WorldFish recrute un Consultant (étude de cadrage de base) en Egypte.

 

 

 

 

Contexte du projet

Centre pour les énergies renouvelables en aquaculture connu en abrégé ; Le projet CeREA financé par le ministère norvégien des Affaires étrangères a été lancé en juin 2023. Un projet de 4 ans visant à affiner, tester et mettre à l’échelle des solutions innovantes d’énergie renouvelable qui permettent à 5 000 producteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne de valeur du poisson en Égypte d’augmenter leur la productivité et les revenus, conduisant à une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une réduction du gaspillage et des pertes alimentaires et à des chaînes de valeur alimentaires plus économes en énergie et plus intelligentes face au climat. La logique d’intervention postule qu’en déployant des technologies d’énergies renouvelables appropriées pour l’aquaculture, parallèlement à un renforcement des capacités et à une planification efficaces pour étendre la croissance du secteur aquacole égyptien de manière durable,

Les objectifs du projet

Affiner, tester et mettre à l’échelle des solutions innovantes en matière d’énergie renouvelable qui permettent à 5 000 producteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne de valeur du poisson en Égypte d’augmenter leur productivité et leurs revenus, conduisant à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une réduction du gaspillage et des pertes alimentaires et à plus d’énergie. -des chaînes de valeur alimentaires efficaces et intelligentes face au climat.

La logique d’intervention postule qu’en déployant des technologies d’énergies renouvelables appropriées pour l’aquaculture, parallèlement à un renforcement des capacités et à une planification efficaces pour intensifier la croissance du secteur aquacole égyptien d’une manière durable, respectueuse du climat et inclusive afin de soutenir à la fois la croissance économique et les besoins en protéines du pays. population en expansion rapide.

Objectif de l’étude

Il est reconnu qu’une étude de référence (cadrage) appropriée est nécessaire pour effectuer des analyses approfondies des solutions optimales en matière d’énergies renouvelables pour relever les principaux défis de l’aquaculture égyptienne. Ainsi, WorldFish a l’intention d’embaucher un consultant pour fournir une consultation sur le terrain pour une étude de référence (cadrage) afin de déterminer quelles innovations sont les plus susceptibles d’être testées et mises à l’échelle et lesquelles ont le plus de potentiel pour faire progresser le genre et l’inclusion sociale en Égypte. Évaluer la rentabilité de ces technologies dans l’aquaculture égyptienne et identifier celles qui sont les plus susceptibles de générer simultanément une augmentation de la productivité et des revenus, une augmentation des emplois, des améliorations de l’efficacité et une gestion plus efficace des ressources naturelles et une résilience climatique. Le consultant doit se familiariser avec les résultats et les produits du projet grâce à un examen documentaire des documents clés du projet. Les livrables doivent être réalisés par le biais de visites sur le terrain. Le consultant embauchera et formera des enquêteurs et travaillera en coordination avec les consultants d’enquête du projet, WorldFish et l’équipe MEL. Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :

  • Évaluer l’état de l’utilisation des énergies renouvelables dans la chaîne de valeur de l’aquaculture en Égypte.
  • Identifier les facteurs critiques limitant l’utilisation des énergies renouvelables dans la chaîne de valeur de l’aquaculture en Égypte.
  • Cartographie des principales parties prenantes de l’approvisionnement en énergies renouvelables et de la chaîne de valeur de l’aquaculture
  • Recommander l’opportunité d’adopter l’utilisation des énergies renouvelables dans la chaîne de valeur du poisson.

Étendue des travaux:

Le consultant en étude de référence (cadrage) sera responsable de :

  • Examiner l’utilisation des énergies renouvelables dans l’aquaculture en Égypte.
  • Concevoir et mener des études de cadrage et des instruments d’enquête, examiner avec les principales parties prenantes et partenaires.
  • Préparez une liste des principales parties prenantes.
  • Identifier les opportunités d’étendre l’utilisation des énergies renouvelables dans la pisciculture.
  • Présenter le rapport des conclusions préliminaires aux parties prenantes et aux partenaires.
  • Soumettre un rapport final sur les travaux de conseil effectués.

Exigences

Maîtrise minimum en économie agricole/aquacole ou en vulgarisation, études socio-économiques, recherche statistique ou domaine connexe dans le secteur de l’aquaculture (science).

De plus, le consultant doit démontrer :

  • Minimum +5 ans avec une expérience professionnelle avérée dans les études de cadrage, socio-économiques et de développement.
  • Expérience vaste et démontrée dans la conception, la facilitation et la coordination d’évaluations de cadrage ou d’évaluations dans le secteur du développement par des organisations non gouvernementales et des donateurs.
  • Expérience approfondie et démontrée dans l’utilisation d’approches de méthodes mixtes (intégrant des données quantitatives et qualitatives), la conception d’enquêtes, l’interprétation des résultats et l’expérience dans la direction d’équipes d’enquêteurs et d’évaluation.
  • Haut niveau de maîtrise de l’anglais écrit et verbal avec de solides compétences rédactionnelles et de communication, y compris une familiarité avec la rédaction de rapports et d’autres documents de gestion.
  • Capacité démontrée à rédiger des rapports clairs et bien construits conformément aux termes de référence convenus et dans les délais spécifiés.
  • Expert possédant des connaissances et une expérience de travail avec les secteurs privé et public dans le domaine de l’aquaculture.
  • Gestion et analyse solides des données.
  • Une expérience antérieure dans des études et missions d’enquête similaires sera un atout.

Budget

Les consultants intéressés sont priés de fournir une proposition budgétaire détaillée décrivant les honoraires professionnels, les frais de déplacement (le cas échéant) et tout autre coût lié à la consultation. Le budget doit être soumis avec la candidature.

Évaluation et sélection

Les candidatures seront évaluées sur la base des qualifications et de l’expérience du consultant, de la qualité et de la faisabilité de l’approche et du plan de travail proposés, de la pertinence des exemples de travaux antérieurs et de la proposition la plus compétitive. Les candidats présélectionnés peuvent être invités à un entretien ou demander des informations supplémentaires avant la sélection finale. Cette opportunité est ouverte aux ressortissants égyptiens .

Comment s’inscrire

Les consultants intéressés sont invités à soumettre les informations suivantes en ligne au plus tard le 20 octobre 2023 :

  • Une proposition technique expliquant votre parcours et une liste d’expériences antérieures qui garantissent qu’ils sont qualifiés pour mener à bien l’étendue des travaux.
  • Une proposition budgétaire détaillée décrivant les honoraires professionnels, les frais de déplacement (le cas échéant) et tout autre coût lié à la consultation (en devise EGP).
  • CV(s) détaillé(s), ainsi qu’un profil mettant en avant une expérience pertinente.
  • Nom et contacts (adresses téléphonique et e-mail) de deux référents (clients), que vous avez consultés précédemment.

La durée de cette consultation est de 33 jours ouvrables et les travaux seront réalisés entre novembre 2023 et fin février 2024 .

  • Seuls les candidats présélectionnés seront invités à des entretiens virtuels.
  • La sélection du consultant sera basée sur les qualifications et l’expérience pertinentes, ainsi que sur la proposition la plus compétitive.

Postuler ici