Recrutement aux Nations Unies d’un Attaché à la liaison, P3

Intitulé publication: Attaché à la liaison, P3
Intitulé code d’emploi: Attaché à la liaison
Département / Bureau: Mission de vérification des Nations Unies en Colombie
Lieu d’affectation: OTHER
Période de candidature: 05 octobre 2020 – 03 novembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNVMC-142352-F-Other (R)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ces postes sont situés à Buenaventura et El Bordo, dans le département du Cauca, et à Miravalle, dans le département de Caquetá, au sein de la Mission de Vérification des Nations Unies en Colombie (UNVMC). Les Attaché(e)s à la liaison seront basé(e)s dans un bureau sous-régional et relèveront du Chef (de la Cheffe) du bureau régional. Bien que travaillant en étroite coordination avec le Chef (la Cheffe) de bureau régional concerné, l’Attaché(e) à la liaison se trouvera souvent dans des endroits éloignés sans supervision immédiate. Les emplacements sont situés dans des lieux d’affectation familiaux et non familiaux, ou difficiles. L’Attaché(e) à la liaison peut être hébergé(e) dans des camps et dans des conditions de vie austères.

L’Attaché(e) à la liaison travaillera aux côtés de collègues civils et d’observateurs internationaux, interagira avec des représentants du gouvernement, d’anciens membres des Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo (FARC) et des représentants des communautés locales dirigeant, et soutiendra l’équipe locale dans la mise en œuvre des activités de vérification, de rapport et de liaison.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Attaché(e) à la liaison sera chargé(e) des tâches suivantes :

– Participe pleinement aux activités opérationnelles assignées liées au travail du bureau, à savoir, s’engager avec les autorités municipales et départementales, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les groupes communautaires, les communautés ethniques et les organisations religieuses, dans le cadre du mandat de vérification de la Mission.

– Prépare des notes d’information et des points de discussion pour le Chef (la Cheffe) du bureau régional sur le mandat de la Mission. Sur demande, fournit des informations sur les questions affectées concernant le processus de paix en Colombie et l’accord de paix final, coopère avec ses homologues pour élaborer des stratégies permettant de relever les défis de la paix conformément aux objectifs du mandat de la Mission. Établit et entretient des relations avec les collègues de l’ Équipe de coordination des Nations Unies, les représentants des gouvernements, les organisations intergouvernementales régionales, les organisations non gouvernementales, les acteurs de l’application de la loi, les universités et les instituts de recherche afin que les discussions aboutissent à un consensus et prennent des décisions; prépare une analyse de tendance mensuelle et comptes rendus de situation à la demande; soutient la programmation et la liaison institutionnelle.

– Participe en tant que membre d’une équipe capable de traiter diverses questions politiques dans le domaine de responsabilité attribué. Assiste à des réunions pour identifier la portée du projet, examiner des méthodologies et participer à l’élaboration de directives, de termes de référence, de plans opérationnels et de calendriers pour l’équipe. Aide à la planification, à la coordination et au soutien des programmes, projets et activités nécessitant une implication et une participation de la mission et / ou interinstitutions. Au besoin, représente l’équipe aux tables rondes, séminaires et conférences.

– Soutient son supérieur hiérarchique dans la coordination des contributions aux rapports et autres communications sensibles et confidentielles adressées au siège de la Mission. Fournit une assistance et un appui aux autres sections fonctionnelles de la Mission pour qu’elles adoptent une approche consensuelle à propos de l’environnement, du mandat et des opérations de la Mission, ainsi que des acteurs de la Mission et des parties nationales et internationales concernées.

– Supervise le travail au sein de l’équipe locale des Attaché(e)s à la liaison VNU et des observateurs internationaux.

– Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

PROFESSIONNALISME :
– Tirer fierté de son travail et de ses réalisations.
– Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet.
– Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés.
– Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels.
– Persévérer face aux obstacles et aux difficultés.
– Garder son calme dans les situations de crise.
– Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

ESPRIT D’ÉQUIPE :
– Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation.
– Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui.
– Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel.
– Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre.
– Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

APTITUTE À PLANIFIER ET À ORGANISER :
– Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues.
– Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins.
– Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien.
– Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification.
– Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu.
– Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences sociales, en sciences politiques, en relations internationales ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, du suivi et de l’évaluation, de la facilitation ou de la coordination est souhaitable.

En l’absence d’un chauffeur assigné, et puisque les équipes sur les sites locaux sont petites, un permis de conduire est requis pour tous les postes affichés.

Expérience professionnelle

A minimum of five years of progressively responsible experience in political science, political affairs, international relations, law, mediation, conflict resolution, or related area is required.
Experience in Latin America issues is desirable.
Specific knowledge of the Colombia peace process is desirable.
A minimum of one year’s working experience in a special political or peacekeeping mission, or any other related international organization, in a conflict/post-conflict context is desirable.
A minimum of one year’s working experience providing reporting and analysis to a variety of audiences is desirable.
Experience managing small work-related teams is required.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’espagnol (à l’oral et à l’écrit) est indispensable. Une connaissance pratique de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) est également requise.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici