Avis de recrutement : UNFPA recrute un(e) Assistant(e) financier(e) au programme, Gabon

Description de l’emploi

L’UNFPA est l’agence principale des Nations Unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé.  Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) est axé sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

Objectif du poste:

Vous soutiendrez la gestion efficace des fonds du programme de UNFPA dans le respect des règles et procédures de l’organisation.

Possédant une connaissance approfondie des règles, directives et processus financiers de l’UNFPA, vous ferez preuve d’une approche orientée client et axée sur les résultats pour interpréter les règles, procédures et directives.  Vous agirez de manière consultative pour aider l’équipe de pays à améliorer l’excellence des opérations par une utilisation appropriée des règles financières dans l’exécution des programmes de pays.

Vous serez chargé (e) de: 

– Soutenir le suivi de la performance financière du programme, en fournissant les informations et les analyses financières nécessaires, y compris le taux de mise en œuvre par rapport aux indicateurs/résultats ; détecter les problèmes potentiels de sur/sous-dépenses et proposer des mesures correctives.

– Assurer le suivi financier du bureau c’est-à-dire :

-Assurer tous les paiements relevant des activités au programme.

-Faire le suivi financier des fonds alloués au Bureau toutes les semaines et analyser.

– Développer des mécanismes efficaces de suivi des budgets des programmes et des projets ; coordonner la compilation des données financières ; et fournir régulièrement des informations financières précises et actualisées au siège et aux bureaux régionaux.

– Interpréter les politiques et procédures financières et assurer la formation et l’orientation de l’ensemble du personnel et des partenaires d’exécution (PI). S’efforcer d’identifier des moyens novateurs permettant de respecter les modalités de décaissement financier du programme dans le cadre des politiques existantes.

– Conseiller l’équipe du Management dans la gestion du budget du CO, en partageant les données relatives à la formulation du budget, en contrôlant les affectations, en surveillant les dépenses, en aidant le responsable de programme à préparer les révisions budgétaires, le cas échéant.

– Maintenir un système efficace d’enregistrement et de rapports financiers, améliorer et respecter le contrôle interne, et traiter les transactions financières de manière précise et opportune.

– Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise par le Management de l’UNFPA.

Qualifications et expérience

Formation académique :

Bac .

La licence  en comptabilité et/ou finances et gestion ou toute autre discipline connexe serait un atout.

Connaissances et expérience :

-Expérience pertinente d’au moins 7 ans dans la gestion financière, la coordination de projets ou de programmes de développement.

-Expérience et bonnes compétences en matière des finances.

LANGUES :

-Une excellente maîtrise de la langue française ;

-Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Compétences requises :

Valeurs :

-Faire preuve d’intégrité ;

-Démontrer son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,

-Adopter la diversité culturelle ;

-Accepter le changement.

Compétences fonctionnelles :

Promotion d’un programme axé sur les politiques,

Mobiliser les ressources des gouvernements et des partenaires nationaux / établir des alliances et des partenariats stratégiques,

Prestation de programmes axés sur les résultats,

Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats.

Compétences essentielles :

-Obtenir des résultats,

-Être responsable,

-Développer et appliquer son expertise professionnelle/son sens des affaires,

-Pensée analytique et stratégique,

-Travailler en équipe/gérer nous-mêmes et nos relations,

-Communiquer pour avoir un impact.

Date limite : 18 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler