UNICEF recrute un Coordonnateur de terrain CSD pour soutenir l’intégration et l’amélioration des services de soins de santé primaires, santé, nutrition et DPE (à Fayoum et Beni Suef) au Caire, Egypte.

 

 

 

 

Objectif:

L’objectif de la consultance est de soutenir la mise en œuvre de « l’intégration et l’amélioration des services de soins de santé primaires », y compris dans les communautés inscrites à l’initiative Haya Karima ou bénéficiant du nouveau SHI. L’objectif global sera atteint à travers les sous-objectifs suivants :

Surveiller le déploiement des systèmes et fournitures de chaîne du froid et de gestion des déchets dans les gouvernorats cibles.

Accroître les capacités des gestionnaires des centres de soins de santé primaires en matière de leadership et de gestion.

Améliorer la gestion des établissements de santé grâce à la mise en œuvre du système d’information sanitaire aux différents niveaux administratifs.

Veiller à ce que des systèmes précis de surveillance des données soient en place et utilisés au niveau décisionnel local.

Établir une coordination durable en matière de santé, de nutrition et de développement de la petite enfance au niveau du district et du gouvernorat.

Améliorer la capacité des prestataires de services de santé des SSP et des autres travailleurs personnels et sociaux concernés à fournir des services de santé et de nutrition de qualité, de DPE et de parentalité au sein du système de santé.

Améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement au niveau des SSP.

Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme de participation communautaire à la promotion de la santé et à la prévention. 

Améliorer l’utilisation des médias sociaux et d’autres plateformes de communication pour impliquer les communautés et les sensibiliser à la santé, à la nutrition et au développement de l’enfant.

Méthodologie:

Les coordonnateurs de terrain constitueront un bras étendu de l’UNICEF sur le terrain, garantissant que les activités convenues conjointement sont mises en œuvre de manière coordonnée dans les districts et les établissements des gouvernorats prioritaires.

Les tâches impliqueront des visites régulières sur le terrain dans le(s) gouvernorat(s) assigné(s) pour le contrôle, le suivi et la supervision des activités sur le terrain, conformément aux activités mentionnées ci-dessous qui sont incluses dans le plan de travail annuel 2023-2024 avec le MOHP.

La répartition du temps en pourcentage selon la mission requise est la suivante :

-50% d’activités techniques : suivi/visites de terrain dans les unités de soins de santé primaires (SSP) et autres établissements mettant en œuvre le projet et fournissant un soutien et des conseils techniques.

-30% d’activités de coordination

-20% de reporting, mise à jour des données et participation aux réunions

Le consultant assurera au quotidien la mise en œuvre et le suivi sur le terrain, à travers les actions suivantes :

-Faciliter la coordination entre les différents départements du ministère de la Santé et de la Population au niveau du gouvernorat, du district et de la communauté.

-Tirer parti des partenariats avec les organisations locales de la société civile, les communautés et les chefs religieux pour l’amélioration des services de soins de santé et le changement social et comportemental dans la communauté pour une meilleure santé et nutrition.

-Fournir une formation et un soutien aux gestionnaires/superviseurs de soins de santé sur la planification, le suivi et l’utilisation de données fondées sur des données probantes dans la prise de décision.

-Superviser les formations des prestataires de services sur la santé maternelle et néonatale, l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et le développement de la petite enfance, en plus de faciliter la création de nouveaux partenariats au niveau local.

-Mobiliser les bénévoles communautaires pour atteindre les familles et diffuser des messages de sensibilisation.

-Diffuser des messages sur la santé et la nutrition en utilisant les nouvelles technologies et les médias sociaux (notamment WhatsApp, Facebook, Rapid-Pro).

-Surveiller la qualité des services et soutenir la direction des SSP pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité.

Le processus doit être participatif, réunissant plusieurs parties prenantes pour partager leurs connaissances et leurs idées.

