Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un Chargé d’administration et de gestion de projet (H/F), Addis-Abeba, Éthiopie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

La mission de NORCAP est d’améliorer l’aide pour protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts de notre expertise dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des personnes à risque.

Nous faisons cela en :

Soutenir les initiatives humanitaires, de développement et de consolidation de la paix qui protègent et autonomisent les personnes

Améliorer l’impact aux niveaux mondial et local grâce à des projets conjoints avec des partenaires et des parties prenantes

Fournir une expertise et développer des capacités qui permettent aux partenaires de répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité et de crise

Renforcer le système mondial dont nous faisons partie grâce au soutien au leadership, à la coordination et à l’élaboration de politiques.

Créer des ponts entre les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix

Nous recrutons un(e) Agent(e) d’Administration et de Gestion de Projet, pour une période initiale d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois seront en période probatoire. Le lieu attribué sera Addis-Abeba, en Éthiopie. Le responsable de l’administration et de la gestion de projet sera chargé de fournir un soutien administratif, logistique, de gestion de projet et de suivi et d’évaluation au projet tripartite UA-ONU-UE pour le renforcement et l’opérationnalisation du cadre de conformité et de responsabilité de l’Union africaine avec les normes internationales humanitaires et des droits de l’homme. Droit (DIH/DIDH) et conduite et discipline dans les OSP de l’UA (ci-après dénommé le projet tripartite UA-ONU-UE).

Union africaine

L’Union africaine (UA), créée en 2002 en tant qu’organisme continental panafricain unique, est chargée de diriger l’intégration rapide et le développement durable de l’Afrique en promouvant l’unité, la solidarité, la cohésion et la coopération entre les peuples d’Afrique et les États africains, ainsi qu’en favorisant coopération internationale. Son siège social est situé à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Publicité
Seuls les candidats des États membres de l’UA seront pris en considération.

Cadre organisationnel et rapports

Le poste est à pourvoir au sein de la Division des opérations de soutien à la paix de la Direction de la gestion des conflits de la Commission de l’Union africaine (CUA), à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le poste s’inscrit dans les fonctions globales du PSOD consistant à planifier, lancer, diriger, gérer, maintenir et liquider les opérations de soutien à la paix (OSP) mandatées par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (Conseil) – ainsi qu’à fournir un soutien stratégique aux OSP autorisés. 
Responsabilités

Sous la supervision du coordonnateur de la conformité de l’AUCF, le responsable de l’administration et de la gestion de projet fournira un soutien administratif, logistique, de gestion de projet et de suivi et d’évaluation au projet tripartite UA-ONU-UE pour le renforcement et l’opérationnalisation de la conformité et de l’Union africaine. cadre de responsabilité avec le droit international humanitaire et des droits de l’homme (DIH/DIDH) ainsi que la conduite et la discipline au sein des OSP de l’UA (ci-après dénommé le projet tripartite UA-ONU-UE) et s’acquitte des principales tâches suivantes :

  • Soutenir l’AUCF dans la préparation des plans de travail annuels, des résultats substantiels et suivre les progrès de la mise en œuvre.
  • Soutenir la planification des activités de l’AUCF, y compris, mais sans s’y limiter, les questions administratives et logistiques.
  • Soutenir la préparation des rapports de mise en œuvre du projet ; rapports d’activités individuels, procès-verbaux de réunions et tout autre rapport pertinent.
  • Soutenir la préparation des activités et des dépenses associées avec les partenaires du projet pour la mise en œuvre des plans de travail annuels.
  • Contribuer à la préparation des rapports périodiques sur l’exécution financière et budgétaire et suivre l’exécution du budget au niveau de l’unité/division.
  • Coordonner avec l’homologue des Nations Unies en matière d’administration, de finances, de logistique et de gestion de projet au sein de l’Unité de gestion de projet (UGP) sur la gestion et la facilitation quotidienne des activités du projet.
  • Fournir un soutien administratif et logistique à la réunion annuelle du Comité directeur stratégique de haut niveau (SSC) et aux réunions trimestrielles du Comité technique opérationnel, y compris la préparation de tous les documents pertinents, les rapports des réunions et le suivi de la mise en œuvre des résultats des réunions.
  • Soutenir l’amélioration continue des pratiques de gestion de projet.
  • Fournir un soutien en matière de suivi et d’évaluation sur la mise en œuvre globale du projet.
  • Effectuer toute autre tâche pouvant être assignée par le superviseur direct.

Compétences et expérience requises

Éducation:

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en politique, développement, gestion, sciences politiques ou administration publique, ou dans d’autres domaines connexes. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Excellentes compétences en matière de travail d’équipe, de coordination et de représentation. Solides compétences en négociation et en relations interpersonnelles.

L’expérience professionnelle:

  • Doit avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle progressive dans la planification stratégique et opérationnelle, ainsi que dans la gestion et l’évaluation de programmes.
  • Une compréhension pratique du cadre de conformité des OSP de l’UA est hautement souhaitable, ainsi qu’une expérience antérieure dans les opérations de soutien à la paix de l’Union africaine.

Langues :

  • La maîtrise de l’anglais est indispensable.
  • La connaissance d’une seconde ou de toutes les autres langues de travail de l’UA (français, arabe, portugais et espagnol) serait un avantage supplémentaire.

Pour plus d’informations sur le projet et les résultats attendus, veuillez consulter les termes de référence.

Les principales compétences d’un Expert NORCAP : 

  • Établir des relations de travail
  • Planification et organisation
  • Adaptabilité
  • Résilience

Ce que nous offrons 

  • Un travail enrichissant pour une organisation mondiale renommée
  • Accès à un réseau de professionnels de l’humanitaire, de la paix et du développement
  • Rejoignez l’équipe d’experts de NORCAP et soyez pris en considération pour de futures missions ailleurs.
  • Une unité de soins dédiée au personnel

comment s’inscrire 

  • Lors de la soumission de votre candidature, veuillez enregistrer en anglais vos antécédents professionnels complets et vos études. Veuillez inclure votre nom complet tel qu’écrit sur votre passeport. Les CV téléchargés seuls ne seront pas examinés.
  • NORCAP valorise la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous acceptons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine nationale, leur religion ou leur handicap.
  • NORCAP se réserve le droit de procéder à une vérification complète des antécédents des candidats présélectionnés.
  • Un certificat de santé approuvé sera requis avant le début et l’attribution du contrat.
  • Des commentaires seront donnés à tous les candidats dans les quatre semaines suivant la clôture de cette annonce.
  • Postulez avant minuit le 26 avril 2024, heure d’Oslo

 

 

Postuler ici