L’OMS recherche un consultant (communication des risques et engagement communautaire), Addis Abeba, Ethiopie

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’objectif global du programme MTN est de contribuer à la vision régionale d’une ” Région africaine exempte de MTN ” en aidant les États membres à mettre en place des programmes nationaux MTN durables capables d’atteindre les objectifs de contrôle, d’élimination et d’éradication des MTN ciblées. Dans ce contexte, les 5 PC-MNT comprennent la filariose lymphatique, la schistosomiase, l’helminthiase transmise par le sol et l’onchocercose. En vue de renforcer la mise à l’échelle des interventions en matière de PC, ESPEN fonctionnera comme le bras technique du programme de l’OMS/AFRO sur les MTN PC, visant à améliorer l’accès à une assistance opportune et de haute qualité pour atteindre les objectifs de la Région africaine de l’OMS en matière de MTN PC.

Les objectifs du projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) sont de soutenir la réduction accélérée de la charge des cinq maladies tropicales négligées qui répondent à la chimiothérapie préventive (5 MTN PC) en fournissant un soutien technique aux pays endémiques dans leurs efforts pour contrôler et éliminer les MTN ciblées, y compris la gestion de la morbidité et la prévention des handicaps dus aux MTN PC, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la productivité et de la qualité de vie des personnes touchées dans la Région africaine.

DESCRIPTION DES FONCTIONS

  • Soutenir le ministère de la Santé (MdS) dans l’adaptation et la mise en œuvre des politiques et directives régionales de l’OMS en matière de MTN ;
  • Contribuer à la planification et à la mobilisation des ressources pour le programme de lutte contre les MTN du Ministère de la Santé en :
    • Aider à l’élaboration de plans de travail en collaboration avec le gouvernement dans le domaine des MTN et assurer le suivi, l’évaluation et la mise en œuvre des plans directeurs nationaux sur les MTN et des plans d’action annuels en temps opportun ;
    • Mobiliser des ressources pour le programme de lutte contre les MTN du ministère de la santé en préparant et en examinant les propositions budgétaires adressées au gouvernement et aux donateurs.
  • Soutenir la mise à l’échelle des interventions de lutte contre les MTN, en mettant l’accent sur la chimiothérapie préventive (PC) en :
    • Aider à la cartographie des PC-MNT ;
      Contribuant à la préparation, à la mise en œuvre et à la supervision de MDA, de la gestion des cas et d’autres mesures de prévention des MTN, telles que l’éducation à la santé, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’amélioration de l’environnement ;
    • Promouvoir les liens entre le programme national sur les MTN et d’autres secteurs essentiels à la lutte contre les MTN, notamment les ministères de l’éducation, de la communication, de l’agriculture, de l’environnement, etc.
  • Soutenir le suivi et l’évaluation des interventions du programme NTD en :
    • Aider à la mise en œuvre en temps opportun, à l’intégration et au bon fonctionnement des activités du plan directeur national des MTN, et s’assurer qu’elles sont mises en œuvre conformément au plan de travail ;
    • Aider à la collecte, à la compilation et à l’analyse des données, et à l’établissement de rapports sur les interventions en matière de MTN ;
      Participer aux réunions d’examen périodique du programme de lutte contre les MTN ;
    • Contribuer à l’évaluation de la performance et de l’impact des interventions du programme MTN, telles que les enquêtes sur la couverture, la transmission et la qualité des données ;
  • S’acquitter de toute autre tâche liée aux MTN et à ESPEN, selon les instructions du superviseur.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Diplôme universitaire en médecine ou diplôme de niveau doctorat (Ph.D.) en médecine tropicale ou dans des domaines connexes.

Maîtrise en santé publique ou dans un domaine connexe.

Expérience

Au moins cinq (5) ans d’expérience dans des activités liées aux maladies tropicales transmissibles et négligées.

Expérience de travail avec l’OMS ou toute autre organisation internationale.

Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle dans de grands projets de santé publique.

Connaissances et compétences fonctionnelles

  • Connaissances et compétences étendues en matière de gestion de cas (stratégies de lutte contre les MTN et directives de l’OMS) ;
  • Capacité à renforcer les capacités dans divers aspects de la mise en œuvre de programmes pour les MTN ;
  • Capacité à établir des réseaux et des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.

Compétences de l’OMS : 

  • Établir et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà ;
  • Produire des résultats ;
  • Assurer l’utilisation efficace des ressources ;
  • Travailler en équipe.

Utilisation des compétences linguistiques

Excellente connaissance de l’anglais.

Connaissance pratique de l’amharique

Une connaissance pratique du français ou d’une autre langue officielle de l’OMS serait un atout.

Autres compétences (par exemple, compétences informatiques)

Connaissance des logiciels de bureautique. Connaissance du traitement de texte, du tableur et de l’analyse de données, de la navigation et de la recherche d’informations sur Internet.

RÉMUNÉRATION

La rémunération comprend un salaire de base annuel à partir de 28 573,00 USD (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le lieu d’affectation est Addis Abeba
Seuls les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux seront contactés.
Le présent avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade.
Un test écrit peut être utilisé comme moyen de sélection.
Au cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible ici. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.
L’OMS s’engage à assurer la diversité du personnel.
Le personnel de l’OMS adhère à la Charte des valeurs de l’OMS et s’engage à mettre en pratique les valeurs de l’OMS.
Il s’agit d’un poste d’administrateur national. Par conséquent, seules les candidatures de ressortissants du pays où se trouve le lieu d’affectation seront acceptées.
L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
Pour obtenir des informations sur les activités de l’OMS, veuillez consulter ce site.

Date limite : 21 Février 2022

Cliquez ici pour postuler