Avis de recrutement : World Vision International  recrute pour le poste de Snr. Responsable de l’efficacité du programme (h/f), Accra, Ghana

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

World Vision International est une organisation humanitaire internationale œcuménique d’origine chrétienne évangélique, fondée le 22 septembre 1950 par Robert Pierce et le pasteur coréen Kyung-Chik Han. Elle a des programmes dans 100 pays du monde.

Avec plus de 70 ans d’expérience, notre objectif est d’aider les enfants les plus vulnérables à surmonter la pauvreté et à connaître la plénitude de la vie. Nous aidons les enfants de tous horizons, même dans les endroits les plus dangereux, inspirés par notre foi chrétienne.

Rejoignez nos plus de 33 000 collaborateurs travaillant dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer les histoires de vie d’enfants vulnérables !

POSTE : Snr. Responsable de l’efficacité du programme

Principales responsabilités:

But

Fournir le leadership technique et la direction visionnaire nécessaires pour promouvoir une culture d’apprentissage et de discipline dans les compétences et la pratique du développement de stratégies et du DME dans l’ensemble de World Vision Ghana. Le rôle est un acteur clé dans le développement de la stratégie et de la capacité de WV Ghana à se concentrer stratégiquement sur des initiatives qui génèrent une gestion de programmation de meilleure qualité menant à un développement mesurable et durable.
Le responsable principal de l’efficacité des programmes (SPEM) soutiendra la transformation de World Vision Ghana en une organisation axée sur l’apprentissage et les données probantes, garantissant des systèmes et des processus efficaces pour garantir les meilleures pratiques dans l’ensemble du bureau national. Le SPEM contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du WVG dans l’ensemble de l’organisation en répondant aux objectifs stratégiques suivants : mettre en œuvre une approche fondée sur des preuves, en tirant parti de l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité des données et permettre un suivi en temps réel, apprentissage et prise de décision.
Le titulaire du poste communique efficacement l’éthos chrétien de Vision Mondiale et démontre une qualité de vie spirituelle qui sert d’exemple aux autres.
Le gestionnaire principal de l’efficacité du programme relèvera du directeur de la stratégie et des programmes intégrés, dirigera l’unité d’efficacité du programme et travaillera en étroite coopération avec le gestionnaire PME et son équipe.

Leadership et soutien technique :

  • Fournir un soutien technique dans l’élaboration, le suivi et la production de rapports sur la stratégie du bureau national.
  • Veiller à ce que les objectifs stratégiques thématiques du Bureau national soient alignés sur le partenariat de VM et les directives régionales et qu’un suivi de ceux-ci soit effectué de manière cohérente pour garantir la conformité et l’impact sur le bien-être de l’enfant.
  • Diriger le développement et la mise en œuvre réussis d’approches et de programmes techniquement réalisables dans le ministère WVG.
  • Assurer l’efficacité et les connaissances du programme en collaborant avec d’autres départements et des experts externes sur le développement d’initiatives de recherche, conçues pour évaluer l’impact des divers programmes techniques et autres interventions du WVG.
  • Veiller à ce que toutes les interventions du programme en matière d’efficacité du programme soient efficacement soutenues en termes d’évaluation, de conception, de mise en œuvre, de référence, de suivi, d’évaluation, de transition, d’apprentissage et de documentation.
  • Assurer un leadership efficace au personnel de l’unité d’efficacité du programme ; Veiller à ce que les activités de développement professionnel, y compris les évaluations, le suivi et les activités de formation et de mentorat nécessaires, soient menées avec succès ;
  • Permettre aux spécialistes techniques concernés de recevoir en temps opportun le soutien technique approprié en matière de D, M & E, nécessaire pour atteindre ou dépasser les attentes des donateurs en matière de performance et de conformité.
  • Prendre l’initiative de mener des examens périodiques par les pairs pour vérifier l’alignement et la conformité aux normes du Partenariat VM.
  • Fournir un soutien à toutes les interventions et projets liés à la recherche au sein du groupe d’assurance qualité
  • Assurer une gestion des données de qualité et des innovations à l’échelle de l’organisation via des plateformes électroniques telles que Horizon, GTRN et d’autres bases de données.

Renforcement des capacités:

  • Assurer la consolidation d’une culture d’apprentissage – basée sur les meilleures pratiques éprouvées et les normes de l’industrie – pour permettre au personnel du programme d’atteindre et/ou de dépasser les objectifs et les normes établis et ;
  • Assurer un mentorat, un coaching et une supervision appropriés afin d’équiper, de motiver et de responsabiliser une nouvelle génération de spécialistes techniques au sein de WVG.
  • Renforcer les capacités des responsables techniques et de tous les processus DME et recommander des actions de manière appropriée.
  • Veiller à ce que l’efficacité du programme soit intégrée dans toutes les opérations du WVG.

Assurance qualité:

