Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies recherche un Agent politique de programme (assurance des données), Addis-Abeba, Éthiopie

INFORMATIONS CONTRACTUELLES

TITRE DU POSTE : Responsable des politiques de programme (assurance des données)

TYPE DE CONTRAT : Consultant International Niveau I

UNITÉ/DIVISION : Programme – CBT/IDM

LIEU D’AFFECTATION : Addis-Abeba, Éthiopie

DURÉE : 6 mois

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le PAM en Éthiopie : Proposition de valeur pour les employés du PAM en Éthiopie.pdf

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le PAM en Éthiopie, l’une des opérations les plus importantes et les plus complexes du PAM au monde, déploie actuellement son plan stratégique de pays quinquennal (2020-2025). Tandis que la majeure partie des opérations continuera à répondre aux besoins immédiats à court terme des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’autres personnes souffrant d’insécurité alimentaire et sous-alimentées, il y aura une expansion et une intensification progressive des initiatives de résilience et de diversification des moyens de subsistance aux niveaux humanitaire, de développement et de développement. lien avec la paix. Le PAM se concentrera sur la prévention de la malnutrition, le renforcement de la résilience et l’intégration des préoccupations nutritionnelles et de l’égalité des sexes dans l’ensemble de son portefeuille.

Le PAM Éthiopie a intégré les programmes de transferts monétaires (CBT) dans sa réponse humanitaire et son renforcement de la résilience pour offrir plus de dignité et de choix aux bénéficiaires ciblés dans la manière dont ils répondent à leurs besoins essentiels sur les marchés locaux, et pour permettre plus de flexibilité pour atteindre la sécurité alimentaire et résultats nutritionnels. Les transferts monétaires sont mis en œuvre à travers quatre activités (assistance alimentaire de secours, prévention de la malnutrition, soutien aux réfugiés et renforcement de la résilience). En 2022, le PAM Éthiopie a transféré plus de 26 millions de dollars à 1,2 million de bénéficiaires. En 2023, le PAM Éthiopie a mis en place un solide système de gestion des identités englobant également l’enregistrement numérique, la distribution et le rapprochement de l’aide en nature.

