ICARDA recrute un(e) Scientifique – Spécialiste des systèmes semenciers au Liban, Maroc ou Éthiopie.

 

 

 

 

 

À propos de l’ICARDA

Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation de recherche internationale à but non lucratif fondée sur un traité et soutenue par le CGIAR.

La mission de l’ICARDA est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, hydrique et nutritionnelle, ainsi que la santé environnementale face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique. Nous le faisons grâce à une science innovante, des partenariats stratégiques, liant la recherche au développement et au développement des capacités qui tiennent compte de l’égalité des sexes et du rôle des jeunes dans la transformation des zones arides. L’ICARDA travaille en partenariat avec les gouvernements, les universités, la société civile, l’organisation nationale de recherche agricole, d’autres centres de recherche du CGIAR et le secteur privé. Avec son siège temporaire à Beyrouth, au Liban, l’ICARDA opère dans des bureaux régionaux et nationaux à travers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Pour plus d’informations : www.icarda.org

Tous les centres CGIAR sont actuellement engagés dans un processus de réforme (“Un CGIAR”) qui aidera l’ICARDA et le CGIAR à obtenir un meilleur impact grâce à une recherche plus stratégiquement intégrée, une gouvernance unifiée, une structure intégrée et de nouvelles modalités de recherche dans les centres de recherche participants. Cette transformation est soutenue par les donateurs du CGIAR qui se sont engagés à augmenter le financement à la suite de ces réformes.  

Principales responsabilités

Le titulaire organisera, planifiera et fournira des conseils et un soutien à la gestion des programmes pour renforcer les systèmes semenciers nationaux et régionaux dans les secteurs public et privé dans le cadre de la Division de la prestation et de l’impact de la recherche d’un CGIAR.

À l’appui des objectifs, le titulaire devra

  • Identifier et évaluer les défis systémiques qui entravent le développement de systèmes semenciers nationaux et régionaux robustes répondant aux effets du changement climatique et assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Élaborer des stratégies ciblées pour relever les défis systémiques aux niveaux national et régional grâce à la formulation d’interventions pour un environnement politique favorable, l’harmonisation des cadres réglementaires et les partenariats public-privé.
  • Fournir un appui technique dans le développement d’un système semencier compétitif et pluraliste soutenant le secteur semencier formel (public, privé), le secteur intermédiaire (développement des PME) et assurer l’intégration avec le secteur semencier informel.
  • Formuler et mettre en œuvre des projets à l’appui du secteur des semences dans les pays cibles en mettant l’accent sur le développement accéléré des variétés, les systèmes de test et de diffusion liés à la commercialisation par la sensibilisation et la création de la demande et la multiplication accélérée des EGS et des semences certifiées pour atteindre les petits exploitants agricoles afin d’avoir un impact au niveau escalader.
  • Contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur des semences aux niveaux national, régional et mondial.
  • Contribuer aux systèmes de suivi et de rapport qui fournissent des informations essentielles aux parties prenantes aux niveaux national, régional et mondial sur les principaux problèmes affectant les systèmes semenciers.
  • S’engager dans des réseaux de collaboration entre les spécialistes du CGIAR, les gouvernements et les partenaires, y compris les secteurs public et privé, pour promouvoir la sensibilisation, la coordination des programmes, la collaboration et l’échange d’informations sur le développement du secteur des semences.
  • Conseiller l’ICARDA sur les questions clés de la performance globale du programme et les tendances émergentes qui affectent l’orientation du programme.
  • Représenter l’ICARDA dans les réunions internationales sur les questions/défis techniques liés au développement du secteur semencier.
  • Partager les connaissances pour élargir la compréhension des collègues au sein de l’équipe et promouvoir une plus grande efficacité dans la conception et la prestation des programmes.
  • Préparer des analyses, des études de cas, des rapports, des lignes directrices, des publications et des présentations à l’appui de la prestation du programme.
  • Analysez des données multi-environnements à l’aide d’une suite de progiciels, préparez des rapports et rédigez des manuscrits pour publication dans des revues scientifiques.
  • Assurer la liaison avec les programmes de sélection de l’ICARDA et les soutenir dans la mise en œuvre des activités et des projets.
  • Effectuer toute autre tâche au besoin.

Exigences

Éducation, qualifications et expérience

  • Un doctorat obtenu en science et technologie des semences, en économiste agricole, en phytogénéticien, en sciences végétales ou dans des domaines étroitement liés.
  • Vaste connaissance et expérience des procédures techniques, des arrangements institutionnels, des cadres réglementaires et de la politique semencière nationale pour le développement du système semencier durable.
  • Vaste connaissance et expérience dans les composants clés de la chaîne de valeur des semences, y compris l’évaluation et la diffusion des variétés, la production de semences, l’assurance qualité des semences et le développement de systèmes de semences intégrés.
  • Expérience démontrée de travail dans le développement du secteur national et régional des semences et dans la construction de partenariats public-privé.
  • Connaissances et expérience démontrées dans la recherche technique et socio-économique sur les systèmes semenciers et maîtrise de l’utilisation de progiciels statistiques pour l’analyse des données.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le secteur des semences, de préférence dans des pays en développement d’Asie ou d’Afrique.
  • Un dossier éprouvé dans la recherche grâce à des publications évaluées par des pairs.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise; la connaissance de l’arabe ou du français serait un avantage.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles dans des régions post-conflit.
  • La connaissance du système de semences CWANA et une expérience antérieure de travail avec l’ICARDA sont un avantage.

Date de clôture : 12 août 2023

Postuler pour ce poste