La GIZ recrute un Conseiller en développement institutionnel en Ethiopie.

 

 

 

 

Descriptif du Projet :

Le Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique est une initiative indépendante de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS), de l’Université d’Addis-Abeba, de l’Union africaine et d’éminentes personnalités africaines, dont feu le Premier ministre Meles Zenawi. Le Forum est une réponse à la Déclaration de Tripoli du Sommet de l’UA en août 2009 qui appelle à des « solutions centrées sur l’Afrique » et désigne la paix et la sécurité comme un « défi intellectuel » collectif.

Le Forum de Tana rassemble des dirigeants, des personnalités et des parties prenantes africains pour engager et explorer des solutions de sécurité dirigées par l’Afrique. Le Forum complète les réunions formelles statutaires entre les chefs d’État et de gouvernement africains en les rassemblant dans un environnement informel et collaboratif. Ces réunions sont complétées par des tables rondes, des interactions sur le terrain et des entretiens bilatéraux pour partager des points de vue et des expériences de manière efficace, axée sur les résultats et ouverte. Le premier Forum de haut niveau de Tana a eu lieu les 14 et 15 avril 2012 à Baher Dar, en Éthiopie, et sa 11e édition aura lieu en octobre.

La GIZ soutient le Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique dans le cadre de l’engagement de la République fédérale d’Allemagne dans le domaine de la prévention des crises et de la médiation pour la paix en Afrique. Le projet du Forum de Tana fait partie du portefeuille de l’Union africaine de la GIZ et contribue à la convocation du Forum annuel de Tana, à ses formats de dialogue complémentaires ainsi qu’au développement stratégique du Forum.

Responsabilités et tâches (tâches) :

  • Mettre en œuvre de manière indépendante la composante du projet sur le renforcement de la durabilité du Forum de Tana.
  • Conseiller et soutenir le partenaire sur le développement stratégique du Forum, y compris la durabilité financière, organisationnelle et institutionnelle du Forum de Tana.
  • Promouvoir des partenariats stratégiques qui renforcent la portée et l’impact du Forum de Tana, notamment avec l’Union africaine, les organisations régionales et internationales, d’autres forums de paix, ainsi que le secteur privé.
  • Soutenir le partenaire dans le développement de mécanismes de viabilité financière, y compris la collecte de fonds, avec un accent particulier sur les partenariats avec le secteur privé.
  • Fournir des contributions techniques au développement de contenu et renforcer le suivi de l’impact du Forum de Tana et de ses événements régionaux.
  • Contribuer au développement d’outils et de produits innovants pour renforcer la communication et la visibilité du Forum et de ses plateformes d’engagement.
  • Maintenir une étroite collaboration avec le partenaire pour la planification opérationnelle et financière ainsi que la mise en œuvre des activités.
  • Mise en œuvre indépendante des tâches transversales, y compris l’intégration du genre et l’application des instruments de la GIZ tels que le suivi axé sur les résultats, la communication et la gestion des connaissances.

Exigence du poste (profil):

  • Diplôme universitaire complété (de préférence une maîtrise) dans un domaine pertinent pour les tâches (par exemple, relations internationales, droit, sciences politiques, administration des affaires)
  • 10 ans d’expérience professionnelle dans la communication, le conseil politique ou la mise en œuvre de projets en Afrique et auprès d’instances régionales
  • 5 ans d’expérience dans le développement de partenariats et la mobilisation de ressources ; avec une expérience dans les engagements du secteur privé.
  • Expérience de travail dans des contextes de travail politiquement complexes en Afrique ; travailler avec des acteurs gouvernementaux et multilatéraux de haut niveau est un avantage.
  • Bonnes capacités d’organisation, de modération, de présentation et de communication.
  • Excellentes compétences diplomatiques, de collaboration et de réseautage avec une sensibilité interculturelle
  • Entreprise parlant couramment l’anglais. La connaissance du français/arabe/allemand est un avantage.

Compétences supplémentaires requises :

  • Éthique de travail exceptionnelle et motivation à agir de manière fiable, dévouée et disciplinée sans trop de conseils et de supervision.
  • Fort penseur orienté vers le service pour fournir des conseils professionnels et proactifs à la GIZ et aux organisations partenaires de la GIZ.
  • Apporte de la curiosité intellectuelle, de la pensée critique, de la créativité, des compétences en résolution de problèmes et une capacité à collaborer.
  • Capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement stressant et complexe et à s’adapter au changement.
  • Capacité à travailler sur plusieurs processus simultanément et au sein d’une équipe.

Informations Complémentaires

Ce poste est basé à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec l’option d’une configuration flexible (c’est-à-dire, bureau et travail à domicile).

Le candidat retenu devra commencer à travailler à temps plein avec la GIZ dans le cadre d’un contrat à durée déterminée dès que possible. La durée du contrat pour ce poste est jusqu’au 30 avril 2025, conformément à la période de commission du projet.

Processus de demande

La GIZ n’évaluera que les candidatures répondant aux critères suivants :

Les candidats appropriés doivent postuler en soumettant:

  • Lettre de motivation indiquant clairement votre motivation pour postuler au poste et décrivant vos compétences, pourquoi vous êtes le candidat le mieux adapté, en indiquant les qualifications, les compétences et les expériences demandées dans cette annonce ainsi que les attentes en matière de fourchette de salaire (en euros ) . La lettre de motivation ne doit pas dépasser une (1) page pour être soumise au format PDF.
  • Celui-ci doit être accompagné d’un CV indiquant sa nationalité. Le CV doit inclure au moins une référence professionnelle d’emploi précédent, y compris les coordonnées et ne doit pas dépasser quatre (4) pages à soumettre au format PDF.

La candidature doit être un seul fichier PDF, comprenant une lettre de motivation et un CV et soumis à **: [email protected] , avec l’objet de l’e-mail suivant “Candidature de conseiller en développement institutionnel“.**

Date limite de candidature : 15 août 2023.