PAM recrute un(e) Responsable des finances et de l’administration basé à Bahir Dar en Ethiopie.

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE & OBJET DE LA MISSION

Ce poste se trouve au bureau régional. Le titulaire du poste relève généralement du chef du bureau régional. Elle / Il opère au sein d’une équipe des finances et de l’administration du bureau régional, responsable de tous les besoins financiers et administratifs du bureau régional. Cela impliquera la gestion des ressources du PAM, le suivi, le budget, les prévisions et l’établissement de rapports sur les données clés conformément aux politiques et directives institutionnelles du PAM. Le titulaire du poste fonctionnera avec un minimum de supervision pour s’assurer que les objectifs opérationnels des finances et de l’administration sont atteints. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Soutenir les stratégies de gestion des ressources financières et administratives de l’entreprise et les principales initiatives programmatiques en cours, en participant le cas échéant en utilisant l’expertise en gestion des finances et des ressources.
  2. Diriger et superviser l’équipe des finances et de l’administration au bureau régional.
  3. Soutenir l’élaboration de plans et de processus spécifiques au bureau de zone, alignés sur la stratégie, les politiques et les processus nationaux, régionaux et plus larges du PAM pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires.
  4. Fournir des commentaires et analyser les budgets de l’opération conformément aux procédures et aux exigences de l’entreprise, en veillant à la disponibilité des fonds sur les réservations de fonds du bureau régional et en participant à toute révision budgétaire, au besoin.
  5. Superviser la préparation des rapprochements bancaires, les décaissements, l’apurement des créances, gérer les avances de trésorerie opérationnelles. Assurer le réapprovisionnement en temps opportun du sous-compte d’avances temporaires, du compte de trésorerie et du compte de petite caisse. Mener des activités de clôture financière mensuelles conformément aux exigences de l’entreprise, en veillant à la soumission en temps voulu des rapports à l’unité des finances du bureau de pays.
  6. Préparation de rapports précis et opportuns, afin de fournir à la direction des informations financières, comptables et budgétaires leur permettant de prendre des décisions éclairées : soumettre à la direction un rapport de dépenses bihebdomadaire pour l’opération.
  7. Assister et soutenir les collègues, en agissant comme point de référence pour les questions liées aux finances et à l’administration.
  8. Suivez les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vous assurer que le PAM peut réagir rapidement et déployer la nourriture, l’argent et les ressources nécessaires dans les zones touchées.
  9. Se tenir au courant des politiques financières et administratives de l’entreprise pour les principales initiatives programmatiques en cours.
  10. Fournir et soutenir les services administratifs, y compris la gestion des véhicules du bureau régional et l’entretien des locaux. Travailler avec des sous-traitants et suivre les processus standard pour fournir des services rentables, de qualité et rapides au personnel du PAM et aux autres parties prenantes.
  11. Contribuer à la réalisation des contrôles financiers et à la performance du PAM, en soutenant les évaluations périodiques des risques et des contrôles internes afin d’identifier les domaines susceptibles de présenter des risques potentiels d’audit, de conformité ou financiers.
  12. Superviser le traitement des factures du bureau régional dans le système ITS (Invoice Tracking System) et WINGS.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :

Premier diplôme ( de préférence diplôme universitaire supérieur) en finance, en administration des affaires, en comptabilité ou dans des domaines connexes, avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et l’adhésion à un organisme comptable professionnel reconnu au niveau international, tel que l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), Institute of Certified Comptes publics (ICPA) ou équivalent.

Expérience:

Un an d’expérience pertinente à un poste de direction avec (5) années supplémentaires (de préférence d’expérience professionnelle de troisième cycle) en finances et en administration.

Langue:

Maîtrise (niveau C) de la communication orale et écrite en anglais.

Connaissances et compétences:

  • Vaste connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus des finances et de l’administration avec une certaine compréhension du contexte théorique de base.
  • Capacité d’analyser des données, de tirer des conclusions et de recommander un plan d’action.
  • compétences en communication écrite nécessaires pour donner et recevoir des informations et travailler avec une variété de personnes.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces avec les clients et de fournir un service axé sur le client.
  • Connaissance ou aptitude à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.

Date limite : 11 août 2023

Postuler pour ce poste