Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des systèmes informatiques hors classe à New York

Intitulé publication: Informaticien(ne) hors classe (Administration du paysage et ingénierie des systèmes SAP), P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques hors classe
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité progiciel de gestion intégré
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 14 août 2020 – 27 septembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-DMSPC ERP-139607-R-New York (E)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir dans l’Équipe des systèmes et des services du Bureau chargé du progiciel de gestion intégré du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, à New York. Cette équipe est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble du paysage et de l’ingénierie des systèmes SAP, y compris les points de connexion de l’infrastructure nécessaires à l’exploitation du progiciel de gestion intégré Umoja. L’informaticien(ne) hors classe (administration du paysage et ingénierie des systèmes SAP) rendra compte au chef des équipes chargées de gérer l’architecture d’Umoja et les services correspondants.

Umoja est une initiative continue qui vise à transformer l’Organisation des Nations Unies et à lui permettre d’offrir des services de qualité et d’un bon rapport coût-efficacité, compte tenu de l’évolution des mandats qui lui sont confiés à travers le monde. Grâce à la mise à niveau des qualifications, à l’harmonisation des pratiques et à l’utilisation de systèmes informatiques, Umoja maximise le rendement des ressources financières, humaines et matérielles de l’ONU.

Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, il favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l’autonomisation, les échanges et l’unité à l’échelle de l’Organisation. Pour plus d’informations sur Umoja, consultez le site Web à l’adresse http://umoja.un.org (en anglais uniquement).

Responsabilités

Le (la) titulaire contribuera à garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du paysage et de l’ingénierie des systèmes SAP, y compris les points de connexion de l’infrastructure nécessaires à l’exploitation du progiciel de gestion intégré Umoja. Il s’agit notamment de gérer l’installation, la configuration et l’architecture technique des éléments ci-après, ainsi que leur administration, leur maintenance et l’optimisation de leurs mises à jour : le moteur SAP (ECC), les bases de données SAP (fBW, HANA, BI, SRM), des applications et d’autres systèmes (CRM, BPC, Fiori, le portail SAP, Gateway, SLTj). Le (la) titulaire assure également la coordination entre le Bureau de l’informatique et des communications et la Division de l’appui opérationnel dans le cadre des opérations concernant l’infrastructure en matière de performance, d’accès, de disponibilité, d’optimisation et de sécurité. En outre, il (elle) s’emploie à renforcer les capacités du projet Umoja en matière d’intégration des opérations sur site et en nuage, ainsi que les opérations relatives à la création des interfaces, à Internet et aux appareils mobiles, et supervise l’équipe chargée de la sécurité du progiciel.

Sous la direction du chef des équipes chargées de gérer l’architecture Umoja et les services correspondants et conformément aux orientations générales du plan de travail concernant le progiciel, l’informaticien(ne) hors classe (administration du paysage et ingénierie des systèmes SAP) sera chargé(e) des tâches suivantes :

1. Architecture des systèmes SAP du progiciel et administration du paysage
• Participer à la conception et à la mise en place générales de l’architecture du progiciel Umoja, notamment en ce qui concerne les feuilles de route relatives aux technologies et à l’architecture, la topologie des réseaux, le regroupement des systèmes, les besoins en capacités matérielles et logicielles, les interfaces avec les systèmes externes, les scénarios de haute disponibilité, la reprise d’activité après sinistre et les questions de sécurité, notamment les modalités d’accès, les services de plateforme et la gestion et l’utilisation des données.
• Diriger l’élaboration d’analyses risques-avantages des améliorations et des adaptations proposées, en s’appuyant sur des raisons de planification et des considérations techniques bien étayées.
• Codiriger, notamment avec les responsables de l’équipe de développement et l’architecte du progiciel, la planification générale des technologies de l’information et les feuilles de route technologiques d’Umoja.
• Codiriger l’organisation générale des travaux et les activités techniques concernant l’intégration des services de connexion au nuage.

