Avis  de recrutement : Unicef recrute deux (2) consultants(es) nationaux(les) : Expert en gouvernance et environnement & Expert en économie et en développement humain inclusifs dans le cadre de l’évaluation du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, Djibouti

 

 

 

JOB DESCRIPTION

Recrutement de deux consultants(es) nationaux(les).docx

Objectifs et portée de l’évaluation :

Cet exercice a pour but de fournir une évaluation indépendante du PNUAD au regard des critères suivants : pertinence, efficacité, efficience, impact, durabilité, cohérence, transparence, mesurabilité et coordination.

L’évaluation du PNUAD a deux objectifs principaux :

I.          Promouvoir un meilleur apprentissage et une amélioration opérationnelle. L’évaluation fournira des informations importantes pour renforcer la programmation et les résultats au niveau national, en informant spécifiquement la planification et la prise de décision pour le prochain cycle de programme du Cadre de Coopération (CC), et pour améliorer la coordination des Nations Unies au niveau national. L’équipe de pays des Nations Unies, le gouvernement hôte et les autres parties prenantes du PNUAD peuvent tirer des enseignements du processus de documentation des bonnes pratiques et des enseignements tirés, qui peuvent ensuite être partagés avec le BCAD et utilisés au profit d’autres pays.

II.       Soutenir une plus grande redevabilité de l’équipe de pays des Nations Unies envers les parties prenantes du PNUAD. En fournissant objectivement des preuves des résultats obtenus du PNUAD et en évaluant l’efficacité des stratégies et des interventions utilisées, l’évaluation permettra aux différentes parties prenantes du processus du PNUAD, y compris les homologues nationaux et les donateurs, de tenir l’équipe de pays des Nations Unies et les autres parties responsables pour remplir leur rôle et leurs engagements

 Les objectifs de l’évaluation sont :

  1. Évaluer la contribution du PNUAD aux résultats du développement national grâce à des constats fondés sur des preuves en utilisant des critères d’évaluation (redevabilité).
  2. Recenser les facteurs qui ont affecté l’effectivité du PNUAD ; répondre à la question de savoir pourquoi la performance est ce qu’elle est ; et expliquer les facteurs favorables et les goulots d’étranglement (leçons apprises).
  3. Tirer des conclusions concernant la contribution des Nations Unies au plan national de développement.
  4. Fournir des recommandations concrètes pour améliorer la contribution du PNUAD, en particulier pour l’incorporation dans le nouveau cycle du CC. Ces recommandations doivent être logiquement liées aux conclusions et constatations de l’évaluation et doivent s’appuyer sur les enseignements tirés de l’évaluation.

Portée de l’évaluation :

    • La portée programmatique : L’évaluation portera sur les réalisations et résultats du PNUAD (2018-2024) à travers une approche analytique. L’évaluation portera non seulement sur les réalisations, mais aussi sur les processus de conception, de mise en œuvre et de coordination tout en tenant compte de l’influence que peuvent avoir les contextes socio-économiques et politique du pays sur le PNUAD. L’évaluation du PNUAD accordera une attention particulière à la prise en compte dans la planification et la mise en œuvre de l’approche genre, des droits humains et de ne laisser personne de côté, en mettant l’accent particulièrement sur les enfants (filles et garçons), les femmes et les personnes à besoin spécifique.
    • Couverture géographique de l’évaluation : Les interventions du PNUAD couvrent l’ensemble du territoire du pays, bien que les principaux partenaires soient en majorité basés au niveau central à Djibouti ville. L’évaluation pourrait sélectionner des zones d’intervention où des interventions programmatiques majeures ont été mise en œuvre.
    • Période évaluée : La période étudiée dans le cadre de cette évaluation correspond à la période de conception et de mise en œuvre du PNUAD, à savoir de janvier 2018 à décembre 2022. La mise en œuvre du PNUAD continuera en principe jusqu’à la fin du cycle en décembre 2024.
    • Les principaux utilisateurs des résultats de l’évaluation sont l’Equipe-pays des Nations Unies de Djibouti et le gouvernement de Djibouti afin d’élaborer le prochain cadre de coopération des Nations Unies avec le pays. Les résultats de l’évaluation seront aussi utilisés par les partenaires au développement et les partenaires de la société civile.