  • Assurer le développement, l’élaboration et le déploiement réussis de stratégies de mise en œuvre et de directives opérationnelles en réponse aux priorités en matière de bien-être des enfants ;
  • Assurer l’intégration des objectifs de bien-être des enfants dans la conception des programmes et des projets.
  • Coordonner et assurer la soumission en temps opportun d’un rapport annuel complet et de qualité sur le bien-être de l’enfant
  • Assurer l’utilisation d’indicateurs appropriés pour suivre la mise en œuvre et les progrès de la stratégie du bureau national.
  • Diriger et garantir la qualité, la concentration et la faisabilité des processus DM&E au sein de WVG, y compris, mais sans s’y limiter, le développement, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
  • Diriger et garantir que les interventions des programmes/projets sont conçues et développées non seulement conformément à une approche ministérielle à trois volets entièrement intégrée, mais également en conformité avec VM, les donateurs, le GOK, SPHERE et d’autres normes et standards acceptés ;
  • Diriger la fourniture et/ou la mise en place des outils, approches méthodologiques, assistance technique, formation/renforcement des capacités, soutien DME et processus commerciaux d’accompagnement nécessaires pour garantir que les programmes atteignent ou dépassent les objectifs de VM en matière de bien-être des enfants.
  • Veiller à ce que les processus commerciaux, les normes et les politiques soient élaborés en coordination avec d’autres entités de WVG qui soutiennent les interventions du programme pour le DM&E et que les approches techniques soient alignées sur les normes de WV, des donateurs et d’autres normes pertinentes ;
  • Veiller à ce que les PA/subventions aient des conceptions, des approches de développement et des processus appropriés en place qui aboutissent à des programmes durables et percutants qui répondent aux indicateurs de performance clés de WVI et à des résultats d’audit acceptables (opérationnels).
  • Assurer le développement, l’élaboration et le déploiement réussis de la stratégie et de la programmation de développement urbain ;

Engagements stratégiques :

  • Assurer un engagement efficace avec les départements gouvernementaux, les représentants techniques/sectoriels régionaux et les bureaux de soutien
  • Assurer un engagement réussi de l’équipe PE avec les parties prenantes internes et externes concernées, y compris d’autres entités du WVG (FSS, PAS) ainsi que le bureau de soutien, le centre mondial, les entités de recherche nationales et internationales, le gouvernement, l’église et d’autres représentants de la société civile.
  • Veiller à ce que les liens nécessaires soient établis avec WARO et d’autres centres d’apprentissage à des fins d’efficacité du programme.

Acquisition de ressources :

  • Assurer un soutien technique aux concepts et propositions liés au secteur afin de répondre aux normes du DM&E et des donateurs.
  • Permettre au personnel concerné chargé de l’efficacité du programme de fournir à l’unité RAM le soutien technique nécessaire pour atteindre ou dépasser avec succès les objectifs annuels d’acquisition de ressources établis ;

Autre:

  • Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur ou la personne désignée de temps à autre
  • Participer et contribuer à des comités et des groupes de travail, par exemple le comité de haute direction

Exigences minimales en matière d’éducation, de formation et d’expérience pour se qualifier pour le poste :

  • Le titulaire du poste doit être titulaire d’une maîtrise dans l’un des domaines de l’administration des affaires en sciences sociales – gestion de programme/gestion stratégique,
  • Minimum de 3 ans d’expérience avec une compréhension approfondie de tous les domaines de la gestion stratégique – cycles de gestion de projet dans une organisation de développement internationale complexe, en particulier dans la conception, la planification, la mise en œuvre, la supervision et le reporting sur des projets intégrés de développement, de secours et/ou de plaidoyer.
  • Expérience démontrée en matière d’élaboration de propositions, d’acquisitions de financement et de gestion de subventions pour les principaux donateurs gouvernementaux, de préférence.
  • Le titulaire du poste doit être axé sur les résultats et faire équipe avec un joueur.
  • La connaissance des systèmes de travail, des politiques et des normes de WVI sera un avantage.
  • Ils doivent avoir une bonne compréhension de la gestion, des processus commerciaux et des normes.
  • Ils doivent avoir une compréhension conceptuelle et une maîtrise pratique démontrée des principes de gestion et d’évaluation du cycle de vie des projets :
  • Le titulaire de ce poste doit être un leader axé sur les résultats, capable de gérer et de satisfaire des demandes multiples et parfois contradictoires de l’organisation, des donateurs et des autres parties prenantes.
  • Il/elle doit également posséder de solides compétences en relations publiques et avoir un bon esprit d’équipe.

Compétences, connaissances et expérience préférées :

Énumérez les compétences académiques, techniques ou autres connaissances préférées pour ce poste.

  • Compétences et expérience en LEAP/DM&E/CWB
  • Connaissance suffisante des outils LEAP de World Vision et capacité à former d’autres personnes.
  • Formation ou certification en gestion de portefeuille et/ou de programme auprès d’institutions accréditées.
  • Capacité à s’engager à un niveau stratégique avec de hauts responsables du gouvernement, de l’ONU et des OING.
  • Capacité à diriger une équipe multiculturelle avec une approche responsabilisante et axée sur les résultats.
  • Solides compétences en gestion budgétaire et financière.
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
  • La personne doit être orientée vers les résultats, capable de gérer les relations publiques, capable de satisfaire les donateurs et avoir l’esprit d’équipe.
  • Bonnes compétences interpersonnelles, organisationnelles et de gestion.
  • Capacité à maintenir les attentes de performance dans divers contextes culturels et conditions physiques difficiles.
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes et à exercer un jugement indépendant.
  • Compétences adéquates en planification et en conduite de recherche
  • Capacité à travailler et à contribuer à un environnement de consolidation d’équipe, en particulier dans un système de reporting matriciel
  • Connaissances informatiques.

Énumérez l’expérience de travail supplémentaire requise comme qualification minimale pour ce poste.

  • Compétences en gestion de programme
  • Compétences DME
  • Compétences en gestion des personnes
  • Doit être un chrétien engagé, capable de se tenir au-dessus des diversités confessionnelles.
  • Assister et participer/diriger les dévotions quotidiennes et les services hebdomadaires de la chapelle.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Environnement de travail:

Incluez les détails du voyage et de l’environnement de travail.

  •  Environnement de travail : Bureautique avec déplacements fréquents sur le terrain
  • Déplacements : 10 % de déplacements nationaux/internationaux sont requis.
  • Sur appel : Selon les besoins.

Date limite : 12 février 2024

Cliquez ici pour postuler