2. Administration des systèmes, ingénierie opérationnelle et optimisation des performances, notamment dans le cadre de la coordination avec les acteurs responsables du matériel et de l’infrastructure du progiciel :
• S’occuper de l’analyse technique, de la bonne planification et de la prévision de l’installation, de la maintenance et des mises à jour des différents composants SAP du progiciel dans le cadre de différents paysages, applications, logiciels et appareils.
• Diriger l’équipe de façon à garantir l’intégration efficace des systèmes SAP avec les applications externes et internes (SAP et non-SAP) et la performance optimale du système, en particulier la haute disponibilité, en utilisant les outils nécessaires (SAP et non-SAP) ; apporter un appui aux mécanismes de reprise d’activité et coordonner les activités correspondantes.
• Déterminer les besoins en capacités du paysage SAP du progiciel Umoja afin de bien planifier la performance (dimensionnement, optimisation, licences de logiciels, matériel et services contractuels).
• Diriger les essais, l’établissement de la documentation et les opérations nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde, de la récupération, de la reprise d’activité, des copies, du stockage et de l’archivage, de la mise à jour des systèmes ainsi que de la bonne programmation des mises à jour, y compris pour établir des protocoles d’activité assortis de contrôles adéquats, afin de garantir la performance et la stabilité du système en haute disponibilité.
• Diriger l’exploitation et la maintenance du paysage et des environnements d’Umoja grâce à l’optimisation de l’administration des systèmes (chargement des données, copies, gestion du transport, maintenance des réseaux et des infrastructures, etc.).

3. Superviser les opérations liées aux infrastructures, en coordination avec les acteurs responsables du matériel nécessaire au fonctionnement du progiciel (Bureau de l’informatique et des communications et Département de l’appui opérationnel) :
• Planifier et cogérer les activités à mener et les besoins à satisfaire pour que le système du progiciel s’appuie sur une infrastructure et du matériel efficaces, notamment grâce à l’optimisation, à la mise à jour et à la gestion des versions.
• S’assurer que le module SAP Early Watch Analysis est correctement utilisé pour faciliter la planification et la surveillance continues des opérations relatives aux infrastructures et au matériel nécessaires à la maintenance et à la performance du système Umoja (évaluation des causes profondes, optimisation, enseignements à retenir, etc.).
• Cogérer les vérifications de l’infrastructure et du matériel avec les autres équipes s’occupant d’Umoja et le Bureau de l’informatique et des communications.

4. Superviser la sécurité d’Umoja et assurer l’intégration efficace sur site et en nuage des feuilles de routes relatives aux technologies SAP.
• Valider les plans de sécurité d’Umoja du point de vue de l’ingénierie des systèmes et de l’infrastructure.
• Évaluer les systèmes d’exploitation, les réseaux et les applications sur le plan de la vulnérabilité, des risques et des contrôles de sécurité.

5. Autres fonctions et attributions :
• Surveiller la production et l’établissement de la documentation technique et des procédures normalisées.
• Transmettre ses connaissances aux collègues, en se tenant au courant de l’évolution des technologies.

Compétences

Professionnalisme : connaissance des systèmes SAP et des domaines techniques s’y rapportant. Connaissance de Basis et de l’administration des systèmes SAP. Connaissance de la suite SAP Solution Manager. Capacité de fournir des conseils et une assistance concernant l’architecture du paysage SAP. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Hauteur de vues : Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou du doctorat dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : informatique ou systèmes d’information. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés de la planification, de la conception, de l’élaboration, de la mise en service et de la maintenance de systèmes et infrastructures SAP dans le cadre de l’exploitation d’un progiciel de gestion intégré, et
• Administrer Basis et des systèmes SAP tels que ECC, HANA, BW, SRM, BPC, CRM et SolMan;
• Donner des conseils sur les feuilles de route technologiques d’un progiciel SAP et diriger l’exploitation et l’optimisation des systèmes SAP, notamment en ce qui concerne la haute disponibilité, la capacité et le dimensionnement ,dans la perspective des besoins en infrastructures, du matériel nécessaire et des licences de logiciels;
• Fournir aide et conseils à l’appui de l’architecture du paysage SAP, y compris pour l’intégration de composants;
• Planification technique et réalisation de l’ensemble du processus de mise en service de systèmes de grande envergure, y compris SAP SolMan ;
• Gestion de l’intégration des systèmes SAP avec des applications externes/internes non-SAP ;
Utilisation d’autres systèmes SAP tels que BPC, CRM, PO est souhaitable.
Intégration de SAP Cloud avec SAP On-Premise, en particulier SAP IBP et S/4 HANA, y compris la validation de la sécurité du point de vue de de l’infrastructure et de l’ingénierie des systèmes est souhaitable.
Utilisation d’environnements clients, notamment par l’intermédiaire de Citrix est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen des ressources allouées au projet Umoja. L’engagement ne pourra être prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici