Évaluation externe du projet Éthiopie stratégie de développement à long terme à faibles émissions.

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ DE LA POSITION

GGGI souhaite recruter un consultant individuel pour réaliser l’évaluation finale du projet soutenu par GGGI en Ethiopie, qui a conduit à l’établissement du document national LT-LEDS. L’évaluation est plus qu’une évaluation traditionnelle de fin de projet dans la mesure où elle cherche à produire des enseignements tirés et à établir de bonnes pratiques et des recommandations pour des processus LT-LEDS similaires dans d’autres pays.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

GGGI a mobilisé le soutien financier de la Facilité 2050 de l’AFD pour accompagner le gouvernement éthiopien dans le développement de stratégies de développement à long terme à faible émission de carbone (LT-LEDS). L’Accord de Paris invite les pays en développement à soumettre leurs stratégies de décarbonation à long terme à l’horizon 2050. Comprendre les options de décarbonation d’un pays est particulièrement utile dans le contexte des contributions déterminées au niveau national (CDN).

Le gouvernement éthiopien s’est lancé dans le processus de création des LT-LEDS respectifs en 2021, avec le soutien d’une équipe d’experts mis à disposition par GGGI et en mobilisant l’expertise nationale et les parties prenantes du pays. Le document de stratégie final a été lancé à l’échelle internationale lors de la COP27 en novembre 2022, tandis que la cérémonie de lancement national de haut niveau a été organisée en mai 2023.

Les principaux résultats et activités du processus LT-LEDS étaient les suivants :

  • Identifier l’évolution potentielle de secteurs spécifiques (par exemple, l’électricité, les transports, l’industrie, l’énergie, la foresterie, l’agriculture, etc.) dans un scénario de maintien du statu quo (BAU) (c’est-à-dire en l’absence de politiques et d’actions supplémentaires à faible émission de carbone ),
  • Identifier les options de développement à faible émission de carbone techniquement, politiquement et économiquement réalisables qui peuvent atténuer la croissance des émissions de GES et améliorer les puits et la résilience des pays,
  • Évaluer le potentiel d’atténuation des options bas carbone, ainsi que les coûts et options de financement associés,
  • Évaluer les effets macroéconomiques et les avantages socio-économiques des options à faible intensité de carbone pour guider l’élaboration de la stratégie de développement durable vers une voie de décarbonation économiquement rationnelle,
  • Évaluer le potentiel d’égalité des sexes, d’autonomisation des femmes, d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté dans les options à faible intensité de carbone proposées,
  • Proposer des options politiques et un plan d’action qui peuvent aider à réaliser le potentiel d’atténuation quantifié,
  • Proposer des objectifs sectoriels et économiques et un cadre MnE qui seront alignés sur les cadres de suivi gouvernementaux existants,

Fournir des conseils et des orientations au gouvernement éthiopien pour l’amélioration de sa prochaine CDN sur la base des résultats de l’analyse et du LT-LEDS approuvé.

ÉTENDUE DES TRAVAUX

I/ ÉVALUATION DU PROJET DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION SELON LES CRITÈRES DE L’OCDE

L’évaluation finale du projet « Vers une stratégie de développement à long terme à faibles émissions en Éthiopie » sera structurée autour d’un ensemble sélectionné de critères d’évaluation (basés sur les critères du CAD de l’OCDE) et comprendra, sans nécessairement s’y limiter, les éléments suivants :