OBJECTIF DU POSTE

Ce poste est basé au bureau de pays d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Le but de ce conseil est d’améliorer encore le système de gestion des identités du PAM en dirigeant les activités de gestion des données (collecte, traitement, contrôle qualité) et en renforçant l’analyse des données permettant une prise de décision fondée sur des preuves.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Diriger les activités d’assurance des données au sein du bureau de pays (CO), notamment en garantissant une action rapide en matière de détection des anomalies, de rapprochement et de déduplication, à savoir l’analyse, l’évaluation et la vérification.
  2. Développer et mettre en œuvre des produits et des pipelines d’analyse de données qui améliorent la capacité du bureau de pays à prendre des décisions fondées sur des preuves, en exploitant les données provenant de diverses sources et en identifiant les tendances approfondies des données depuis l’enregistrement, en passant par les distributions et le rapprochement.
  3. Travailler en étroite collaboration avec les équipes technologiques et d’activités pour assurer l’intégration de l’analyse des données dans les processus décisionnels existants et futurs, favorisant ainsi une culture axée sur les données au sein de l’organisation.
  4. Aider les parties prenantes et les propriétaires de produits à analyser et valider les besoins commerciaux et à établir des priorités de développement, ce qui comprend l’examen de tous les transferts de type CBT et autres transferts à l’aide de SCOPE ou d’autres systèmes numériques, en fournissant des mises à jour régulières des données sur les programmes de CBT, en nature et CBT ainsi que les efforts de numérisation. .
  5. Coordonner avec les unités fonctionnelles au sein du bureau de pays telles que RAM et AAP, ainsi qu’avec les équipes CBT et TEC au siège et dans les bureaux régionaux, pour garantir le bon déroulement des opérations IDM/CBT sur le terrain et au niveau du bureau de pays, les besoins d’analyse sont couverts et des apports techniques sont fournis.
  6. Veiller à ce que les entrées de rapports soient exactes et vérifiées à l’aide de pistes numériques vérifiables, et que les informations soient disponibles pour les unités et les points focaux concernés.
  7. Identifier de manière proactive les défis concernant la collecte et le traitement des données pour suggérer des solutions et établir des mécanismes pour améliorer la qualité et l’intégrité des données à des fins d’analyse et identifier les améliorations de rentabilité disponibles grâce à une telle analyse.
  8. Coordonner la gestion des données des bénéficiaires enregistrés numériquement avec l’équipe CBT/IDM du PAM Éthiopie :
  9. Aider à mener des analyses approfondies et à identifier et signaler les tendances en matière d’enregistrement et de données sur la distribution de nourriture en nature.
  10. Aider au nettoyage des données d’enregistrement des bénéficiaires et fournir des informations aux bureaux de zone sur l’état des opérations.
  11. Superviser et/ou entreprendre l’analyse des données pour tous les programmes CBT pertinents.
  12. Travailler en étroite collaboration avec les équipes pour garantir que les solutions logicielles répondent aux besoins croissants d’analyse au sein du bureau de pays du PAM en Éthiopie.
  13. Coordination avec les bureaux de zone et les sous-bureaux sur le statut d’enregistrement et la qualité des données.
  14. Aider à l’extraction et à l’élaboration des listes finales pour l’impression des cartes d’assistance aux bénéficiaires.
  15. Assistance à l’impression, au stockage, au suivi et à la documentation de la livraison des cartes d’identité des bénéficiaires grâce à l’utilisation de l’outil de suivi des instruments de paiement (PIT).
  16. Coordonner avec les bureaux de zone, les équipes de secours et RAM pour soutenir la création de listes de distribution pour les distributions alimentaires en nature dans les solutions provisoires déployées par le CO d’Éthiopie (PIT et DAT).
  17. Maintenir à jour les informations sur l’enregistrement des bénéficiaires, les problèmes enregistrés et l’avancement du plan.
  18. Aider à la transition vers des solutions à long terme déployées par le CO d’Éthiopie (SCOPE), en particulier dans la migration des données, en garantissant l’intégrité pendant la période de transition.
  19. Assurer la liaison avec les bureaux de zone/sous-bureaux du PAM et d’autres partenaires, selon les besoins, pour coordonner et résoudre tous les problèmes liés aux données des bénéficiaires, y compris le partage de données, la cohérence des données et les directives de protection de la confidentialité des données, etc.
  20. Entreprendre des missions sur le terrain et des déplacements professionnels selon les besoins.
  21. Soutenir l’identification des outils et des méthodologies appropriés et aider à la conception de SOP pour effectuer l’analyse opérationnelle, la réingénierie et la gestion du changement.
  22. Renforcer les capacités nationales en matière d’analyse des données au niveau du bureau de pays, en garantissant qu’un ensemble durable de capacités reste au sein du bureau de pays.
  23. Examinez les processus d’analyse et de stockage des données par rapport aux principes de protection des données, pour garantir que les principes de confidentialité sont respectés.
  24. Entreprendre d’autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATION MINIMALE STANDARDS

Éducation : Diplôme universitaire, de préférence en informatique, en ingénierie, en statistiques, en gestion de données, en analyse de données, en gestion de l’information ou dans une discipline connexe.

Expérience : Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle postuniversitaire à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le secteur privé ou public démontrant de hautes performances ;
Solide compréhension du cycle de gestion de projet CBT, y compris une expérience avec au moins une phase : analyse de données, analyse et évaluations, conception, mise en œuvre et/ou S&E.
Compétences avancées démontrées en analyse de données à l’aide de SQL, Python et en visualisation de données à l’aide de Tableau/PowerBI.

Langue : Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais. La connaissance de la langue locale est un avantage supplémentaire.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
29 avril 2024

Les candidates qualifiées et les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler.

Ouvert aux ressortissants non éthiopiens  

 

Postuler ici