le Conseil danois pour les réfugiés recherche un Conseil en développement commercial (H/F), Éthiopie

 

Qui est le Conseil danois pour les réfugiés ?

Fondé en 1956, le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une ONG internationale de premier plan et l’une des rares à disposer d’une expertise spécifique en matière de déplacement forcé. Actif dans 40 pays avec 9 000 employés et soutenu par 7 500 bénévoles, DRC protège, défend et construit un avenir durable pour les réfugiés et autres personnes et communautés touchées par le déplacement. DRC travaille pendant le déplacement à toutes les étapes : pendant la crise aiguë, lors du déplacement, lors de l’installation et de l’intégration dans un nouveau lieu, ou au retour. La RDC fournit une protection et une aide humanitaire vitale ; aide les personnes déplacées à devenir autonomes et à être incluses dans les sociétés d’accueil ; et travaille avec la société civile et les autorités responsables pour promouvoir la protection des droits et la coexistence pacifique.

RDC Éthiopie a commencé ses opérations en 2009 pour répondre aux besoins des populations confrontées à des conflits, à des déplacements forcés et aux effets du changement climatique et des catastrophes naturelles. La RDC et l’Éthiopie ont actuellement des programmes à l’échelle nationale mis en œuvre par l’intermédiaire de bureaux régionaux dans les régions de Gambella, du Tigré, d’Afar et de Somali, ainsi que de son bureau national à Addis-Abeba. Grâce à sa présence et à son expérience de longue date, la RDC est en mesure de répondre rapidement aux besoins humanitaires des communautés touchées par les déplacements à travers une optique de protection, en rétablissant les moyens de subsistance et en contribuant à trouver des solutions durables pour les personnes déplacées sur la base des principes humanitaires et des droits humains. droits. En outre, la RDC et l’Éthiopie devraient être accréditées pour mettre en œuvre des programmes d’action humanitaire contre les mines en 2024.

Objet de la consultation

La RDC Ethiopie recherche un consultant à court terme pour fournir un soutien en matière de développement commercial. Le travail devrait se concentrer sur l’identification de nouvelles opportunités de financement et de nouveaux donateurs, aider la RDC-Éthiopie à se positionner pour des opportunités stratégiques basées sur ses arguments de vente uniques, et développer du matériel convaincant pour soutenir les efforts de collecte de fonds.

Arrière-plan

Compte tenu de l’environnement de financement de plus en plus difficile en Éthiopie – avec les coupes attendues dans le Plan de réponse humanitaire 2024, les donateurs donnant la priorité à l’ONU et les donateurs de développement qui ne parviennent pas à intervenir, entre autres –, la RDC et l’Éthiopie auront besoin d’un soutien supplémentaire dans le développement de nouvelles entreprises. Avec une réduction prévue de notre portefeuille en RDC en 2024, d’importants efforts de collecte de fonds sont nécessaires pour garantir que la RDC et l’Éthiopie maintiennent son empreinte et conservent sa capacité à répondre aux besoins humanitaires, améliorent ses programmes de solutions durables pour un nombre croissant de communautés en situation de déplacement prolongé et développent de nouvelles actions humanitaires. interventions de désarmement et de consolidation de la paix. Dans un contexte de diminution des opportunités de financement et de concurrence accrue entre les ONG, il est essentiel pour la RDC-Éthiopie de se positionner comme une organisation de qualité, innovante et fondée sur des principes, prenant en compte tout en influençant les priorités des donateurs.

Objectif du conseil

L’objectif de ce cabinet de conseil est de soutenir le processus de diversification du pool de donateurs de la RDC-Éthiopie et d’obtenir un financement pour 2024 et au-delà.