Les activités, les livrables, les délais et le paiement par livrable sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Activités clés

  1. Superviser le déploiement du programme de 1000 jours, l’initiative de formation en étroite coordination avec le responsable et les partenaires, y compris la participation à des formations sélectionnées, la visite des installations après la formation pour suivre la mise en œuvre et le renforcement des capacités des cadres intermédiaires.
  2. Documenter le déploiement des différentes initiatives dans les établissements sélectionnés et plaider pour leur mise en œuvre dans les établissements non pris en charge au sein du gouvernorat attribué.
  3. Sensibiliser la communauté aux bonnes pratiques de santé et de nutrition, notamment en supervisant les partenaires qui exploitent leurs médias sociaux et autres canaux de communication.
  4. Tirer parti du partenariat et établir une coordination avec les secteurs des soins primaires et secondaires du ministère de la Santé, du secteur privé, du monde universitaire et des ONG du gouvernorat local.
  1. Surveiller la mise en œuvre des activités du programme aux niveaux des soins de santé primaires et de la communauté dans le gouvernorat qui lui est attribué pour obtenir les résultats prévus. 
  2. Fournir une assistance technique aux équipes locales de santé et de nutrition pour assurer une mise en œuvre de qualité du programme dans les zones ciblées conformément aux protocoles et plans techniques.
  3. Soutenir les équipes locales de santé et de nutrition au niveau des unités de SSP, du district et du gouvernorat pour une bonne gestion des activités du programme, y compris une planification, une mise en œuvre, une supervision et des rapports appropriés.
  4. Soutenir le déploiement des activités ECD/CCD et son institutionnalisation dans les établissements sélectionnés.
  5. Assurer une gestion des données de qualité et des rapports sur les résultats en temps opportun. Il/elle soutiendra les équipes locales du MoHP pour la collecte, la validation et l’analyse appropriées des données, et veillera à ce que des rapports basés sur les résultats en temps opportun soient publiés et communiqués aux niveaux supérieurs du MoHP et à l’UNICEF.
  1. Être membre du comité du gouvernorat du programme, il / elle soutiendra l’harmonisation et la coordination efficace entre les départements concernés des autorités locales du ministère de la Santé et participera à des réunions régulières avec ses homologues du gouvernement et des ONG pour examiner la mise en œuvre et résoudre les problèmes ; mettre en œuvre des solutions innovantes en coordination avec les partenaires gouvernementaux et communautaires
  1. Soutenir les activités de mobilisation communautaire, y compris, mais sans s’y limiter, les liaisons avec les ONG locales, les bénévoles communautaires et les chefs communautaires et religieux.
  2. Surveiller et soutenir en coordination avec le personnel local du MOHP – différentes formations dirigées par l’UNICEF pour garantir une prestation de qualité et rendre compte du nombre et de la catégorie des participants.
  3. Documentation de support – chaque fois que cela est pertinent – différents événements, histoires de réussite et études de cas.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

-Formation : Baccalauréat en médecine/pharmacie/santé publique/nutrition ou dans un domaine lié à la santé. Une formation médicale est indispensable. Les titulaires d’un diplôme de troisième cycle supplémentaire en santé publique/nutrition/gestion de projet/informatique, d’un MBA dans un domaine lié à la santé ou dans un domaine connexe seront favorisés.

-Connaissance et compétences techniques : Au moins 5 années d’expérience considérable dans le travail avec les systèmes de soins de santé, y compris une expérience sur le terrain dans la gestion de programmes de nutrition et/ou de santé, y compris le contrôle qualité/l’assurance qualité des programmes de santé, la gestion des données, le suivi et l’évaluation, et des documents. Une expérience de travail avec les soins de santé primaires, les secteurs de la prévention, la santé publique et les programmes de nutrition est un atout. La connaissance du système et des services du MoHP PHC est extrêmement importante.

-Éventail et profondeur de l’expérience pertinente : Une expérience dans la mise en œuvre de programmes de recherche en santé axés sur les soins de santé primaires, l’analyse des données et les systèmes de surveillance nutritionnelle est un atout. Une expérience de travail avec des organisations internationales ou des programmes soutenus par des donateurs est hautement souhaitable.

-La maîtrise de l’arabe et de l’anglais, écrits et parlés, est indispensable. Bonnes compétences en matière de présentation, de communication et de rédaction. Une excellente maîtrise des applications Microsoft et d’autres programmes informatiques. Des compétences analytiques sont un atout.

Date limite : 03 novembre 2023

Postuler ici