Avis de recrutement : Trocaire recrute un(e) Responsable des programmes à Addis Abeba en Ethiopie.

Éthiopie

Avis de recrutement : Trocaire recrute un(e) Responsable des programmes à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

 

Leadership et gestion des programmes

  • Assumer le leadership stratégique et la supervision globale de la gestion des programmes de CST Éthiopie à Addis-Abeba, Afar, Oromia et SNNPR, y compris la planification, la conception, la livraison, la conformité, le suivi, l’évaluation, le reporting, la gestion financière, l’élaboration de stratégies, le financement institutionnel, la coordination interne du siège social. et communication, et représentation externe.
  • Soutenir le directeur pays dans la définition d’une théorie du changement et d’une orientation stratégique future pour le programme pays CST Éthiopie dans des secteurs clés (programmation de résilience, autonomisation des femmes, consolidation de la paix et cohésion sociale, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, WASH, protection, SGBV), partenariats et approches. (par exemple, développement des systèmes de marché, renforcement des capacités, MEAL, résilience, autonomisation des femmes, intégration et préparation humanitaire et aux situations d’urgence).
  • Veiller à ce que CST Éthiopie ait clairement identifié les niches dans lesquelles notre valeur ajoutée contribue au travail de nos partenaires, et à ce que les décisions soient éclairées par une analyse solide.
  • Assurer le respect de toutes les politiques et procédures pertinentes du CST Éthiopie, du CAFOD, du SCIAF, du Trócaire, des donateurs et du gouvernement éthiopien.

Développement et gestion de programmes

  • Gérer et approfondir le portefeuille actuel de programmes thématiques dans le cadre des communautés résilientes et des programmes d’autonomisation des femmes, en veillant à ce que le travail réponde au contexte local et apporte la théorie du changement conformément au plan stratégique pays du CST Éthiopie.
  • Veiller à ce que les différents domaines de travail thématiques se renforcent mutuellement et contribuent collectivement à atteindre les résultats au niveau national conformément à une approche de programmation intégrée.
  • Maintenir la surveillance et l’équilibre entre la programmation de développement à long terme, la préparation humanitaire et la programmation de réponse humanitaire, en garantissant que chaque aspect de la programmation reçoive une attention adéquate et opportune compte tenu des circonstances actuelles et prévues.
  • Diriger les communautés résilientes (y compris humanitaires) et le personnel d’autonomisation des femmes dans un processus qui définit clairement et propose une approche de résilience qui promeut l’égalité des sexes.
  • Veiller à ce que tous les programmes promeuvent efficacement une approche d’autonomisation des femmes tout au long du cycle du programme.
  • Identifiez les priorités d’apprentissage au sein de chaque programme et facilitez le partage de cet apprentissage avec les partenaires, entre les programmes et en externe, le cas échéant.
  • Travailler avec le CD, le conseiller en développement commercial et conformité en Éthiopie et les unités de financement du siège pour garantir les revenus institutionnels et garantir que tous les programmes répondent aux exigences des donateurs. Veiller à ce qu’un soutien pertinent soit apporté au personnel du programme et aux partenaires, selon les besoins, pour répondre à ces exigences.
  • Organiser des réunions régulières de gestion du programme avec tout le personnel concerné du CST ; coordonner avec le responsable des finances et de la conformité pour assurer des réunions régulières de gestion financière du programme ; veiller à ce que des réunions régulières du groupe de travail technique soient organisées avec le personnel du CST Éthiopie et les trois sièges ; diriger la participation du personnel du CST Éthiopie aux groupes de travail du siège et de l’organisation dans les trois agences ; superviser et coordonner la participation du personnel du CST Éthiopie aux réseaux externes, par exemple les clusters.

Conception du programme

  • Fournir un soutien technique à l’équipe du CST Éthiopie pour garantir que les programmes et les projets sont conçus, mis en œuvre, suivis et évalués dans le cadre de gestion et de responsabilité du programme Trócaire (PMAG).
  • Soutenir le conseiller en suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL) pour qu’il ait une approche systématique du ciblage et de la communication du nombre de participants au programme qui soit spécifique et explicite.
  • Fournir le soutien nécessaire à l’équipe pays pour entreprendre une analyse (contextuelle/pauvreté/pouvoir/etc.) qui éclaire les stratégies appropriées de programme et de projet, l’emplacement et la population cible.
  • Veiller à ce que les équipes basées au siège soient conscientes et engagées dans le processus de conception du programme afin de créer des synergies entre les organisations et les programmes nationaux et que les conseils des équipes de programme soient pris en compte et appliqués, le cas échéant, par les programmes et projets du CST Éthiopie.

