L’Union Internationale des Télécommunications recrute un(e) Administrateur(trice) de programme en Ethiopie basé à Addis Abeba.

 

 

 

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous l’autorité générale du Directeur régional, et en collaboration avec le Chef du bureau de zone, s’il y a lieu, le/la titulaire accomplit les tâches suivantes:

  • Élabore et appuie des programmes et des projets présentant un intérêt pour la région, en coordination avec les bureaux régionaux et les bureaux de zone de l’UIT.
  • Fournit des avis techniques et une assistance aux États Membres en ce qui concerne l’élaboration de stratégies et d’approches en matière de transformation numérique aux niveaux national et régional, et d’activités fondées sur les technologies numériques, ainsi que la gestion et la mise en œuvre de divers programmes et projets.
  • Analyse et se tient au fait des évolutions et des tendances les plus récentes dans le domaine de la transformation numérique et du numérique en général, y compris en ce qui concerne les politiques et la réglementation, les applications des TIC, l’innovation, les technologies numériques, telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), les mégadonnées, la 5G et les technologies spatiales, pour ne citer que ces exemples.
  • S’assure que des bonnes pratiques sont en place, afin d’améliorer la contribution de l’UIT à des projets et des programmes communs avec les Nations Unies et les partenaires de développement.
  • Suit les progrès réalisés relevant de son domaine de compétence et dispense des conseils aux responsables et aux collègues. Suit et met en œuvre les programmes et les projets au service d’une connectivité efficace et de l’inclusion numérique.
  • Fournit un appui aux programmes et aux projets, définit et revoit les besoins et les descriptifs des projets, suggère des activités communes, mobilise des ressources et propose des possibilités de partenariat. Identifie, propose et concrétise des possibilités de coopération avec des institutions des Nations Unies, des organisations régionales ou internationales, des partenaires de développement, des entités du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres parties prenantes concernées. Intervient à titre de spécialiste dans le cadre des programmes et des projets de coopération placés sous sa responsabilité. Prépare et rédige, au besoin, des contributions pour le budget des programmes et des projets. Assure le suivi de ces projets tout au long de leur cycle de vie.
  • Suit l’exécution du budget des programmes et des projets et les états financiers, rend compte de la situation aux responsables et attire leur attention sur les problèmes potentiels. Identifie des partenaires potentiels et des possibilités de financement et œuvre activement à l’organisation de réunions, y participe et en assure le suivi.
  • Supervise, organise et dirige les évaluations des programmes, des projets et des produits. Édite et compile la documentation nécessaire au travail sur les projets ou les programmes. Analyse, élabore et organise les renseignements d’ordre général et les documents de référence des projets, et en tient compte, en déterminant et en proposant des stratégies et des décisions et en ajoutant une valeur technique aux programmes et aux projets.
  • Assure la fonction de coordonnateur(trice) pour certaines questions relevant des commissions d’études de l’UIT en général, et des commissions d’études de l’UIT-D en particulier, ainsi que des groupes techniques au niveau régional.
  • Assure la liaison avec les organisations régionales, nationales ou internationales, ainsi qu’avec d’autres institutions du système des Nations Unies, l’Union africaine, l’Union africaine des télécommunications, Smart Africa et d’autres organisations et partenaires, et leur fournit un appui technique. Recommande des partenaires potentiels lors de la sélection et de la proposition d’activités de collaboration à grande échelle.
  • Assiste aux réunions et participe aux travaux de groupes techniques en tant que représentant(e) pour un domaine donné de programme, pour échanger des informations, discuter des bonnes pratiques et se tenir au courant des nouveautés dans le domaine, sur délégation du Directeur régional/Chef du bureau de zone et, en tant que coordonnateur(trice), échange des vues avec des collègues de différents programmes et projets.
  • Présente des propositions et des recommandations relatives à la planification et à l’organisation du travail, résout des problèmes liés à la mise en œuvre et répond aux demandes à caractère technique ou administratif formulées en interne.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.

COMPETENCES ESSENTIELLES

Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Analyse, sûreté de jugement et aptitude à décider
Souci du client et de la prestation de services
Ouverture à l’innovation et au changement
Etablissement de réseaux et de partenariats
Aptitude à planifier et à organiser

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Amélioration continue des connaissances et des capacités des pays en développement en ce qui concerne l’application concrète des technologies et des outils numériques.
  • Connaissance et compréhension approfondies des sujets liés à la transformation numérique, aux politiques et à la réglementation relatives au numérique, aux technologies émergentes et aux applications/services TIC, acquises dans une administration des télécommunications, une organisation/institution internationale ou une exploitation privée, et connaissance des conditions existant dans l’ensemble de la région Afrique.
  • Bonne compréhension de l’accès et du service universels, de la connectivité, de l’innovation et de la conception centrée sur l’humain et des technologies émergentes. La connaissance des enjeux et des aspirations dans le domaine du numérique dans les pays d’Afrique subsaharienne serait un avantage.
  • Excellentes aptitudes en matière de recherche et très bonne connaissance des grandes tendances mondiales et régionales dans le domaine de travail. Aptitude à rédiger des rapports analytiques, des propositions, des descriptifs et des évaluations de projet, ainsi que des notes d’information précis et complets.
  • Connaissance des ordinateurs et aptitude à les utiliser.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

Diplôme universitaire supérieur en économie, en gestion ou en ingénierie des télécommunications/TIC, en administration d’entreprise, en administration publique, en gestion de projets ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à sept années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins cinq années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l’emploi, dont au moins deux ans au niveau international. Connaissance et expérience approfondies des sujets liés à l’économie des réseaux et des applications des télécommunications/TIC. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à deux années d’expérience professionnelle.

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 24 juillet 2023

Postuler pour ce poste