Critères et questions de l’évaluation :

L’analyse programmatique sera conduite sous les critères des directives des évaluation des cadres de coopération 2022, à savoir : (i) pertinence et adaptabilité, (ii) efficacité ; (iii) cohérence ; (iv) efficience ; (v) coordination et (vi) durabilité.  L’analyse de l’égalité entre les sexes et les droits humains sera faite de manière transversale dans l’ensemble des critères retenus, conformément à la guidance de l’UNEG sur l’intégration des droits humains et de l’égalité des sexes dans les évaluations. Les questions de l’évaluation permettent d’orienter les évaluateurs dans le développement de la matrice de l’évaluation, de guider l’analyse et de définir la méthodologie que l’évaluation doit suivre. Les questions de l’évaluation proposées dans les présents Termes de Référence seront finalisées par l’équipe d’évaluation en concertation avec l’équipe technique pays de gestion de l’évaluation. Les questions finales seront détaillées davantage par l’équipe de l’évaluation dans le cadre de la matrice d’évaluation faisant partie du rapport de démarrage (1erlivrable de l’évaluation).

Les critères et les questions de l’évaluation retenus sont les suivants :

Pertinence et adaptabilité :

  • Dans quelle mesure les objectifs du PNUAD sont-ils alignés et cohérents avec les besoins, les priorités et les politiques du gouvernement (y compris l’alignement sur les objectifs et cibles de développement national, les plans, stratégies et cadres nationaux).
  • Dans quelle mesure la mise en œuvre du PNUAD (plan de travail conjoint et programmes des agences) s’est-elle adaptée aux problèmes émergents rencontrés par le pays au cours de la mise en œuvre

Efficacité :

  • Le cadre de coopération a-t-il atteint ses objectifs ? le cadre de coopération fait-il les choses comme il faut ?
  • Dans quelle mesure le PNUAD a-t-il contribué à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes ?
  • Dans quelle mesure le PNUAD a-t-il contribué à renforcer les capacités nationales et locales et à assurer des gains à long terme ? À quels changements, en termes de capacités, de connaissances des individus ou des institutions du pays, le soutien du système des Nations Unies a-t-il contribué, le cas échéant ?
  • Dans quelle mesure le PNUAD a-t-il été efficace pour obtenir les résultats décrits dans le cadre de résultats ? Quels ont été les avantages pour les personnes et les institutions ciblées par les interventions, y compris la population la plus vulnérable, défavorisée et marginalisée ?

Efficience : 

  • Dans quelle mesure la partie nationale et le système des Nations Unies ont-ils coordonné avec succès la mise en œuvre des plans de travail conjoints et des programmes spécifiques des agences des Nations Unies pour maximiser l’efficacité, la couverture, atteindre les plus vulnérables (handicapés, femmes, jeunes, etc.) tout en réduisant les chevauchements ?
  • Le PNUAD était-il soutenu par un cadre de financement intégré et par des instruments de financement adéquats ? Quelles étaient les lacunes, le cas échéant ? Les ressources ont-elles été allouées efficacement ?

Coordination :

  • Dans quelle mesure le bureau du CR a-t-il assuré une coordination équitable avec les autres agences des Nations Unies du pays, notamment en cas de chevauchements potentiels, tout en maintenant la cohérence des mandats des agences ? Dans quelle mesure le PNUAD a-t-il favorisé la coordination interne, par la promotion de synergies et d’interconnexions entre ses interventions ?
  • Dans quelle mesure les différentes agences des Nations Unies ont-elles contribué au fonctionnement et à la consolidation des mécanismes de coordination des équipes de pays des Nations Unies en n’oubliant pas l’esprit de la réforme des Nations Unies et en y adhérant ?
  • Dans quelle mesure la partie nationale et le système des Nations Unies ont-ils coordonné avec succès la mise en œuvre des plans de travail conjoints et des programmes spécifiques des agences des Nations Unies pour maximiser l’efficacité, la couverture, atteindre les plus vulnérables (handicapés, femmes, jeunes, etc.) tout en réduisant les chevauchements ?

Cohérence du soutien du SNU : 

  • Dans quelle mesure le PNUAD a-t-il renforcé la cohérence du soutien des membres de l’équipe de pays des Nations Unies et recherché des partenariats (avec la société civile/le secteur privé/le gouvernement local/le parlement/les institutions nationales des droits de l’homme/les partenaires internationaux de développement) pour améliorer la réalisation des résultats ?
  • Dans quelle mesure le système des Nations Unies a-t-il promu ou soutenu des politiques cohérentes entre elles et entre les secteurs, compte tenu de la nature multisectorielle du développement social et économique ?

