Avis à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur de la sécurité sur le terrain en Ethiopie, Kenya et en Somalie.

 

 

 

 

Le coordonnateur de la sécurité sera le point focal RACIDA pour les équipes du Kenya, de la Somalie et de l’Éthiopie, fournissant des conseils techniques en matière de sécurité à l’équipe et jouant un rôle clé de coordination entre les différentes parties prenantes de la sécurité.

Le poste relève du directeur exécutif régional et travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux et les responsables de comté/régionaux sur le terrain.

Principales tâches et responsabilités :

Gestion et systèmes de sécurité

  • Veiller à ce que toutes les activités/emplacements du programme soient évalués et surveillés par rapport à leur impact sur la sûreté et la sécurité du personnel, et recommander – pour une communication ultérieure appropriée – des protocoles et des pratiques spécifiques pour réduire les risques et la vulnérabilité du personnel.
  • En consultation avec les équipes de terrain et l’équipe du bureau régional, surveiller en permanence l’environnement de sécurité, aux niveaux national et local pour tous les domaines du programme, et faire des recommandations au coordinateur du programme du Kenya et au directeur exécutif régional, pour ajuster les politiques et procédures de sécurité si nécessaire.
  • Veiller à ce que des plans d’urgence pour l’évacuation, la réinstallation, l’hibernation et l’évacuation médicale soient en place, diffusés et adoptés parmi le personnel, y compris une évaluation contextuelle détaillée et une mise à jour de la situation qui sont régulièrement révisées au moins une fois par trimestre.
  • S’assurer et réévaluer régulièrement que les véhicules, les locaux et les équipements sont conformes aux normes de sûreté et de sécurité.
  • Rechercher et analyser les informations liées à la sécurité provenant de diverses sources locales et nationales, des bureaux de comté/woreda/districts, de l’ONU et des communautés locales afin de produire une mise à jour hebdomadaire formelle sur la sécurité.
  • En collaboration avec le personnel logistique concerné, les gestionnaires de programme et le personnel de transport veillent à ce que les réglementations relatives aux déplacements sur le terrain soient mises en œuvre de manière systématique et en temps opportun, conformément à la politique et aux directives de sécurité de RACIDA.
  • Veiller à ce que les formulaires de rapport d’incident soient correctement compilés par le personnel et envoyés au personnel concerné à Nairobi.
  • Mener des évaluations de sécurité dans de nouvelles zones d’opération au Kenya, en Somalie et en Éthiopie avant l’entrée du personnel du programme.

Documentation

  • Veiller à ce que des documents d’information et des cartes soient élaborés pour aider à orienter tout le nouveau personnel (national et local) sur la situation de sécurité globale dans ses zones opérationnelles et sur les menaces et procédures particulières dans les zones où le personnel sera basé.
  • S’assurer qu’un système de classement centralisé des documents liés à la sécurité est maintenu sur le serveur
  • Mener des évaluations continues des menaces et compiler des rapports sur les évaluations de la sécurité des bureaux, des logements du personnel, des sites sur le terrain et des zones de projet. Renforcer les capacités des chefs d’équipe sur le terrain pour mener une évaluation des menaces.
  • Cartographiez systématiquement tous les incidents sur une carte dédiée et fournissez une analyse en temps opportun pour identifier les tendances émergentes.

Renforcement des capacités

  • Renforcer les capacités du personnel de RACIDA en termes de sûreté et de sécurité des personnes. Développer un programme de formation d’intégration et de continuation pour le personnel actuel et nouveau. Travailler avec le personnel de terrain et régional pour construire une compréhension commune de l’analyse de la sécurité et de la minimisation des risques.
  • Développer une méthode de formation à la sécurité standardisée et fournir une formation à la sécurité à tout le personnel sur des sujets liés à la sûreté et à la sécurité en garantissant que la politique et les directives sont comprises et sont adoptées et mises en œuvre dans l’ensemble du programme. Agir en tant que facilitateur d’équipe lors de l’élaboration de plans de gestion de la sécurité basés sur les clusters.
  • Guider, former et surveiller tout le personnel pour garantir que les normes minimales de RACIDA en matière de sûreté et de sécurité sont suivies et respectées.

Coordination et réseautage

  • Coordonner et assurer la liaison sur les questions de sûreté et de sécurité du programme avec tous les acteurs concernés dans la zone d’opération de RACIDA, tels que les organisations communautaires, les ONG nationales et internationales, les Nations Unies, les organisations donatrices et les autorités gouvernementales.
  • Partager de manière proactive des informations avec le personnel à Nairobi et sur le terrain en garantissant des niveaux élevés de sensibilisation à la sécurité, une surveillance étroite de la situation et une communication bidirectionnelle efficace sur les questions liées à la sécurité.

Exigence

  • De préférence un diplôme ou plus en sécurité, application de la loi ou tout autre domaine connexe.
  • Expérience démontrée en matière de sûreté et/ou de sécurité.
  • Formation avancée ou certification en sûreté et sécurité préférée.
  • Connaissance approfondie des protocoles de sécurité et de la préparation aux situations d’urgence. Connaissance des normes applicables de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).
  • Une expérience de travail au Kenya, en Somalie et en Éthiopie est préférable. Une bonne compréhension du contexte politique, social et culturel du Cluster Mandera.
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire et la compréhension des langues et de la culture locales est un avantage supplémentaire.
  • Fortes compétences interpersonnelles et en communication.
  • Capacité à rédiger des rapports clairs et utiles.

Détails de la demande

Les candidats intéressés, qui répondent aux exigences ci-dessus, doivent envoyer un CV et une lettre de motivation uniquement à [email protected] avec l’objet de l’e-mail comme poste postulé, par exemple « Coordinateur de sécurité** » . La date limite de dépôt des candidatures est le 5 octobre 2023, cependant, les CV seront examinés sur une base continue .** Les candidats éligibles sont encouragés à envoyer leur candidature.