Portée du travail et méthodologie

Le consultant est tenu de :

  • Cartographier les donateurs potentiels et les opportunités de financement, en mettant l’accent sur les donateurs/donateurs non traditionnels avec lesquels la RDC Éthiopie n’a pas de relation existante (y compris les fondations, les entrepreneurs commerciaux, etc.).
  • Sur la base d’une analyse de la cartographie et en étroite collaboration avec le directeur pays et le chef des programmes, identifier les principaux arguments de vente uniques de la RDC-Éthiopie pour chacune des opportunités de financement/donateurs identifiées.
  • Sur la base des initiatives stratégiques identifiées, mettre à jour le plan de financement pour 2024, y compris un plan d’action de collecte de fonds et un plan d’engagement des donateurs.
  • En consultation avec l’équipe de la RDC en Éthiopie, les experts du bureau régional de la RDC et du siège de la RDC, diriger l’élaboration de matériels de collecte de fonds tels que des notes conceptuelles non sollicitées, des expressions d’intérêt, des propositions complètes et des déclarations de capacités pour les initiatives stratégiques identifiées et les opportunités de financement.
  • Assurer le renforcement des capacités en matière de collecte de fonds et d’élaboration de propositions à l’équipe des subventions, aux responsables techniques et aux PM des bureaux régionaux.
  • Fournir des conseils et un soutien administratif léger pour l’engagement/la communication des donateurs, notamment en identifiant les priorités stratégiques des donateurs et les points de contact appropriés et en informant le directeur de pays et le chef des programmes.
  • Faire régulièrement rapport des progrès au chef du programme et au directeur pays.

Livrables

Le consultant soumettra un rapport de terrain basé sur les livrables suivants, comme mentionné ci-dessous. Tous les livrables impliqueront des réunions de planification et une réunion d’information avec le chef de programme et le directeur pays pour garantir que les attentes sont alignées :

La phase 1

Examen et analyse

Analyse cartographique

Identification de nouvelles opportunités et analyse cartographique avec les profils des donateurs, les détails des appels à propositions, les délais et autres besoins de développement commercial. Cela comprendra un calendrier et une liste des livrables/ressources et des engagements nécessaires pour poursuivre les possibilités potentielles. L’accent sera mis sur les bailleurs de fonds non traditionnels avec lesquels la RDC-Éthiopie n’a pas de relation existante.

Phase 2

Action

Plan de financement

Ce document sera basé sur le plan stratégique pays RDC-Éthiopie, indiquant clairement les objectifs de collecte de fonds, tels que le montant cible des fonds à collecter, les donateurs que nous souhaitons cibler, le calendrier pour atteindre l’objectif. Les objectifs peuvent également inclure un changement d’orientation stratégique, par exemple en ciblant de nouveaux types de donateurs (par exemple, les donateurs au développement, les fondations, etc.). Il comprendra également un plan d’action de collecte de fonds et un plan d’engagement des donateurs.

Note conceptuelle générale / EOI / Propositions complètes / Déclarations de capacités

Élaboration de notes conceptuelles, d’expressions d’intérêt, de propositions complètes et de déclarations de capacités pour un large éventail de relations avec les donateurs.

Atelier NBD

Renforcer les capacités de l’équipe du programme pour améliorer la qualité des propositions.

Le Consultant fournira la documentation par courriel /Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.

Durée, calendrier et paiement

La durée totale prévue pour réaliser la mission sera de 3 mois.