Durabilité : 

    • Quels mécanismes, le cas échéant, le PNUAD a-t-il mis en place pour assurer la durabilité sociopolitique, institutionnelle, financière et environnementale ?
    • Quelle est la probabilité que les progrès vers les ODD soient soutenus par les partenaires nationaux et les parties prenantes au fil du temps ?

Méthodologie et contrôle qualité :

L’évaluation utilisera une combinaison d’examens de documents, d’analyses d’autres données secondaires quantitatives, d’entretiens individuels avec des informateurs clés, et de groupes de discussion ou d’autres types de discussions de groupe pour collecter des données. L’équipe d’évaluation élaborera la méthodologie d’évaluation conformément à l’approche d’évaluation et aux outils de conception pour collecter des données et des informations appropriées en tant que réponses solides et fondées sur des preuves pour répondre aux questions générales de l’évaluation. La conception méthodologique comprendra : un cadre analytique ; une stratégie de collecte et d’analyse des données ; des outils spécialement conçus ; une matrice d’évaluation ; et un plan de travail détaillé.

Approche d’échantillonnage :

Une approche d’échantillonnage raisonné servira à sélectionner les programmes (plans de travail conjoints, programmes conjoints, plans stratégiques des agences des Nations Unies, etc.) qui seront couverts dans le cadre de l’évaluation du PNUAD. Les programmes sélectionnés doivent avoir un niveau suffisant d’intention de transformation (profondeur, ampleur et taille) et de maturité. L’approche d’échantillonnage raisonné servira également à cibler des groupes et des parties prenantes à consulter. Il est prévu que la liste des groupes cibles assurera une représentation adéquate des bénéficiaires, y compris les organisations de la société civile en mettant l’accent sur les groupes vulnérables, par exemple les personnes vivant avec un handicap, et d’autres groupes marginalisés. La sélection sera éclairée par l’analyse du portefeuille et la cartographie des parties prenantes entreprises au cours de la phase de démarrage de l’évaluation. Cette analyse fournira des informations sur les initiatives et les partenaires pertinents devant faire partie de l’évaluation (y compris ceux qui n’ont peut-être pas établi de partenariat avec l’équipe de pays des Nations Unies, mais qui jouent un rôle clé dans les résultats auxquels contribue  le PNUAD). L’équipe d’évaluation doit clairement décrire les critères et la procédure de sélection de l’échantillon, et identifier tout biais et limitation potentielle, y compris les étapes à suivre pour remédier à ces limitations. La technique d’échantillonnage doit garantir que les échantillons sélectionnés reflètent de manière adéquate la diversité des parties prenantes de l’intervention et accorder une attention particulière à l’inclusion, à la participation et à la non-discrimination des parties prenantes les plus vulnérables. Cette procédure renforcera la crédibilité et l’adéquation technique des informations recueillies.

Collecte de données :

L’évaluation utilisera des approches quantitatives et qualitatives, y compris une analyse documentaire, des rapports de progrès, des rapports d’évaluation des agences, des statistiques aux niveaux national et local, des données d’enquête, des entretiens semi-structurés, une observation directe, des groupes de discussion et des ateliers

Assurance qualité :

Les données collectées doivent être soumises à une assurance qualité rigoureuse aux fins de validation, en utilisant une variété d’outils, y compris la triangulation des sources d’information et l’échange permanent avec les entités de mise en œuvre du PNUAD au niveau du bureau de pays.

Matrice d’évaluation :

L’équipe d’évaluation utilisera le modèle de matrice d’évaluation fourni par le gestionnaire de l’évaluation pour structurer et consolider systématiquement les données collectées pour chacune des questions d’évaluation. Cette matrice leur permettra, entre autres, d’identifier les données manquantes et de combler ainsi ces lacunes avant la fin de la collecte. Cette matrice permettra également de garantir la validité des données collectées.

Participation et inclusion :

Cette évaluation doit être menée selon une approche participative et inclusive, impliquant un large éventail de partenaires et de parties prenantes. L’équipe d’évaluation effectuera une cartographie des parties prenantes afin d’identifier les partenaires directs et indirects du PNUAD, ciblant spécifiquement les organisations des Nations Unies et les représentants du gouvernement national. La cartographie des parties prenantes peut inclure des organisations de la société civile, le secteur privé, d’autres organismes de coopération multilatérale et bilatérale et, surtout, les bénéficiaires du programme.

