Avis de recrutement : OMS recrute un Chef d’équipe de laboratoire au Caire, Egypte.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME
La mission du programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS (le programme) est de renforcer la capacité des États membres à gérer les menaces pour la santé publique et les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, à diriger et coordonner la riposte internationale pour contenir les épidémies. et les urgences sanitaires et de fournir des secours et un relèvement efficaces aux populations touchées.

L’unité de prévention et de préparation aux risques infectieux est chargée de soutenir les pays dans la prévention et le contrôle des maladies à haut risque à potentiel épidémique et pandémique grâce à l’élaboration et à la diffusion de politiques, d’outils, de normes et de standards fondés sur des données probantes ainsi que de stratégies de contrôle. risques de maladies infectieuses. 

L’équipe du groupe de travail Diagnostics de laboratoire est responsable du développement de stratégies, d’orientations, de mécanismes régionaux et d’interventions pour détecter et confirmer les agents pathogènes à haut risque responsables d’épidémies ou de pandémies, réduisant ainsi leur impact sur les populations touchées et limitant leur propagation internationale. Ce groupe traite des agents pathogènes connus à haut risque tels que le choléra, le chikungunya, la dengue, la grippe, Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales (VHF), Monkeypox, Zika, la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, les coronavirus comme le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS -CoV) et SARS-COV 2, méningite et peste.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Dans le cadre de la délégation de pouvoir, le titulaire se voit confier tout ou partie des responsabilités suivantes :

  1. Diriger et coordonner les travaux sur les services de diagnostic en laboratoire pour les agents pathogènes à haut risque au sein de l’Unité de préparation et de prévention des risques infectieux (IHP) en mettant particulièrement l’accent sur la politique et les programmes techniques visant à renforcer la capacité nationale de détection et de confirmation en temps opportun des agents pathogènes à haut risque dans le région.
  2. Fournir des conseils techniques et une expertise aux États membres pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes liés aux services de diagnostic de laboratoire pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses émergentes et réémergentes à potentiel épidémique et pandémique dans l’EMR conformément aux normes mondiales et stratégie régionale de prévention et de contrôle des maladies infectieuses émergentes.
  3. Planifier, gérer et surveiller les activités du domaine de travail sur les diagnostics de laboratoire afin que les activités de laboratoire reflètent les normes, directives, priorités et orientations administratives et budgétaires de WHE / IHP, et allouer et surveiller l’utilisation des ressources afin qu’un soutien adéquat soit assuré.
  4. Fournir des orientations stratégiques et un soutien dans le développement et l’adaptation des politiques, stratégies, plans, directives, normes, protocoles de diagnostic/protocoles de diagnostic régionaux et nationaux et programmes d’assistance qualité.
  5. Évaluer les principales capacités des États Membres en matière de services de diagnostic de laboratoire pour la détection moléculaire et la caractérisation génétique de la grippe et d’autres virus respiratoires émergents à potentiel épidémique ou pandémique conformément aux exigences fondamentales pour la mise en œuvre du RSI 2005.  
  6. Établir et maintenir des partenariats et des réseaux solides avec les laboratoires de référence régionaux et internationaux, en particulier les centres collaborateurs de l’OMS et d’autres laboratoires de référence à l’intérieur et à l’extérieur de la région pour mettre en œuvre les priorités stratégiques pertinentes.
  7. Fournir des orientations stratégiques et un soutien aux États membres pour étendre et renforcer la surveillance virologique des agents pathogènes respiratoires émergents intégrés, y compris la grippe, le SRAS-COV 2, le MERS, le VRS et autres.
  8. Convoquer et faciliter des réunions techniques consultatives et axées sur les résultats avec les États membres et les partenaires pour discuter de la stratégie régionale sur les diagnostics de laboratoire pour les maladies infectieuses émergentes.
  9. Diriger et coordonner la réponse régionale du laboratoire lors d’épidémies et de pandémies en étant déployé dans les pays pour les soutenir techniquement.

QUALIFICATIONS REQUISES
Formation

Essentiel :
Diplôme universitaire supérieur (niveau master) en santé publique, médecine, santé internationale, gestion ou sciences sociales ou domaine connexe.

Souhaitable :
Formation en épidémiologie des maladies transmissibles, en santé publique et en diagnostic avancé de laboratoire et en gestion de la qualité.

Expérience

Essentiel :
Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans la pratique de laboratoire au niveau national et international, dans certains des domaines suivants : gestion de laboratoire, virologie, microbiologie, sécurité alimentaire, hygiène ou santé environnementale.  

Souhaitable :
• Expérience de travail pertinente à l’OMS, dans d’autres agences des Nations Unies, les autorités sanitaires, les organisations non gouvernementales ou humanitaires concernées. 
• Expérience dans les réglementations de laboratoire, la gestion de la qualité et les normes de qualité. 
• Connaissance et expérience des réseaux professionnels et de la gestion de l’information (c.-à-d. animation de discussions, collecte de données, etc.). 
• Expérience et collaboration avec des pays à ressources limitées. 

Date de clôture 24 juin 2023, 23:59:00

Postuler pour ce poste