PAM recrute un Officier de logistique itinérant à Addis Abeba, Ethiopie.

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION

L’approche sectorielle a été introduite pour garantir un leadership et une responsabilisation prévisibles dans tous les principaux secteurs ou domaines de l’intervention humanitaire et pour renforcer la préparation et la capacité technique à l’échelle du système pour répondre aux urgences humanitaires. En raison de son expertise dans le domaine de la logistique humanitaire, le Programme alimentaire mondial a été choisi par le Comité permanent interorganisations (IASC) comme agence chef de file du cluster logistique. 
Le Cluster Logistique est un cluster de services qui soutient la communauté humanitaire pour garantir que l’aide critique arrive là où elle est nécessaire. Le rôle du Cluster Logistique est d’assurer la coordination des activités logistiques de la réponse humanitaire et la gestion de l’information pour soutenir la prise de décision opérationnelle tout au long du cycle de réponse. Lorsque des lacunes dans l’infrastructure logistique ont été identifiées, le cluster logistique facilite également l’accès des intervenants humanitaires à une gamme de services logistiques, notamment le transport aérien, maritime et terrestre ainsi que l’entreposage.

Contribuer à la planification et à la coordination quotidiennes des opérations logistiques dans les bases logistiques, y compris le suivi des services fournis aux partenaires humanitaires afin de garantir que les opérations sont rentables et que les objectifs fixés sont pleinement atteints. Ce poste nécessitera des déplacements au besoin pour répondre aux besoins d’urgence.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Coordonner et gérer les opérations logistiques à l’intérieur et à l’extérieur des bases logistiques du pays.
2. Assurer la performance opportune et appropriée des services logistiques à fournir à la communauté humanitaire.
3. Gérer et coordonner les mouvements de la flotte pour les partenaires humanitaires, y compris la coordination avec les parties prenantes concernées pour garantir l’accès du fret humanitaire.
4. Assurer la liaison avec le bureau de pays et le coordonnateur du cluster logistique pour les opérations et les besoins logistiques.
5. Gérer les activités opérationnelles logistiques en suivant les processus standard et en garantissant le respect, contribuant, directement ou indirectement, à la fourniture efficace de l’assistance aux bénéficiaires.
6. Recueillir et analyser des données par le biais de recherches et de réseaux avec des collègues et des partenaires pour recommander des actions aux cadres supérieurs afin d’améliorer les performances des opérations logistiques locales.
7. Participer à des missions d’évaluation à la fois pour le cluster logistique ou inter-agences sur les capacités logistiques afin d’éclairer une meilleure prise de décision en matière d’intervention d’urgence et de préparation opérationnelle, et fournir des recommandations en conséquence.
8. Créer et examiner les plans budgétaires du projet et surveiller les performances en cours du projet par rapport au budget, en garantissant le respect des orientations et des politiques, et en fournissant une analyse financière et des conseils pour optimiser les ressources.
9. Contribuer à la consolidation et à la préparation de la planification opérationnelle des partenaires humanitaires, y compris la vérification de l’état de préparation des documents et des autorisations, les opérations de chargement et de déchargement et la passation de contrats pour le transport, l’entrepôt et tout service logistique pertinent.
10. Contribuer à la chaîne d’approvisionnement en fournissant un soutien technique et des conseils à d’autres unités pour surveiller les performances en cours du projet par rapport au budget, en garantissant le respect des orientations et des politiques, et en fournissant des analyses financières et des conseils pour optimiser les ressources. 
11. Guider et superviser l’assistant logistique pour réaliser les activités dans les bases logistiques.
12. Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, y compris des indicateurs clés de performance (KPI), soutenant une vision à l’échelle du PAM des activités logistiques qui permet une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
13. Participer à l’examen continu des processus et procédures internes et identifier les moyens d’augmenter l’efficacité au quotidien.
14. Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée pour répondre aux besoins d’urgence des partenaires.
15. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

Formation : Diplôme universitaire supérieur en économie des transports, chaîne d’approvisionnement, logistique, ingénierie, gestion d’entreprise ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Expérience : Minimum d’une à quatre années d’expérience professionnelle dans les domaines de la logistique/entreposage en opération d’urgence. 

Langue : International Professionnel : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. 

Date limite : 21 septembre 2023

Postuler pour ce poste