Efficacité

  • Les objectifs, résultats/produits spécifiques du projet ont-ils été atteints comme prévu ? Quels facteurs ont contribué ou nui à la réalisation des résultats/produits du projet ?
  • Le projet a-t-il répondu aux principaux besoins et priorités du gouvernement éthiopien, tels qu’identifiés initialement dans les documents de projet – et à l’évolution des priorités et des besoins du gouvernement depuis la conception du projet ?
  • La conception du projet était-elle appropriée pour atteindre ses objectifs ? La conception a-t-elle été suffisamment soutenue par toutes les parties prenantes ? La conception du projet a-t-elle suffisamment pris en compte les aspects transversaux tels que le genre, la gouvernance et la finance ?
  • Dans quelle mesure les activités du projet ont-elles été coordonnées avec celles d’autres partenaires de développement soutenant l’action climatique de l’Éthiopie ?
  • Quelle est la qualité des résultats/services obtenus à ce jour ?
  • Les groupes cibles ont-ils accès aux résultats déjà disponibles et les utilisent-ils ? Existe-t-il des facteurs empêchant les groupes cibles d’avoir accès aux résultats/services ?
  • Le projet a-t-il été livré dans les délais et dans les limites du budget prévu par l’accord de subvention initial ?
  • Y a-t-il eu des synergies avec d’autres projets exploitées pour produire plus de résultats et atteindre plus d’objectifs avec les mêmes ressources ?
  • Des processus participatifs ont-ils été utilisés comme prévu dans la planification du projet ?
  • Le projet a-t-il rassemblé les bonnes parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales ?
  • Le projet a-t-il facilité les changements dans les modèles/outils utilisés par les décideurs gouvernementaux ?
  • Le projet a-t-il abouti à l’élaboration de nouveaux objectifs et cibles nationaux – ou à un plan d’action/agenda politique du gouvernement ? 
  • Le projet a-t-il aidé à prendre en compte les questions de calendrier des différentes actions gouvernementales (c’est-à-dire les différences entre l’introduction de changements maintenant et une action différée) ?
  • Les aspects pratiques et stratégiques liés au genre ont-ils été suffisamment pris en compte dans la mise en œuvre du projet ?
  • Comment le projet a renforcé la capacité des parties prenantes nationales – au sein du gouvernement et des groupes de réflexion/universités – à réaliser une analyse à long terme.

Examen documentaire

Le cabinet/consultant examinera toutes les sources d’informations pertinentes, y compris les documents du projet, l’accord de subvention du projet, les rapports d’avancement, les rapports de formation et d’atelier, les termes de référence des événements et des conseils, le cadre de gestion des risques du projet, le cadre logique et tout autre matériel utile pour l’évaluation. .

Consultations des parties prenantes

Afin d’obtenir, de vérifier et d’obtenir les contributions des parties prenantes concernées, le cabinet/consultant doit suivre une approche participative et consultative garantissant un engagement étroit avec :

  • Équipe de projet, bureau de GGGI en Éthiopie, personnel clé du siège de GGGI et de l’unité Action climatique et développement inclusif (CAID).
  • Les homologues gouvernementaux et les partenaires de mise en œuvre, y compris, sans s’y limiter, le ministère de la Planification et du Développement ainsi que chaque ministère de tutelle du CRGE impliqué dans le processus de développement.
  • Membres du groupe de travail technique LT-LEDS ;
  • Bénéficiaires directs des principales institutions gouvernementales (une liste sera fournie par l’équipe du projet – un minimum de 6 bénéficiaires des différentes activités du projet à interviewer)
  • L’AFD et d’autres donateurs et agences d’exécution de programmes pertinents ou similaires en Éthiopie.

 Une méthodologie et des outils sensibles au genre doivent être utilisés pour rédiger les questions d’évaluation et réaliser les entretiens. L’approche genre sera utilisée tout au long du processus d’évaluation.

L’offre/candidature du consultant doit inclure une première suggestion de questions d’évaluation pour chaque critère d’évaluation, en indiquant la source et la méthode pour y répondre.

QUALIFICATIONS

  • Master reconnu ou équivalent en changement climatique, énergie, sciences de l’environnement, développement durable, développement international, développement des affaires, économie du développement, statistiques, gestion de projet ou autres disciplines pertinentes.

EXPÉRIENCE

  • Expérience dans l’application de méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives, avec un minimum de 7 ans d’expérience professionnelle dans l’évaluation de programmes et de projets pertinents pour l’élaboration des politiques, démontrant une solide expérience dans la conception et la conduite/direction d’évaluations, y compris dans le domaine de la croissance verte.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement et du climat et dans la mise en œuvre d’activités dans les domaines d’intervention de GGGI
  • Expérience d’organisations et de projets/programmes similaires et/ou de GGGI.                                                 
  • Expérience en matière de génération, de diffusion et d’application de connaissances ; et de la mise à l’échelle de l’expérience
  • Connaissance des partenariats public-privé
  • Expérience antérieure dans les examens/évaluations de programmes de développement bi- et/ou multilatéraux
  • Connaissance des priorités des donateurs internationaux en matière d’aide au développement, à l’environnement et au climat et à l’approche de la coopération au développement
  • Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

DOCUMENTS À SOUMETTRE

  • Curriculum Vitae (CV);
  • Lettre de motivation.

Plan de travail proposé (deux pages), indiquant la compréhension du candidat des termes de référence ; le calendrier indicatif pour réaliser les livrables ; et l’approche planifiée de la mission présentée.

Date limite : 12 septembre 2023

Postuler pour ce poste