Mise en œuvre et suivi du programme

  • Veiller à ce que tous les programmes soient mis en œuvre dans un cadre de S&E clair qui comprend un suivi régulier (sur le terrain) par les conseillers et les agents de programme, soutenu par les conseils techniques du responsable MEAL.
  • Surveiller le système de reporting standardisé pour tous les partenaires du programme au Malawi, conformément à la politique organisationnelle et à toutes les exigences de financement institutionnel, y compris les subventions et les contrats.
  • Soutenir le CD dans l’élaboration du rapport national annuel.
  • Travailler avec les comptables et les conseillers/agents du programme concernés pour gérer de manière proactive le budget du programme.
  • Diriger et soutenir le coordonnateur du programme des communautés résilientes et le conseiller humanitaire dans la mise en œuvre de la stratégie de réponse humanitaire et du plan de préparation aux situations d’urgence (PPE) du CST Éthiopie, ainsi que de la programmation humanitaire, et surveiller en permanence la situation humanitaire et projetée des communautés touchées en Éthiopie.
  • Assurer l’élaboration d’une stratégie et la mobilisation d’une réponse aux situations d’urgence soudaines, selon les besoins.
  • Veiller à ce que l’équipe de gestion du pays et le siège social soient bien informés sur les questions liées à la réponse humanitaire et à la programmation de développement à long terme.

Évaluation du programme

  • Veiller à ce que tous les programmes soient évalués conformément à la politique d’évaluation de CST Éthiopie / Trócaire et que les enseignements tirés des évaluations soient diffusés aux parties prenantes concernées et incorporés dans la conception du nouveau programme.
  • Promouvoir des méthodologies d’évaluation qui favorisent l’intériorisation de l’apprentissage et, lorsque cela est possible, promouvoir des éléments d’examen et d’évaluation par les pairs, y compris avec les partenaires.

Gestion des ressources humaines

  • Line gère les membres de l’équipe conformément aux cadres de gestion de la performance organisationnelle, en veillant à ce que tous soient clairs sur le changement auquel ils contribuent ainsi que sur leurs rôles et responsabilités.
  • Mettre en œuvre un système de gestion de la performance efficace et conforme à la politique organisationnelle ; veiller à ce que les examens de gestion du rendement aient lieu officiellement deux fois par an, de manière informelle, de manière régulière et continue.
  • Soutenir, encadrer et coacher les membres de l’équipe dans le cadre de leur développement professionnel et les aider à être très efficaces dans leur travail.
  • Établir une approche d’équipe en matière de programmation, en veillant à ce que le personnel du programme travaille ensemble pour partager l’apprentissage et échanger des compétences.
  • Assurer des réunions d’équipe régulières pour l’échange d’informations et les discussions stratégiques et faciliter le déploiement des processus et des politiques organisationnelles du programme au sein de l’équipe pays.
  • Veiller à ce que tout le personnel du programme suive un processus d’intégration qui lui permet de remplir son rôle avec confiance et efficacité.

Gestion financière, administrative et des systèmes

  • En tant que membre de l’équipe de gestion pays, aider le CD et le responsable des finances et de la conformité à élaborer les budgets annuels des pays et à participer aux examens et révisions budgétaires réguliers.
  • Organiser et maintenir des réunions d’équipe régulières avec les équipes financières et du programme pour assurer la surveillance des budgets du programme et examiner et surveiller les dépenses de tous les partenaires du programme en étroite coordination avec le responsable des finances et de la conformité, les comptables du programme concernés, le personnel du programme et le développement commercial. Directeur.
  • Fournir le soutien nécessaire à l’équipe financière/aux conseillers de programme pour prendre les mesures appropriées si des problèmes de gestion financière ou de gouvernance organisationnelle sont identifiés.
  • Assurer la responsabilité de l’adoption, de l’utilisation et de la conformité des systèmes organisationnels ; s’assurer que tous les programmes, projets, partenaires et toutes les autres informations pertinentes et/ou nécessaires sont enregistrés et stockés dans Salesforce et Box.
  • Responsable et assurer la gestion financière des projets, des programmes et des fonds/coûts accessoires sur Agresso, en veillant à ce que toutes les informations soient gérées correctement sur Agresso, Salesforce et Box.
  • Soutenir la gestion des informations nécessaires sur les systèmes CAFOD et SCIAF.

Relations partenaires et assistance

  • Assurer une approche proactive et stratégique de la gestion du portefeuille de partenaires éthiopiens.
  • Veiller à ce que la politique de partenariat guide l’engagement de CST Éthiopie avec ses partenaires en Éthiopie et à ce que tout le personnel du programme connaisse et mette en œuvre la politique.
  • Aider le personnel du programme à élaborer des plans de renforcement des capacités/soutien des partenaires pour les partenaires, créés à l’aide du cadre de renforcement des capacités des partenaires Trócaire et comportant des éléments de suivi et d’examen correspondants pour chaque partenaire.
  • En collaboration avec le responsable des finances et de la conformité, veiller à ce que le personnel du programme et des finances adopte une approche conjointe du soutien aux partenaires.
  • En étroite coordination avec le CD, assurer la liaison avec d’autres Caritas/CIDSE/autres agences partageant les mêmes idées pour éviter les duplications, réduire les coûts de transaction pour les partenaires et collaborer sur des initiatives de renforcement des capacités, de programmation ou de plaidoyer.
  • Maintenir la supervision du portefeuille de partenaires de CST Éthiopie ; rendre compte au CMT et lui faire des recommandations sur les performances, le potentiel, les défis, les problèmes, etc. du partenaire ; diriger, le cas échéant, le retrait progressif des partenaires conformément aux politiques de partenariat et l’identification, la sélection, l’intégration, l’intégration et le soutien de nouveaux partenaires.

