Avis de recrutement : OMS recherche une Coordonnatrice (Politique et planification stratégiques de la santé) à Libreville, Gabon.

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’un des principaux objectifs du Cadre d’action de l’OMS pour le renforcement des systèmes de santé est de promouvoir une compréhension commune de ce qu’est un système de santé et de ce que constitue le renforcement des systèmes de santé. Il représente également une base pour venir en aide aux pays dans la mise en place de leurs systèmes et services de santé, notamment en s’attaquant aux goulots d’étranglement d’une manière concertée et coordonnée, motifs par le désir de résultats sanitaires, afin de produire un impact durable dans l’ensemble du système. Pour que ce processus soit le plus efficace possible, il doit être mene par les pays eux-mêmes, en fonction des priorités définies dans les plans nationaux de santé généraux.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Fournir des conseils et un appui technique pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, programmes et plans nationaux de santé solides. en matière de gouvernance, de politiques et de systèmes de santé, d’organisation et de gestion des services de santé en appui à la couverture sanitaire universelle. Soutenir la sensibilisation de haut niveau pour une augmentation des investissements et pour une action multisectorielle en faveur de la santé. Soutenir l’établissement de normes de conception, d’organisation, de programmation et de fonctionnement des systèmes de santé sur la base des soins de santé primaires, de la couverture sanitaire universelle, information sanitaire comprenant des statistiques et des archives médicales vitales) et des programmes prioritaires selon les besoins des populations affectées. Diffuser des connaissances et des résultats actualisés dans les différents domaines de spécialisation ; prodiguer des conseils sur l’introduction et le transfert d’expériences et de technologies au moyen de processus de renforcement des capacités. Contribuer à la mise en place et à la consolidation du système d’information sanitaire pour faciliter la prise de décisions ; fournir des informations sur la situation sanitaire et la gestion efficace et efficace des services de santé. Collaborer avec les membres de l’équipe interne, les autorités nationales, les organismes de coopération internationale,

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire de niveau Master ou plus en santé publique, en administration des systèmes ou des services de santé, en administration de la santé ou dans un domaine connexe, délivré par une institution accréditée ou reconnue.
Souhaitable : Une formation postuniversitaire en analyse des politiques.

Expérience

Essential : Au moins sept (7) années d’expérience pertinentes, acquises de manière progressive aux niveaux national et international, dans des domaines lies à l’élaboration, la planification et la gestion de politiques de santé, au redressement et au développement des systèmes de sante, a la prestation des services de sante en situations d’urgence, a la vulgarisation des services de sante aupres des populations et dans des zones mal desservies, ainsi qu’a l’elaboration de strategies pour surmonter les barrieres qui entravent l’ accès à ces services, notamment les médicaments essentiels.
Souhaitable: Expérience préalable acquise sur le terrain dans le domaine humanitaire en travaillant avec l’OMS, d’autres organismes des Nations Unies, des partenaires du secteur de la santé, des organisations humanitaires reconnues ou une organisation non gouvernementale internationale spécialisée dans les interventions en cas de catastrophe ou d’urgence sanitaire.

Compétences

Solides connaissances en réformes de l’administration publique. Aptitudes reconnues à l’élaboration de politiques, à la planification, au suivi et à l’évaluation des systèmes de santé. Aptitude reconnue à fournir des conseils et des orientations méthodologiques et techniques solides à de multiples parties concernées et partenaires concernant la réforme du secteur de la santé et de l’administration publique. Capacité reconnue d’innover, d’intégrer, de synthétiser et de communiquer verbalement et par écrit des concepts et des complexes d’idées. 5. Aptitude à suivre et à communiquer les progrès accomplis dans les processus et les résultats obtenus.

Date de clôture 28 juin 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste