Appel d’offres : Ateliers de Design Thinking sur les emplois et les moyens de subsistance pour les réfugiés et les communautés d’accueil dans les États membres de l’IGAD basé à Djibouti.

 

 

 

 

1. Contexte
La Corne de l’Afrique se caractérise par des mouvements migratoires motivés par de multiples facteurs politiques, économiques et environnementaux. En 2022, plus de 4,5 millions de réfugiés et environ 12,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) ont fui les conflits armés, les persécutions individuelles et les catastrophes naturelles dans toute la région de l’IGAD. Dans ce contexte, la plupart des États membres de l’
Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) – à savoir Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda – sont à la fois des pays d’origine, de transit et d’accueil des migrants et des réfugiés. .

Le projet de renforcement de la mise en œuvre de la politique migratoire de l’IGAD (SIMPI) est mis en œuvre conjointement par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet SIMPI soutient l’IGAD dans la mise en œuvre de son mandat dans le domaine de la migration et du déplacement. Le projet soutient la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala, qui vise à améliorer l’inclusion économique et les opportunités de subsistance des réfugiés dans les États membres de l’IGAD.

La Déclaration de Kampala sur l’emploi, les moyens de subsistance et l’autonomie des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil dans la région de l’IGAD (adoptée le 28 mars 2019) engage les États membres à :

  • Faire progresser les opportunités de subsistance et l’inclusion économique pour améliorer l’autonomie,
  • Adopter le plan d’action pour améliorer les moyens de subsistance et l’autonomie,
  • Déployer des feuilles de route nationales complètes et des mécanismes institutionnels par le biais d’approches pansociétales et multisectorielles qui impliqueront les partenaires sociaux, le secteur privé, les réfugiés et les communautés d’accueil, et
  • Trouver des solutions durables aux déplacements prolongés et relever les défis socio-économiques des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil.

La Déclaration de Kampala est structurée autour des cinq domaines d’intervention suivants :

  1. Promouvoir des cadres politiques et législatifs propices à l’inclusion économique, aux moyens de subsistance et à l’autonomie afin de fournir un accès aux marchés et au financement ainsi que des droits fondamentaux, notamment le droit au travail et la liberté de mouvement ;
  2. Engagement du secteur privé et de la société civile dans la création de moyens de subsistance durables et d’opportunités d’emploi,
  3. Retour et réintégration durables,
  4. Gestion des ressources naturelles pour les moyens de subsistance et l’autosuffisance, et
  5. Coordination régionale, partenariat et financement.

L’IGAD tiendra une consultation nationale dans chacun de ses sept États membres (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda) tout au long de 2023 et 2024 pour assurer le suivi des engagements et de la mise en œuvre de la déclaration régionale. Dans le cadre de ces consultations nationales, un atelier de design thinking d’une journée devrait avoir lieu. Cela introduira une nouvelle façon innovante de résoudre les défis économiques des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil et de trouver des solutions conjointes entre plusieurs ministères de tutelle, des organisations dirigées par des réfugiés et potentiellement aussi les entreprises du secteur privé dans les États membres de l’IGAD.

2. Tâches à effectuer par le contractant

L’entrepreneur est tenu de planifier, animer et assurer le suivi de 9 ateliers d’une journée sur la réflexion conceptuelle qui font partie des consultations nationales avec les États membres de l’IGAD sur les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala sur l’emploi, les moyens de subsistance et l’autonomie pour les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil. L’atelier de Design Thinking doit présenter le concept et les cinq étapes du Design Thinking : empathie, définition, idée, prototype et test.

  1. Faire preuve d’empathie : acquérir une compréhension approfondie des besoins, des aspirations et des défis auxquels sont confrontés les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil en termes d’opportunités de subsistance et d’inclusion économique dans le pays en question
  2. Définir : énoncez un problème et créez un défi clair et réalisable pour la phase d’idéation.
  3. Idéation : faites un remue-méninges et générez un large éventail d’idées et de solutions potentielles au problème défini
  4. Prototype : créer des prototypes simples pour tester et affiner les idées.
  5. Test : recueillir les commentaires des parties prenantes pour affiner et améliorer les prototypes jusqu’à ce qu’une solution finale soit développée. Convenez de points d’action concrets pour tester les solutions les plus évolutives, percutantes et pertinentes après l’atelier.