Représentation, communication et établissement de relations

  • Assurer une représentation efficace des programmes de Trócaire auprès des autorités locales, des donateurs, des groupes de travail, des clusters, des groupes de travail et d’autres membres des communautés de développement, humanitaires et catholiques, en étroite coordination avec le directeur pays.
  • Établir et entretenir des relations solides avec les principaux partenaires nationaux et locaux, et coordonner avec d’autres acteurs du développement, de l’humanitaire et de la paix, notamment les ONG internationales, les collègues de l’ONU et le gouvernement.
  • Assurer l’établissement et le maintien de relations de travail solides avec les communautés locales, les organisations communautaires et les autorités locales, le cas échéant.

Communications sur les politiques, le plaidoyer et les programmes

  • Évaluer et surveiller les influences externes (par exemple, le gouvernement éthiopien) sur la politique et le plaidoyer en Éthiopie ; recommander des plans d’action au CMT pour sauvegarder le CST Éthiopie, les trois agences, les partenaires, le personnel et les communautés locales maintenant une responsabilité fiduciaire envers l’organisation.
  • Aider le CD et les équipes du programme à mener un programme de plaidoyer fondé sur des données probantes au niveau national, quand et où cela est approprié, de manière proactive (et au niveau international le cas échéant), éclairé par une analyse politique et de pouvoir contextuellement pertinente, ainsi qu’une analyse approfondie des risques concernant les messages sensibles.
  • Aider le personnel du programme à intégrer le plaidoyer dans les stratégies du programme et à superviser les initiatives de plaidoyer au niveau national, qui complètent les résultats souhaités des stratégies du programme, lorsque cela est possible et approprié.
  • Soutenir l’équipe de CST Éthiopie pour garantir que les canaux de communication organisationnels (en ligne et hors ligne) sont utilisés pour promouvoir/mettre en valeur le travail de CST Éthiopie, ainsi que pour soutenir les initiatives du siège et de l’organisation.
  • Aider le CD et le personnel à répondre aux besoins de l’organisation en matière de matériel ou à organiser des visites liées à la politique au niveau organisationnel, au plaidoyer, aux campagnes, à l’éducation au développement, à la collecte de fonds et aux communications.

Gestion des risques

  • Assumer la responsabilité de la gestion des risques au niveau du programme, en veillant à ce que le personnel du programme puisse analyser et répondre aux risques au niveau des projets et des programmes et que les risques au niveau du programme soient capturés et gérés dans le cadre d’une stratégie de gestion des risques pays.

Exigences

Le nécessaire requis

Qualifications

  • Diplôme de troisième niveau en développement, en sciences humanitaires ou dans un domaine d’études connexe.
  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent ou expérience significative au-delà de celle décrite ci-dessous.

Expérience

  • Au moins quatre années d’expérience démontrable dans la gestion de programmes de développement à grande échelle, y compris dans un contexte international.
  • Au moins trois ans d’expérience dans la direction, la gestion ou l’accompagnement d’équipes dans un environnement multiculturel.
  • Solides compétences et expérience en matière de travail d’équipe et jouer un rôle de leadership pour assurer la cohésion, l’inclusion et le développement du personnel à tous les niveaux.
  • Compréhension approfondie des considérations de sauvegarde et de responsabilité dans le travail de développement.
  • Compréhension approfondie de la programmation dans un modèle de partenariat, travaillant dans une ONG basée sur le partenariat.
  • Connaissance solide et à jour des concepts, méthodologies et techniques de développement, y compris la gestion basée sur les résultats, l’approche fondée sur les droits, la résilience et les méthodologies participatives.
  • Expérience démontrable dans la promotion de l’équité entre les sexes par le biais de programmes et au sein d’une organisation internationale.
  • Expérience démontrable de travail pour attirer des financements de donateurs institutionnels et de gestion de subventions et de contrats de donateurs importants et complexes.
  • Expérience de travail avec des systèmes d’information de gestion.

Qualités

  • Compréhension d’une empathie avec le rôle de l’Église catholique dans le développement.
  • Un engagement fort envers le travail de la justice et une empathie avec la philosophie et le travail du CST Éthiopie.
  • Un engagement fort et une capacité démontrée à maintenir le respect des principes humanitaires, y compris les principes d’impartialité et de neutralité, en particulier liés à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’établissement de rapports et au financement de programmes dans diverses régions et communautés géographiques, culturelles, ethniques et socio-économiques.

Autre

  • Volonté de voyager à l’intérieur du pays et à l’étranger, y compris au siège social en Irlande, au Royaume-Uni et en Écosse.

La date limite de candidature est le 29 septembre 2023

Notifications

Je m'abonne

Newsletter

Suivez-nous