Expertise France recrute un(e) Conseiller(ère) Finance climat auprès du Conseil National Climat du Gabon basé à Libreville.

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Le/la Conseiller(e) interviendra dans un pays moteur et exemplaire en matière de politique climatique et de protection de la biodiversité. La préservation de ces forêts fait du Gabon l’un des seuls pays « absorbeurs nets » de carbone. Engagé depuis la présidence d’Omar Bongo sur ces thématiques, le gouvernement gabonais entend aujourd’hui développer son marché de crédits carbone, susceptible d’apporter une valeur économique aux forêts gabonaises.

Dans ce cadre, l’ETI sera chargé d’apporter un soutien opérationnel dans la construction du marché du carbone gabonais ; dans l’accompagnement du Gabon dans sa recherche de financements verts. Il apportera également un soutien dans le renforcement de capacités et conseil aux autorités, notamment au sein du Conseil National Climat (CNC) et du Ministère des Eaux et forêts (MEF).

Dans le détail, les missions du / de la Conseiller(e) seront :

Soutien opérationnel :

– La construction du marché du carbone gabonais. Le/la Conseiller(e) accompagnera les autorités gabonaises dans l’édification du système d’échange de quotas d’émission et de compensation carbone introduit par la loi du 13 septembre 2021. Un registre doit être établi afin de mettre en œuvre ces deux volets (outil qui permettra de répertorier les émissions de GES, les crédits carbone échangés, reçus, etc.), auquel sera associé un mécanisme de certification des crédits carbone (qui se baserait a priori sur deux standards, dont le standard VCS). Le/la Conseiller(e) appuiera le CNC dans la mise en service, la pérennisation et le déploiement à l’international de ce dispositif – et son alignement avec l’Accord de Paris.

– L’accompagnement du Gabon dans sa recherche de financements verts. Au-delà de la mise en place du marché carbone, le/la Conseiller(e) appuiera le CNC et le Ministère dans la recherche de fonds à destination des projets de préservation / de compensation carbone, notamment au Fonds Vert pour le Climat – dont les procédures lourdes complexifient aujourd’hui l’accès au financement pour le Gabon, et l’Afrique en général. Il aidera également à l’identification de nouvelles opportunités de financement climatique et / ou le développement de produits financiers innovants.

Renforcement de capacités et conseil aux autorités :

– Le renforcement de capacités au sein du Conseil National Climat et du Ministère des Eaux et forêts : le/la Conseiller(e) mettra son expertise au bénéfice des agents gabonais. Il participera à la montée en compétences des fonctionnaires du CNC et du MEF au sujet des crédits carbone, et plus largement de la gestion administrative et financière des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique. Il développera des lignes directrices/outils internes pour aider à la comptabilisation des GES dans les projets, à la tarification du carbone ou à l’intégration de mesures d’adaptation pour accroître la résilience des projets. Le/la Conseiller(e) pourrait également accompagner le Gabon dans la « transition budgétaire verte » (en lien avec l’AFD et le PNUD), stratégie de finances publiques visant à valoriser les dépenses et recettes publiques à vocation environnementale et orienter l’ensemble des politiques vers la poursuite de ces objectifs.

– Le conseil aux autorités gabonaises (CNC / MEF) : le/la Conseiller(e) aura la tâche d’accompagner le Conseil national climat et le Ministère dans l’ensemble des outils juridiques et opérationnels participant à la valorisation des puits de carbone gabonais. Il pourra également assurer un suivi des différentes initiatives internationales mises en place, notamment l’initiative CAFI (Central African Forest Initiative) dont le Conseil National Climat a la charge au niveau gabonais. Il renforcera les outils, instruments et processus de gestion des connaissances pour soutenir la stratégie « Gabon Vert ». Il pourra enfin produire des analyses et articles pour aider à construire et à promouvoir le positionnement du Gabon en tant que pilier de la finance climat en Afrique.

Profil souhaité

Qualifications :

Le/la Conseille(e) Finance climat doit être capable de mener à bien des tâches complexes au sein d’équipes pluridisciplinaires, de travailler sous pression pour respecter des délais multiples et de collaborer avec les équipes de projet et les principales parties prenantes sur les questions de financement climat.

Expertise technique :

  • Connaissance des questions liées à la politique climatique, à l’adaptation au changement climatique ou à son atténuation ;
  • La maîtrise de la comptabilité des GES au niveau des projets ou une expérience de la tarification fictive du carbone dans le cadre d’une analyse coûts-avantages est un atout ;
  • Expérience de la gestion de projets internationaux impliquant des équipes multidisciplinaires, notamment pour la conception, l’organisation, la réalisation et le suivi de projets ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et d’expression écrite, notamment pour une variété de rapports et de publics ;
  • Expérience avérée dans l’organisation, l’animation et la présentation d’ateliers et de séminaires ;
  • Compétences avérées en matière d’organisation, de travail efficace sous une supervision minimale, de polyvalence et de respect des délais pour des demandes de soutien multiples.

Compétences linguistiques :

  • Le Gabon est un pays francophone mais une maîtrise de l’anglais reste indispensable (suivi des négociations internationales, liens avec le FVC, etc.). Niveau B2 minimum.

Savoir-être et sensibilité culturelle :

  • Sens relationnel et travail en équipe ;
  • Capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, doté d’un grand sens de l’initiative, flexible et prêt à participer à un large éventail de tâches ;
  • Une connaissance de l’Afrique serait un avantage.

Expérience professionnelle :

  • Environ 5 à 10 ans d’expérience pratique dans un des domaines liés au changement climatique (par exemple, technologies à faible émission de carbone, décarbonisation sectorielle, résilience climatique).
  • Diplôme de master dans un domaine pertinent lié au développement durable et/ou à la finance climat (par exemple, sciences de l’environnement ou gestion, économie, finance ou administration des entreprises).

Date limite de candidature : 22/10/2023

Postuler ici