Avis de recrutement : l’OIM recrute un(e) Responsable national(e) du suivi et de l’évaluation (S&E), Egypte

 

 

 

Portée et contexte organisationnel :

Sous la supervision générale du chef de mission (COM) Égypte et la supervision directe du chef de l’unité d’appui au programme (PSU) et en étroite coordination avec le responsable régional du suivi, de l’évaluation et de la gestion des risques du bureau régional et des unités compétentes du siège, le responsable national du suivi et de l’évaluation sera chargé de soutenir tous les aspects du suivi et de l’évaluation (S&E) des projets/programmes/stratégies, ainsi que des exigences en matière de rapports.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Aider à la collecte, à la maintenance et à l’analyse de diverses données pour les activités de S&E.
  2. Classer et compiler les rapports qui seront produits pour les projets/programmes/stratégie et suivre les calendriers de reporting conformément aux exigences de reporting des donateurs/UNCT ainsi qu’aux rapports institutionnels de l’OIM tels que le questionnaire institutionnel (IQ).
  3. Aider à la conception, aux commentaires et/ou à la mise en œuvre d’évaluations spéciales, d’enquêtes et de recherches opérationnelles.
  4. Participer à des exercices spécifiques de surveillance et de reporting, comme assigné. Surveiller les procédures d’approbation des rapports avec les entités d’approbation requises.
  5. Assurer la liaison avec les équipes de suivi des donateurs/UNCT accompagnant la mise en œuvre du projet/programme/stratégie pour documenter les problèmes identifiés.
  6. Effectuer une analyse préliminaire des résultats des exercices de suivi et d’évaluation. Rédiger les contributions spécifiques assignées pour l’élaboration des orientations internes de la mission sur les mécanismes de retour d’information et la responsabilité.
  7. Garder une trace de l’état des indicateurs qui ont été définis pour le projet/programme/stratégie, y compris les indicateurs du cadre de résultats stratégiques (SRF) de l’OIM.
  8. Signaler et porter à l’attention des gestionnaires de projet/programme, du chef de l’unité d’appui au programme et de la direction de la mission, les retards ou les défis concernant la qualité des données ou les problèmes de conformité avec les exigences de S&E de l’OIM, des donateurs ou des partenaires.
  9. Participer à des missions de surveillance sur le terrain spécifiques assignées pour soutenir la collecte de données conformément aux plans et outils de surveillance et aux processus de surveillance des risques.
  10. Fournir un soutien administratif au chef de l’unité d’appui au programme et préparer les contributions au développement de projets/initiatives en fonction des besoins spécifiques et de l’analyse de la situation, conformément aux normes de l’OIM pour le développement de projets et aux politiques et orientations connexes en matière de S&E et de GAR, en étroite coordination avec le COM et Chef de l’unité d’appui aux programmes
  11. Recommander la sélection, fournir des conseils procéduraux et surveiller le travail des organisations/entreprises qui sont sous-traitées pour mettre en œuvre des enquêtes et des études spéciales nécessaires au suivi et à l’évaluation des programmes/projets et pour mener des évaluations (évaluations des résultats, d’impact en particulier). Vérifiez que les contrats de tous les prestataires de services incluent des spécifications de systèmes de surveillance et de reporting internes réguliers et des obligations contractuelles adéquates. Identifiez le personnel de S&E dont le projet pourrait avoir besoin pour effectuer ces tâches.
  12. Se tenir au courant des développements dans les fonctions d’évaluation, de suivi et de gestion axée sur les résultats (GAR) de l’OIM pour garantir le respect des stratégies de l’OIM et des exigences institutionnelles en matière de suivi et de reporting, y compris pour le SRF, l’IQ, PRIMA et d’autres cadres et outils de planification de S&E.
  13. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en relations internationales, sciences politiques ou sociales, commerce ou administration publique, droit ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Excellente connaissance des concepts, approches et techniques de suivi et d’évaluation, y compris les méthodes qualitatives et quantitatives, les approches participatives et les méthodologies d’évaluation.
  • Connaissance des cadres de coopération des Nations Unies et des exigences de programmation des donateurs bilatéraux.
  • Expérience significative dans l’application des règles, réglementations et procédures de l’OIM/ONU ; et,
  • Expérience dans le développement de projets et la liaison avec les donateurs.

Compétences

  • Solides compétences en matière de reporting, de rédaction et de recherche, de préférence liées au S&E ;
  • Excellentes compétences en communication et en analyse.
  • Connaissance démontrée du développement d’outils de collecte de données, de leurs techniques et pratiques d’administration et d’évaluation.
  • La gestion des personnes, une expérience antérieure avérée dans la supervision d’une équipe est un avantage.
  • Solides compétences interpersonnelles et de travail en équipe ; et,
  • Capacité avérée à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines culturelles et nationales diverses.

Langues

  • Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et de l’arabe est requise (oral et écrit).
  • Une connaissance pratique du français est souhaitable.

Remarques

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Leadership : donne un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Donner du pouvoir aux autres et instaurer la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis spécial de vacance est soumise à une confirmation de financement.

Il s’agit d’une position nationale et, en tant que telle, seuls les citoyens égyptiens et les résidents légaux autorisés à travailler en Égypte au moment de la candidature seront pris en considération.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination et à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 10 janvier 2024, heure du Caire, via les liens suivants.

Pour les candidats internes : offre d’emploi interne

Pour les candidats externes : offre d’emploi externe

Remarque : Les soumissions tardives ne seront pas prises en compte.

Les candidats intéressés doivent compléter tous les détails de la candidature et inclure toutes les informations obligatoires.

En outre, veuillez noter que seules les candidatures dûment déposées et soumises et reçues via le site Web de l’OIM dans les délais annoncés seront valables et prises en compte pour le poste annoncé.

Veuillez noter que pour des raisons d’efficacité, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période d’affichage:

Du 27.12.2023 au 10.01.2024