Avis à Candidature pour le recrutement d’un Analyste de données en France.
 
 
 
 
 
Principales responsabilités
Au sein de l’Energy Data Centre, votre mission sera de développer des données et des indicateurs ponctuels liés à l’innovation, à l’emploi et d’aider l’AIE dans sa mission de devenir une plateforme dynamique de collecte, d’analyse et de diffusion de données énergétiques en temps réel à l’aide d’outils numériques. Une composante importante de la mission sera liée à l’analyse et au développement d’une transition énergétique centrée sur les personnes, y compris des indicateurs sur le genre dans l’énergie.
Développer des ensembles de données et des indicateurs :
- Développer et maintenir le portail Genre pour les indicateurs liés au genre dans des domaines tels que l’emploi, l’innovation, la politique et l’entrepreneuriat.
 
- Générer des indicateurs à partir d’une enquête auprès des ménages à grande échelle pour analyser le comportement des ménages concernant leur consommation d’énergie
 
- Explorer comment les données des médias sociaux (Twitter, LinkedIn) peuvent être utilisées pour développer des indicateurs comportementaux pertinents pour l’analyse des transitions énergétiques centrées sur les personnes.
 
- Développer   des indicateurs d’emploi dans le secteur de l’énergie en collaboration avec l’OIT (Organisation Internationale du Travail)
 
- Développer et mettre en œuvre des scrapers afin de capturer de nouvelles sources de données énergétiques en temps réel (électricité, gaz, émissions) ; Explorez des travaux dans de nouveaux domaines liés à la consommation d’énergie (aviation, transport maritime) et aux émissions (CO2, méthane) où des données en temps réel peuvent être extraites et converties en indicateurs précieux.
 
- Contribuer à la modernisation des processus de données d’EDC en créant des scripts robustes et en mettant en œuvre les meilleures pratiques.
 
Travailler avec des bases de données :
- Travailler avec les ingénieurs de données pour garantir que les données sont stockées et structurées de manière à maximiser l’accessibilité et la convivialité, et à faciliter la diffusion.
 
Conversion des données en analyse descriptive et empirique
- Générer des rapports BI pour visualiser les données observées dans les domaines définis   ci-dessus et développer des outils pour la génération de rapports automatisés convertissant ces tendances en histoires perspicaces.
 
- Travailler avec les analystes des politiques de l’ensemble de l’Agence sur l’analyse des données et la préparation de rapports cherchant à expliquer les résultats observés dans les domaines indiqués ci-dessus.
 
- Travailler avec le bureau des communications et du numérique pour générer des visuels et des portails de données puissants.
 
Profil du candidat idéal
 Formation universitaire
- Un diplôme universitaire supérieur dans des domaines quantitatifs tels que les mathématiques, les statistiques ou la science des données.
 
Expérience professionnelle
- Au moins 1 à 2 ans d’expérience pertinente dans la production et/ou l’utilisation de données ou de statistiques acquises dans le secteur privé, une université, un institut de recherche public, une administration nationale ou/ou une organisation internationale.
 
-      Une expérience de l’utilisation de techniques économétriques appliquées à l’analyse des politiques et une connaissance des stratégies logicielles associées (par exemple Python, R, STATA) seraient un avantage.
 
- Une expérience démontrée en analyse quantitative et/ou des connaissances dans le domaine de l’énergie seraient un avantage.
 
Outils
- Python ou autres langages pertinents;
 
- SQL et plus généralement compréhension de la structure et de la logique des bases de données;
 
- Power BI ou autres outils BI.
 
Compétences
- Compétences rédactionnelles;
 
-    Solides compétences en communication, y compris la capacité de présenter du contenu technique à un public non spécialisé.
 
 Langues
-    Maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (anglais et français) et connaissance ou volonté d’apprendre l’autre.
 
- La connaissance d’autres langues serait un atout.