OMS recrute un Consultant international pour soutenir le développement des forfaits otannaux de formation continue (curriculum) pour la prévention et le contrôle des infections en Eswatini.

 

 

 

 

  1. DOMAINE D’EXPERTISE

Consultant international pour soutenir le développement des programmes nationaux de formation continue (programme) pour la prévention et le contrôle des infections.

  1. OBJECTIF DU CONSEIL

L’objectif global de la consultation est de fournir une assistance technique et des conseils au ministère de la Santé dans l’élaboration de packages IPC et d’un programme de formation continue pour les agents de santé sur la base des dernières recommandations fondées sur des preuves de l’OMS.

  1. CONTEXTE

Les épidémies ont démontré comment les agents pathogènes à tendance épidémique peuvent se propager rapidement dans les établissements de soins de santé, les communautés et au-delà des frontières. Cela a mis en évidence les lacunes et les inefficacités importantes dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections, et a mis en évidence la nécessité de maintenir les services de santé essentiels tout en garantissant la sécurité des patients et des agents de santé. En réponse, l’OMS AFRO a élaboré des lignes directrices sur les exigences minimales pour les programmes de PCI afin de mettre en œuvre des programmes de PCI durables conformément aux composantes de base de la PCI, sur la base des lignes directrices de l’OMS sur les exigences minimales en se concentrant sur les 3 premières composantes de base de la PCI (programmes de PCI, programmes nationaux et d’établissement). (directives de niveau IPC, éducation et formation IPC).

  1. LIVRABLES

Le consultant :

  1. Produire et présenter un rapport initial dans la semaine suivant la signature du contrat
  2. Effectuer une analyse documentaire de la littérature, des documentations et des rapports existants pour comprendre le contexte local qui servira de référence pour l’élaboration du programme d’études.
  3. Organiser une réunion consultative des parties prenantes pour éclairer davantage l’examen documentaire de l’évaluation de référence.
  4. Produire un rapport des réunions de consultation avec les recommandations des parties prenantes à inclure dans les modules de formation.
  5. Produire des modules de formation IPC pour le personnel professionnel et de soutien (IPC de base pour le personnel de soutien, IPC de base pour les professionnels de la santé et IPC clinique générale avancée pour les points focaux IPC).
  6. Produire un manuel du facilitateur conforme aux recommandations de l’OMS pour les packages IPC.
  7. Valider les projets de modules de formation avec les parties prenantes.
  8. Produire un rapport final sur le développement des modules de formation IPC.
  9. Préparez une présentation sous forme de diapositives des colis pour le ministère de la Santé et l’OMS.
  10. QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE, COMPÉTENCES ET LANGUES

niveau d’études

Essentiel : Maîtrise en santé publique ou tout diplôme supérieur lié à la santé.

Essentiel : Diplôme de spécialisation postuniversitaire en IPC.

Expérience

Essentiel:

7 ans d’expérience professionnelle minimum dans l’évaluation, la révision et le développement de matériel de formation.

7 ans d’expérience technique minimum dans la mise en œuvre de l’IPC au niveau national.

Compétences / Connaissances

Essentiel:

Solides connaissances et expérience de la programmation nationale de PCI;

Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles;

Très bonnes compétences en rédaction, présentation, documentation et analyse de données;

Compétences informatiques (Excel de base, Word, PowerPoint);

Excellente maîtrise de MS-Office.

Langues et niveau requis

Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais.

Date limite : 04 octobre 2023

Postuler pour ce poste