Avis  à candidature : PAM recrute des agents de suivi et d’évaluation au Caire en Egypte.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

L’équipe de suivi régional fournit un soutien technique et une supervision à 15 pays (Algérie, Libye, Tunisie, Égypte, Yémen, Jordanie, Syrie, Liban, Iran, Irak, Turquie, Ukraine, Arménie, Palestine, Moldavie) lors de leur mise en œuvre du pays Plans Stratégiques (DSP). L’équipe guide et s’assure que les plans de suivi, d’examen et d’évaluation du DSP fourniront les informations les plus pertinentes et les plus stratégiques pour atteindre les résultats escomptés, tout en étant conformes aux exigences de suivi de l’entreprise du PAM.

Le titulaire du poste rendra compte au conseiller principal du programme régional et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de recherche, d’évaluation et de preuves pour soutenir les tâches spécifiques décrites dans les termes de référence, tout en assurant la cohérence et le soutien holistique aux bureaux de pays en ce qui concerne les processus de carte intégrés. (IRM) et en adoptant l’approche du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF). Le titulaire devra se déployer pour soutenir le personnel de suivi et d’évaluation des bureaux de pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de suivi, d’examen et d’évaluation (MRE) alignés sur les normes institutionnelles du PAM afin de générer des preuves de qualité sur la vie des bénéficiaires et d’éclairer les politiques, la stratégie et le programme. conception et réalisation. Cela comprend la supervision des activités de surveillance des bureaux de pays, 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Soutenir les collègues du CO dans la conception et le renforcement des cadres de suivi pour suivre les progrès par rapport aux engagements de l’entreprise dans les domaines thématiques clés qui sont pertinents pour leurs DSP, grâce à des conseils techniques à distance et en personne.
2. Renforcer les capacités du personnel et des partenaires du bureau de pays du PAM en élaborant et en dispensant des formations et en partageant des informations afin de sensibiliser les bureaux de pays à l’importance du suivi et de l’évaluation, des preuves et de la gestion globale des performances et de promouvoir la responsabilité individuelle et organisationnelle au sein du PAM. 
3. Fournir un soutien technique pour s’assurer que les systèmes et outils de surveillance des bureaux de pays sont en place et conformes aux normes de l’entreprise, y compris les exigences minimales de surveillance (MMR), les procédures opérationnelles standard (SOP) et l’établissement de bases de référence et d’objectifs alignés sur le résultat de l’entreprise mis à jour cadre (CRF). 
4. Assurer une liaison étroite avec les bureaux de pays pour assurer l’achèvement et la qualité des données de suivi dans COMET en préparation des rapports annuels de pays et fournir des conseils aux bureaux de pays afin de calculer et d’analyser leurs informations sur les résultats.
5. Soutenir la collecte et l’examen des données de surveillance du CO en préparation de l’APR. 
6. Soutenir les bureaux de pays dans leur conduite des revues à mi-parcours et d’autres revues thématiques des DSP, y compris le développement d’outils et de conseils pour préparer l’analyse des résultats qui sont nécessaires pour soutenir les revues à mi-parcours.
7. Soutenir la direction du CO dans la prise en compte des recommandations des revues à mi-parcours et des revues thématiques pour s’assurer que les actions de suivi sont prises selon les besoins dans les portefeuilles complexes. 
8. Soutenir les bureaux de pays dans le développement et les révisions des cadres logiques. 
9. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des cadres de suivi, de rapport et d’évaluation des gouvernements nationaux et interinstitutions, y compris le cadre de coopération et de développement des Nations Unies (FENU) alignés sur les objectifs de développement durable nationaux. 
10. Soutenir les bureaux de pays dans l’élaboration de plans d’ERM et de budgets de suivi qui fourniront les informations les plus pertinentes et les plus stratégiques pour gérer les progrès vers la réalisation des résultats escomptés, tout en étant conformes aux exigences d’évaluation et de suivi du PAM.
11. Contribuer à la production de rapports de suivi avec l’état des résultats et les progrès de la mise en œuvre.
12. Soutenir l’opérationnalisation de la stratégie et du plan d’action de suivi régional RBC
13. Représenter le PAM aux réunions régionales et interinstitutions pour contribuer aux discussions techniques, échanger des connaissances et des expériences, promouvoir l’importance du suivi et de l’évaluation, identifier les opportunités de renforcement du suivi et capacité d’évaluation et développer des partenariats stratégiques.
14. Gérer les membres subalternes du personnel et encadrer, encadrer et guider au besoin pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
15. Toute autre tâche assignée entrant dans le cadre de la surveillance.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, statistiques, économie du développement, gestion de la performance, suivi et évaluation ou autres domaines connexes, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation/cours pertinents.

Expérience: 

  • Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le développement international ou le travail humanitaire, y compris des postes nationaux et / ou internationaux dans des agences des Nations Unies, des organisations internationales et des ministères.
  • Minimum de deux ans d’expérience dans la gestion d’activités complexes de suivi et / ou d’évaluation couvrant une gamme de politiques et d’initiatives de programme.
  • Minimum d’un an d’expérience dans un bureau de pays.

Connaissance:

  • Expérience avérée dans le soutien technique et la coordination des activités de suivi au niveau national et régional dans des contextes humanitaires ou de développement.
  • Expérience opérationnelle dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports de programmes, y compris l’élaboration de stratégies de suivi et d’évaluation.
  • La connaissance technique de diverses méthodes et outils de suivi et d’évaluation, ainsi que des systèmes de collecte et de communication de données utilisés au PAM, y compris COMET, est un atout. La connaissance des méthodologies de collecte de données qualitatives est hautement souhaitable. Une expérience en gestion du changement ou en gestion des connaissances est souhaitable. Capacité à fixer des objectifs clairs pour soi et pour les autres, et à gérer, encadrer et renforcer les capacités des membres du personnel subalterne. Esprit d’équipe fort et positif.

Langues :

  • Le travail au Bureau régional se déroule en anglais. Le candidat doit avoir une connaissance pratique de l’anglais (maîtrise/niveau C) et l’arabe est un atout.

La date limite de candidature est le dimanche 16 juillet 2023 à 16h59 HAE