Analyse de contribution (basée sur la « théorie du changement ») :

L’équipe d’évaluation organisera une réunion sur la théorie du changement avec les groupes de résultats pour discuter des changements programmatiques qui auraient pu se produire dans la chaîne de résultats du programme pendant la mise en œuvre en réponse aux défis et besoins émergents. Ces réunions seront dirigées par l’équipe d’évaluation et organisées par le gestionnaire de l’évaluation.  A la fin de cette réunion une théorie de changement reconstruit sera soumise à l’équipe UNCT.

Considérations éthiques :

Les évaluateurs doivent respecter les principes et directives éthiques pour la conduite des évaluations notamment les questions relatives au consentement éclairé des participants, à la protection de la sécurité et de l’identité des personnes, a la protection et conservation des données.

Gouvernance et gestion de l’évaluation :

L’Equipe pays des Nations Unies a mis en place les organes de gouvernance de l’évaluation qui comprennent : une agence gestionnaire de l’évaluation, en l’occurrence UNICEF, un comité de pilotage comprenant un membre du gouvernement, et une équipe technique composée du groupe Suivi-Evaluation élargi aux personnes ressources désignées par les agences des Nations Unies.  L’équipe technique fournira un soutien technique quotidien au gestionnaire de l’évaluation pour la planification et la mise en œuvre de l’évaluation et aussi assurera un examen technique approfondi de tous les éléments livrables de l’évaluation. Le comité de pilotage de l’évaluation est responsable de fournir une orientation stratégique et de superviser le processus d’évaluation dans son ensemble ; il facilite aussi l’accès aux évaluateurs aux sources d’information (données, documents ou personnes ressources). Le gestionnaire de l’évaluation, en collaboration avec UNDCO, dirige l’identification des candidats potentiels pour mener l’évaluation.

Commanditaire de l’évaluation :

Le Coordinateur Résident avec l’Equipe-pays des Nations Unies de Djibouti.

Le Coordonnateur Résident/Bureau du coordonnateur résident :

  1. Commande l’évaluation du PNUAD en coordination avec l’Equipe-pays des Nations Unies.
  2. Désigne le gestionnaire de l’évaluation en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies.
  3. Soutient la création d’un comité de pilotage de l’évaluation.
  4. Publie largement l’appel à évaluateurs externes.
  5. Aide le gestionnaire de l’évaluation à compiler une liste préliminaire d’informations et de documents de base, une liste de toutes les interventions mises en œuvre pendant la période d’évaluation et la cartographie des parties prenantes.
  6. Participe à la procédure de consultation sur l’évaluation.
  7. Fournit des commentaires sur les principaux produits de l’évaluation.

Gestionnaire de l’évaluation :

Le gestionnaire de l’évaluation du PNUAD supervise l’ensemble du processus d’évaluation, depuis sa préparation jusqu’à la diffusion et l’utilisation du rapport d’évaluation final. Il/elle :

  1. Gère l’interaction entre l’équipe d’évaluateurs et le comité de pilotage ; sert d’interlocuteur entre les deux parties.
  2. Prend toutes les mesures nécessaires pour éviter toute forme de conflit d’intérêts, en particulier lors du recrutement de l’équipe d’évaluation, et veille à ce que l’équipe d’évaluation soit équilibrée du point de vue du genre.
  3. Organise la réunion initiale pour l’évaluation et fournit à l’équipe d’évaluateurs une première série de documents de référence et d’autres matériels ; Organise le contrôle de la qualité de tous les livrables.
  4. Apporte aux évaluateurs un soutien logistique dans la mise en place des dispositifs de collecte de données — par exemple, pour les visites de projets, les groupes de discussion, les entretiens avec des informateurs clés.
  5. Envoie le rapport final à l’unité d’évaluation de DCO du siège et assure la diffusion du rapport d’évaluation final et des principaux résultats, conclusions et recommandations et publie le rapport.

Comité de pilotage de l’évaluation :

Le comité de pilotage de l’évaluation est responsable de superviser et de fournir une orientation stratégique au processus d’évaluation dans son ensemble. Il s’assurera que les objectifs de l’évaluation sont clairement définis et que les questions d’évaluation sont pertinentes et cohérentes avec les objectifs.

Date limite : 28 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler