ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE GAMBIE

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SERVICES DE CONSULTANTS POUR LES ETUDES D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES), D’UN PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (PGES) ET D’UN PLAN D’ACTIONS DE REINSTALLATION (PAR) DES AMENAGEMENTS HYDROELECTRIQUES DE DIGAN SUR LE FLEUVE GAMBIE ET DE KOURAWEL SUR LA KOMBA, AFFLUENT DE LA KOLIBA EN GUINEE ET DE SALTINHO SUR LE FLEUVE KOLIBA-CORUBAL EN GUINEE BISSAU.

Secteur : Energie

Référence de l’Accord de Prêt : FAD N° 210050033946

Numéro de l’Avis  : AMI 002/PE – OMVG-CT/02-2021

Pays: Multinational (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal)

Nom du projet : Projet Energie de l’OMVG

N° d’Identification du Projet : N° P-Z1-FA0-101

Date de publication dans UNDB : le 27/04/2021

 

 

  1. Les Gouvernements de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal, pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), ont obtenu des prêts et dons de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet

Energie de l’OMVG.

Conformément à ces accords de prêts et de dons, les gouvernements ont rétrocédé ces financements à l’OMVG (ci-après nommé « le Client ») qui a l’intention d’affecter une partie du produit de ces prêts et dons pour financer le contrat de services de consultants pour les Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES), d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et d’un Plan d’actions de Réinstallation (PAR) des aménagements hydroélectriques de Digan sur le fleuve Gambie et de Kourawel sur la Komba, affluent de la Koliba en République de Guinée et de Saltinho sur le fleuve Koliba-Corubal en Guinée Bissau.

Ces ouvrages font partie des ouvrages de deuxième génération du programme énergétique de l’OMVG qui vise l’extension du réseau électrique qui reliera la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Sénégal et la contribution à la satisfaction des besoins énergétiques de ses pays membres. Ce programme contribuera à la réalisation des objectifs d’énergies renouvelables établis dans la politique énergétique de la CEDEAO et des politiques énergétiques des pays membres de l’OMVG.

  1. L’OMVG a l’intention de recruter un consultant (firme) pour élaborer
  • (i) les Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES) ;
  • (ii) d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)  ;
  • (iii) d’un Plan d’actions de Réinstallation (PAR) pour les aménagements hydroélectriques de Digan sur le fleuve Gambie et de Kourawel sur la Komba, affluent de la Koliba en Guinée et de Saltinho sur le fleuve Koliba-Corubal en Guinée Bissau puis conclure, arguments détaillés à l’appui, la meilleure option de développement des sites. Les activités prévues au titre de la mission qui lui sera confiée sont décrites ci-après de manière non exhaustive :
  • Collecte et analyse des données et des évaluations nécessaires aux Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES).
  • Réalisation d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).
  • Réalisation d’un Plan d’actions de Réinstallation (PAR) pour les aménagements hydroélectriques de Digan sur le fleuve Gambie et de Kourawel sur la Komba, affluent de la Koliba en Guinée et de Saltinho sur le fleuve Koliba-Corubal en Guinée Bissau.
  • L’OMVG invite par cet avis les consultants (firmes) qualifiés à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent inclure les documents démontrant ce qui suit :
  • Expérience de travail pertinente d’au moins dix (10) ans dans la réalisation des Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES), des Plans de Gestion Environnemental et Social (PGES) et des Plans d’actions de Réinstallation (PAR) relatifs aux aménagements hydroélectriques ;
  • Equipe de projet expérimentée avec une expertise en environnement, sociologie, agroéconomie, flore et faune tropicales en Afrique au sud du Sahara dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des impacts ;
  • Expérience de travail pertinente dans la région de la CEDEAO (expérience dans l’espace OMVG).
  • Toute autre information utile et susceptible de renseigner le Client sur l’expérience et les qualifications du consultant.
  • Capacité à travailler en français, anglais et portugais.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition mai 2008 révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse indiquée ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h00 (heure de Dakar).

Unité de Gestion du Projet Energie

Attention : Monsieur Joao VAZ, Expert Passation Marchés,

Cité Keur Gorgui, Villa N-4/03 Rosy Sacré-Cœur, Dakar Sénégal, Tél. : +221 33 821 08 30

Email : jvaz@pe-omvg.org avec copies à : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], ecadom[email protected],[email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous, en (i) sept (07) exemplaires (un original plus six copies format papier et 7 clés USB dont un original) français (langue qui fait foi), au plus tard le 14 mai 2021 à 11h 00 (heure de Dakar) et porter expressément la mention : «Manifestation d’Intérêt – Projet Energie de l’OMVG – services de consultants pour les Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES), d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et d’un Plan d’actions de Réinstallation (PAR) des aménagements hydroélectriques de Digan sur le fleuve Gambie et de Kourawel sur la Komba, affluent de la Koliba en République de Guinée et de Saltinho sur le fleuve Koliba-Corubal en Guinée Bissau ». Les Consultants intéressés auront aussi l’option de soumettre leur dossier de manifestation d’intérêt par voie électronique (par email) à l’adresse : [email protected] avec copies à : jvaz@pe-org, [email protected], [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected]

Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG)

Attention de : Monsieur El Hadj Lansana FOFANA, Haut-Commissaire de l’OMVG Immeuble CTIMM, 5ème étage, sis Route de Ouakam, Mermoz, Dakar – Sénégal

BP : 2353 – CP : 18524 – Dakar R.P.

Tél : + 221 33 859 28 40 ; Fax : + 221 33 822 59 26

  1. mail : [email protected] avec copies  à : jvaz@pe-omvg.org,  [email protected],

[email protected], [email protected], [email protected], [email protected]

Le Haut-Commissaire

El Hadj Lansana FOFANA