Date de début prévue : 1er avril 2024

Date d’achèvement : 30 juin 2024

Admissibilité, qualification et expérience requises

  • Essentiel:
    • Expérience démontrée de travail avec des OING. Minimum de 5 années de travail avec des OING à un niveau supérieur
    • Minimum de 5 ans d’expérience dans le développement d’entreprises/de programmes pour des organisations humanitaires internationales, en particulier pour les donateurs institutionnels et les grands donateurs privés.
    • Succès avéré dans l’acquisition de subventions et de financements pour des programmes nationaux dans le contexte de l’Éthiopie et de l’Afrique de l’Est.
    • Une expérience en matière d’intervention/préparation aux situations d’urgence, de solutions durables, de migration mixte, de désarmement humanitaire et de financement de la consolidation de la paix est un avantage.
    • Familiarité avec les exigences des principaux donateurs humanitaires et capacité à travailler dans un environnement multi-donateurs, notamment DANIDA, SIDA, EU/ECHO, HCR, BHA/BPRM, FCDO, CHF, entre autres.
    • Haute précision et souci du détail
  • Qualification :
    • Niveau d’études : diplôme dans un domaine pertinent tel que le développement international, l’administration des affaires, la gestion des collectes de fonds, les études sur la paix et les conflits, ou une discipline connexe.
  • Compétences et connaissances :
    • Maîtrise de la rédaction de propositions, de demandes de subvention et de descriptions de programmes de haute qualité, démontrant une compréhension approfondie des exigences et des attentes des donateurs.
    • Soutenir les communications avec les grands donateurs institutionnels et privés dans le domaine humanitaire, du développement et/ou de la consolidation de la paix.
    • Connaissance du paysage du financement des projets humanitaires internationaux et de consolidation de la paix, en mettant l’accent sur le fait de rester informé des tendances, opportunités et défis émergents.
  • Exigences linguistiques :
    • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé, avec la capacité d’articuler des idées complexes de manière claire et concise.

Supervision technique

Le consultant sélectionné travaillera sous la supervision de :

  • Directrice Pays, Aurélie Leroyer

Localisation et assistance

Le Consultant fournira son propre ordinateur. DRC fournira une connexion Wi-Fi et un téléphone portable. La mission doit être effectuée dans le bureau de DRC à Addis-Abeba. D’autres modalités de travail pourraient exceptionnellement être envisagées en fonction du profil du consultant.

Voyage

Le consultant devrait se rendre en Éthiopie pendant la durée de la consultation. La RDC Éthiopie sera responsable des préparatifs de voyage et des dépenses connexes.

Sur la base de la sélection initiale, la RDC invitera les soumissionnaires sélectionnés à un entretien. DRC effectuera des vérifications des références d’au moins 2 travaux antérieurs à titre d’exigence obligatoire supplémentaire. L’offre financière sera ensuite mise en balance avec l’offre technique. Le coût total de l’offre financière TTC devra être mentionné dans l’annexe A.2 du Formulaire de Soumission RDC, avec le détail du budget.

Veuillez trouver le dossier d’appel d’offres complet dans le lien suivant RFP-RO01-002731 Conseiller en développement commercial (Éthiopie)

Comment s’inscrire

Les offres peuvent être soumises par email à l’adresse email dédiée, contrôlée et sécurisée suivante :

[email protected]

Lorsque les offres sont envoyées par courrier électronique, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le numéro de la demande de propositions doit être inséré dans l’en-tête objet de l’e-mail.
  • Des e-mails distincts doivent être utilisés pour « l’offre financière » et « l’offre technique », et l’en-tête de l’e-mail doit indiquer le type d’e-mail contenu.
    • La soumission financière ne doit contenir que le formulaire de soumission financière, annexe A.2.
    • L’offre technique doit contenir tous les autres documents requis par l’offre, mais à l’exclusion de toutes les informations tarifaires.
  • Les documents d’appel d’offres requis doivent être inclus en pièce jointe à l’e-mail au format PDF, JPEG, TIF ou le même type de fichiers fournis sous forme de fichier ZIP. Les documents au format MS Word ou Excel entraîneront le rejet de l’offre.
  • Les pièces jointes des e-mails ne doivent pas dépasser 4 Mo ; dans le cas contraire, le soumissionnaire devra envoyer son offre dans plusieurs e-mails.

Le non-respect de ce qui précède peut disqualifier l’offre.

DRC n’est pas responsable de la défaillance d’Internet, du réseau, du serveur ou de tout autre matériel ou logiciel utilisé par le soumissionnaire ou par DRC dans le traitement des courriels.

Les offres seront soumises par voie électronique. DRC n’est pas responsable de la non-réception des offres soumises par courrier électronique dans le cadre du processus d’appel d’offres électronique.