L’entrepreneur est responsable de fournir les services suivants :

  • Réunion de lancement et de planification virtuelle avant chaque atelier et coordination avec les points focaux de l’IGAD, les coordinateurs nationaux et la GIZ
  • Modération / animation de 9 ateliers d’une journée sur la réflexion conceptuelle en personne dans les sept États membres de l’IGAD (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda) qui visent à trouver des solutions conjointes entre les différentes parties prenantes pour faire progresser les opportunités de subsistance pour les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil.
  • Parmi ceux-ci, 7 auront lieu dans chacun des sept États membres de l’IGAD (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda). L’atelier avec le gouvernement somalien pourrait se tenir à Djibouti si le voyage à Mogadiscio n’est pas possible en raison de problèmes de sécurité. Les participants sont des experts gouvernementaux des ministères de tutelle (ministère du travail, des affaires des réfugiés, de l’intérieur, de la gestion des ressources naturelles, ministère de l’éducation/EFTP, des finances ou de la planification), des représentants des réfugiés et du secteur privé et seront environ 20 personnes par atelier.
  • 2 Des ateliers peuvent être organisés au niveau régional avec un petit groupe de représentants gouvernementaux de tous les États membres de l’IGAD dans une salle et pourraient servir de suivi ou d’occasion d’examiner des thèmes transfrontaliers. Le nombre de participants serait probablement d’environ 35 à 40 personnes.
  • Rapports post-atelier : résumer les résultats et les apprentissages de chacun des 9 ateliers nationaux et régionaux de réflexion sur le design et identifier les solutions et les stratégies les plus prometteuses en tant que points d’action que le gouvernement, en collaboration avec d’autres parties prenantes, pourrait mettre en œuvre
  • Coaching/consultation en ligne pour les points focaux des gouvernements nationaux afin de conseiller sur la manière de mettre en œuvre la solution la plus prometteuse et sur la manière d’utiliser les aspects clés de la réflexion conceptuelle dans le processus de mise en œuvre.

L’atelier de réflexion sur le design devrait avoir lieu en personne pendant la consultation nationale sur la déclaration de Kampala dans les 7 États membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda, et deux au niveau régional (lieu à confirmer ) tout au long de 2023 et 2024.

Exigences de gestion de projet :

  • L’entrepreneur est responsable de la préparation, de la mise en œuvre et de l’animation de l’atelier
  • L’entrepreneur fournit l’équipement et les fournitures nécessaires à l’animation de l’atelier et assume les frais de fonctionnement et d’administration connexes.
  • Le contractant gère les coûts et les dépenses, les processus comptables et la facturation conformément aux exigences de la GIZ.
  • L’entrepreneur rend régulièrement compte à l’IGAD et à la GIZ conformément à l’AVB en vigueur de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Outre les rapports exigés par la GIZ conformément à l’AVB, l’entrepreneur soumet les rapports suivants :

  • Rapport initial
  • De brefs rapports avec un résumé des principaux résultats et solutions de l’atelier de Design Thinking après chaque atelier (environ 5 pages)
  • Un rapport final, qui donne un aperçu de l’ensemble du processus et comprend les brefs rapports par pays

Période d’affectation : du 15.08.2023 au 31.12.2024.

Pour plus d’informations sur la consultation, y compris les coûts et les exigences de l’appel d’offres, veuillez consulter les termes de référence (ToR) et les documents sous https://ausschreibungen.giz.de/Satellite/notice/CXTRYY6Y1H3UG9P4/documents

Veuillez soumettre votre auto-déclaration d’éligibilité en utilisant le formulaire prévu à cet effet et vos offres techniques et financières avant le 20.07.2023, 12h00 CET (heure de Berlin) en anglais et par voie électronique via cette place de marché en ligne https://ausschreibungen.giz. de/Satellite/avis/CXTRYY6Y1H3UG9P4 .

Les dossiers d’appel d’offres, comprenant les éléments suivants, sont à remettre dans leur intégralité :

  • auto-déclaration complétée et annexes;
  • offre financière au format prévu (bordereau de prix);
  • offre technique avec CV;
  • déclaration remplie par le candidat/consortium soumissionnaire (déclaration consortiale) signée par tous les membres, le cas échéant.