Avis de recrutement : OIM recrute un Agent de programme (migration de main-d’œuvre et genre) en Ethiopie.

 

 

 

 

Sous la supervision générale du Directeur du Bureau de liaison spécial de l’OIM en Éthiopie et la supervision directe du Coordonnateur du programme (JLMP), et en étroite collaboration technique avec la Direction des femmes, du genre et du développement de l’UA, l’Unité d’appui au programme (PSU) du JLMP et Les partenaires de mise en œuvre du JLMP, le chargé de programme (migration de main-d’œuvre et genre), soutiendront la recherche et la programmation afin de contribuer à positionner la CUA en fournissant des politiques, des lignes directrices et des structures permettant de plaider auprès de ses États membres pour l’adoption de politiques, juridiques et institutionnelles. des mesures qui favorisent la création et l’accès à des opportunités d’emploi meilleures et décentes pour les travailleurs migrants, hommes et femmes, défavorisés en Afrique et au-delà du continent, en collaboration avec les communautés économiques régionales (CER).

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Encourager l’intégration des dimensions de genre dans les politiques et cadres de travail et de migration, y compris le cadre politique régional de migration de main-d’œuvre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’élaboration de politiques de migration de main-d’œuvre pour d’autres États membres de l’UA.
  2. Contribuer à l’inclusion des considérations de genre lors du déploiement du plan de formation et de renforcement des capacités du JLMP par les partenaires du JLMP.
  3. Recommander l’intégration des préoccupations liées au genre dans les documents techniques du JLMP tels que les notes conceptuelles, les propositions de projets, les plans de travail, les cadres logiques et les documents politiques.
  4. Analyser l’intégration du genre dans le JLMP, y compris lors de l’évaluation à mi-parcours des projets JLMP.
  5. Coordonner la mise en œuvre des recommandations de l’analyse de genre et du plan d’action sur le genre du JLMP.
  6. Faciliter le renforcement des capacités des groupes cibles du JLMP au sein des communautés économiques régionales, des États membres, de l’UPS et d’autres parties prenantes en matière de gestion des migrations de main-d’œuvre sensible au genre.
  7. Contribuer au développement de produits de connaissances liés au genre, à la migration, à la migration de main-d’œuvre et à l’emploi.
  8. Participer à une évaluation de l’impact sur le genre du JLMP.
  9. Contribuer au développement d’outils de suivi et de reporting de la mise en œuvre des engagements mondiaux en faveur de l’égalité et de l’équité entre les sexes.
  10. Rechercher et recommander des indicateurs sensibles au genre pour soutenir la planification, le suivi et l’évaluation du JLMP et pour capturer l’impact sur les bénéficiaires finaux.
  11. Contribuer à l’élaboration de politiques, de lignes directrices pratiques, d’outils de plaidoyer et d’activités pour l’intégration et l’intégration des dimensions de genre dans la migration.
  12. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en études de genre, en droit, en sciences politiques, en sciences sociales, en études de développement ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience et capacité à interagir avec des hauts fonctionnaires (responsables du gouvernement et des CER et représentants d’agences multilatérales et bilatérales) ;
  • Expérience et capacité à naviguer dans des processus politiques dans des contextes très sensibles ;
  • Une expérience antérieure de travail avec des organisations internationales et des agences des Nations Unies serait un avantage ;
  • Expérience professionnelle démontrable en Afrique, en particulier avec l’UA et les CER dans le domaine de la migration, de la migration de main-d’œuvre, de la diaspora et du développement, et de la gouvernance des migrations ; et,
  • Expérience en matière de genre, d’intégration du genre dans les questions de migration et d’emploi en Afrique.

Compétences

  • Bonne compréhension du paysage migratoire et des cadres, protocoles et politiques de migration et de migration de travail en Afrique ;
  • Bonne compréhension des questions de migration de main-d’œuvre en Afrique (élaboration de programmes/politiques, renforcement des capacités, mise en œuvre, S&E, etc.) aux niveaux national et international ;
  • Démontrer de solides compétences en recherche, en communication et en animation ;
  • Bonnes compétences en matière de rédaction/rédaction/reporting et d’analyse ; et,
  • Solides compétences interpersonnelles, de réseautage et de présentation.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 3 septembre 2023, en faisant référence à cette annonce.