Appel à candidature : PNUD recrute un(e) Responsable des services de base du logement et de la construction au Ghana.

 

 

 

 

 

Objectif du poste et contexte organisationnel

Sous la direction générale du chef de bureau, le responsable du logement, des services de base et de la construction travaillera avec les partenaires de mise en œuvre pour la  «transformation de l’environnement bâti grâce à des matériaux durables».. La mise en œuvre du projet est financée par le ministère allemand du Développement économique et de la Coopération (BMZ) et vise à soutenir l’objectif de GlobalABC d’œuvrer pour des bâtiments à zéro émission, efficaces et résilients et leur construction. Dirigé par le PNUE et mis en œuvre conjointement par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Le projet vise à soutenir le gouvernement dans la transformation de son secteur des bâtiments et de la construction vers des constructions durables et économes en ressources, en particulier dans le secteur du logement. Le principal résultat sera une évaluation nationale des bâtiments et de la construction et une feuille de route.

Résumé des fonctions clés : 

  • Compiler les chapitres pertinents du rapport d’évaluation du pays et de la feuille de route pour les bâtiments et la construction 2020-2050 et compiler des notes de plaidoyer/politiques pour les décideurs.
  • Analyse des données relatives aux matériaux de construction et au parc immobilier existant et aux nouveaux bâtiments, y compris les bâtiments résidentiels et commerciaux et d’autres infrastructures de construction.
  • Rapport sur l’évaluation du pays et feuille de route annotée concernant les matériaux et les bâtiments et l’énergie.

1. Analyse des données relatives au logement, à la construction de bâtiments et à l’énergie

  • Recueillir des études, des rapports, des données et des analyses existants/disponibles sur les codes, les politiques et les bâtiments du pays, y compris le portefeuille bâti actuel et les nouveaux bâtiments et matériaux de construction, l’efficacité énergétique dans la conception de nouveaux bâtiments et les améliorations de la conception existante, l’exploitation et l’entretien des bâtiments, appareils de construction et énergie propre.
  • Identifier les lacunes en matière de données et d’informations et résumer les conclusions/analyses préliminaires dans les domaines susmentionnés.
  • Recueillir des données et des informations supplémentaires auprès des parties prenantes liées au bâtiment, aux matériaux de construction et à l’énergie.

2. Rapport sur l’évaluation du pays et feuille de route annotée, y compris celles associées aux données analysées.

  • Rédiger le chapitre du rapport d’évaluation de pays concernant les domaines susmentionnés du secteur des bâtiments et des matériaux et de l’énergie.
  • Rédaction du chapitre bâtiments et matériaux de la feuille de route adaptée au contexte du pays. 
  • Fournir des contributions sur les bâtiments et les matériaux et le secteur de l’énergie à l’atelier / consultation des parties prenantes pour présenter les principales conclusions et discuter des priorités et des recommandations menées par ONU-Habitat pour compléter le secteur des bâtiments, des matériaux et de l’énergie du rapport d’évaluation de pays. 

3. Soutenir le renforcement des connaissances et le partage des connaissances au sein du CO, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Aider ONU-Habitat à organiser un atelier / une consultation des parties prenantes pour présenter le processus d’évaluation, les conclusions préliminaires, les différentes parties prenantes impliquées et les besoins de collecte de données concernant les principaux domaines d’intervention liés aux bâtiments, aux matériaux et au secteur de l’énergie.
  • Soutenir ONU-Habitat pour mener une analyse finale et identifier les besoins, les défis et les opportunités pour verdir le secteur, en particulier en ce qui concerne les bâtiments, les matériaux et le secteur de l’énergie, en tenant compte/reliant les initiatives/projets existants et prévus – y compris les impacts de la crise de Covid-19 sur le secteur et les opportunités que le secteur présente pour la reprise post-Covid.
  • Soutenir ONU-Habitat dans l’engagement des membres de la plate-forme du groupe d’experts multipartite, pour élaborer le contenu de la “Feuille de route pour les bâtiments, la construction et le secteur de l’énergie 2020-2050” à travers un processus participatif axé particulièrement sur les bâtiments et les matériaux.
  • Fournir un soutien aux réunions de coordination d’ONU-Habitat, aux enquêtes représentatives et à au moins trois ateliers techniques / consultations avec les parties prenantes pour discuter des stratégies et des actions pour la feuille de route du secteur des bâtiments et de la construction et de l’énergie, y compris. préparation des documents, présentation pour les réunions, préparation du questionnaire et du formulaire d’enquête pour les 3 séminaires/réunions de consultation en 
  • collaboration en particulier dans les aspects relatifs aux bâtiments, aux matériaux et au secteur de l’énergie.
  • Fournir des contributions sur les bâtiments et les matériaux à ONU-Habitat pour préparer des notes de plaidoyer / politiques à l’intention des décideurs avec des messages clés adaptés au contexte du pays.
  • Participer aux groupes inter-agences des Nations Unies et aux résultats. 
  • Entreprendre toute tâche supplémentaire selon les instructions.
Compétences et expérience requises
Éducation:
  • MSc en architecture, logement et construction durables, génie de la construction, construction et gestion de l’énergie ou / et autre domaine connexe.  
Expérience:
  • Titulaires d’un Master avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle et une compréhension du logement, des bâtiments, des matériaux et de l’énergie. Une expérience de travail avec des bidonvilles / établissements informels est un avantage.
  • Les candidats doivent avoir un engagement fort envers l’engagement multipartite, le transfert de connaissances, la volonté de travailler en équipe et posséder d’excellentes compétences en coordination et en communication. 
  • Une expérience au sein du système des Nations Unies et une connaissance des règles, réglementations et procédures de l’ONU relatives au terrain et aux projets de développement sont souhaitables. 
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.). 
  • Expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web.
Exigences linguistiques :
  • Pour ce poste, la maîtrise de l’ONU et de la langue nationale du lieu d’affectation est requise. De solides compétences en communication orale et écrite en anglais sont requises.

Date limite : 05 juin 2023

Postuler pour ce poste