UNICEF recrute un Consultant national – Apprentissage et technologie numériques pour le déploiement d’un passeport d’apprentissage fondé sur des données probantes à Accra, Ghana.

 

 

 

 

 

L’UNICEF Ghana, en collaboration avec le Centre national d’enseignement à distance et d’enseignement ouvert (CENDLOS), a déployé le Learning Passport (LP) et Minecraft Education (ME), dans le cadre de l’initiative du secteur de l’éducation pour la reprise de l’apprentissage et avec une concentration accrue sur l’amélioration des résultats d’apprentissage de qualité, en particulier en littératie, en calcul et en STEM. Le Learning Passport (LP) – https://www.learningpassport.org/ , une plateforme d’éducation numérique soutenue par l’UNICEF est un nouveau partenariat ambitieux entre l’UNICEF, l’Université de Cambridge et Microsoft. Il vise à améliorer l’éducation de millions d’enfants vulnérables dans le monde qui sont confrontés à des obstacles à l’apprentissage en raison de la pauvreté, de la discrimination, des conflits et des catastrophes telles que la COVID-19.

Il assure la continuité de l’apprentissage via des plateformes technologiques en ligne/hors ligne et répond aux besoins d’apprentissage à court et à long terme en cas d’urgence. Minecraft Education vise à renforcer l’intérêt des apprenants, à développer leurs compétences et leur motivation à augmenter leurs capacités grâce à la gamification. L’utilisation de jeux numériques favorise la capacité des apprenants à résoudre des problèmes complexes et augmente leur confiance en eux. La gamification joue un rôle essentiel dans la promotion de la créativité et de la pensée critique des apprenants. Le GME – https://education.minecraft.net/en-us , est une intervention d’éducation numérique soutenue par Microsoft et l’UNICEF qui vise à présenter aux jeunes Ghanéens du primaire et du pré-supérieur des connaissances et des compétences grâce à Minecraft (c’est-à-dire un « numérique »). bac à sable »et jeu vidéo pixellisé).

Il vise à améliorer l’éducation de millions d’enfants vulnérables à travers le monde qui se heurtent à des obstacles à l’apprentissage en raison de la pauvreté, de la discrimination, des conflits, du manque d’intérêt et de mauvaises méthodologies d’enseignement. Il favorise l’apprentissage à travers un environnement d’apprentissage ludique via des histoires numériques et un environnement simulé. L’éducation Minecraft est conçue pour permettre à l’apprenant d’avoir un contrôle total sur la conception et la création de son propre monde, en utilisant des compétences essentielles alignées sur le programme, notamment la pensée critique et la résolution de problèmes, la créativité et les innovations, la communication et la collaboration, l’identité culturelle et la citoyenneté mondiale, la vie personnelle. Développement et leadership

Malgré les progrès réalisés dans la fourniture du LP/GME, l’espace EdTech est confronté à des problèmes réels, notamment une mauvaise connectivité Internet, des appareils numériques inadéquats dans les écoles, une faible capacité des enseignants en EdTech, un environnement politique faible, etc. qui pourraient avoir un impact important sur fournir toutes les solutions d’apprentissage numérique dans le sous-secteur pré-tertiaire. Les défis impliquent la nécessité d’explorer différents scénarios d’apprentissage numérique, de générer des preuves adéquates de ce qui fonctionne là où, de développer et de construire des modèles commerciaux et des plans de durabilité pragmatiques, d’utiliser des partenariats et des structures de coordination, etc. pour faire progresser la prestation de LP/GME dans Ghana.

Pour relever les défis et pérenniser les progrès réalisés en vue de la mise à l’échelle, l’UNICEF Ghana a besoin d’un consultant national EdTech engagé pour l’aider à réaliser la vaste mission suivante.

  1. Développer/examiner et déployer un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) qui mesure l’apprentissage en tant qu’objectif final, y compris des outils de recherche sur la mise en œuvre du LP/GME, et documenter les preuves pour l’engagement et la prise de décision.
  2. Soutenir GES/MoE-CENDLOS pour développer, examiner, finaliser et faciliter l’approbation de la documentation stratégique clé, y compris une liste de contrôle complète pour le déploiement de LP/GME/EdTech dans 18 écoles et dans un contexte d’urgence.
  3. Renforcer les partenariats techniques et stratégiques pour une livraison coordonnée du LP/GME.
  4. Faciliter le déploiement du plan/stratégie de communication LP/GME.
  5. Renforcer les capacités nationales et infranationales, gérer, coordonner et soutenir toutes les activités du programme liées à la prestation équitable du LP/GME.
  6. Élaborer un dossier d’investissement, un plan de mise à l’échelle et de durabilité pour étendre la portée du LP/GME au Ghana.
  7. Fournir un support technique pour le dépannage et la résolution des défis rencontrés lors de l’utilisation des plateformes.

Remarque : le nombre de régions et de districts à utiliser pour une prestation élargie du LP/GME sera déterminé au niveau national et pourrait dépendre largement de la disponibilité des fonds.

Veuillez cliquer sur le document ci-dessous et fournir un budget estimé pour la consultation en fonction des livrables de la mission.

Télécharger un fichier Budget proposé par Consultant.docx

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master) en éducation, informatique, technologies de l’information, statistiques, communication, ingénierie ou tout autre domaine pertinent.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de cinq (5) années  d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des technologies pour le développement (T4D) et/ou du développement de systèmes d’information, y compris des applications mobiles et Web, avec une capacité manifeste à gérer des programmes impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Une expérience spécifique sur les TIC pour l’apprentissage ou l’apprentissage numérique est un avantage.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout. 
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout. 
  • Expérience dans la gestion de processus de conception axés sur l’utilisateur dans le développement et le support de logiciels.
  • Expérience en conception d’apprentissage numérique.
  • Expérience en programmation informatique
  • Compétences avérées en matière de formation et de renforcement des capacités pour un large éventail de parties prenantes.
  • Bonne compréhension technique et familiarité avec les systèmes de gestion de l’information.
  • Connaissance d’au moins Teams, SharePoint, GitHub, Trello, Jira.
  • Excellentes capacités de communication, sous forme écrite et orale. Le consultant doit être à l’aise lors des présentations et des réunions avec des cadres de niveau D (ONU) ou C (secteur privé).
  • Une capacité et une expérience démontrées en matière de coordination et une capacité à travailler sous pression sont requises.
  • Esprit d’initiative exceptionnel et nature très proactive.
  • Une expérience de travail avec le MoE/GES est un atout.

Date de clôture : 20 octobre 2023

Postuler ici