un atout.
  4. Capacité démontrée à rédiger des rapports, à faire des présentations, à animer des ateliers participatifs, à mener des discussions de groupe et à faciliter la formation.
  5. Une expérience préalable dans la réalisation de missions similaires est souhaitable.
  6. Une expérience des relations avec l’UA, la CAE et d’autres mécanismes régionaux sera un atout supplémentaire.

Compétences

  1. Au moins cinq ans d’expérience de travail et/ou de recherche sur la politique sociale et la conception de politiques de protection sociale
  2. Application des normes internationales de sécurité sociale dans des politiques globales
  3. Conception de cadres de surveillance SMART
  4. Forte connaissance de l’approche fondée sur les droits de l’homme pour les groupes défavorisés et de son application aux systèmes de justice informels
  5. Forte capacité de communication orale et écrite
  6. Expérience des examens documentaires, des groupes de discussion et de la collaboration avec les OSC
  7. Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
  8. Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques.

Application

Les consultants intéressés peuvent envoyer leurs questions, le cas échéant, à l’Unité des achats de l’OIT à Addis-Abeba, en Éthiopie ([email protected]) jusqu’au 20 septembre 2023. Les questions recevront une réponse et seront partagées avec les organisations intéressées avant la fermeture des bureaux le 22 septembre 2023.

Les propositions techniques et financières complétées doivent être soumises à [email protected] avant la fermeture des bureaux le 29 septembre 2023.