Cirad recrute un Ingénieur agronome pour la conception de systèmes de culture de palmier à huile agroécologiques au Ghana.

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

L’UMR ABSys (Agrosystèmes biodiversifiés) travaille sur l’amélioration de la durabilité des systèmes de culture à base de plantes pérennes en régions tropicales & méditerranéennes par la voie de l’introduction et la gestion de biodiversité.

En Afrique, la production d’huile de palme pour la consommation alimentaire locale est en phase de forte croissance (huile rouge notamment). Il existe dans beaucoup de pays africains une grande diversité de systèmes de production à base de palmier à huile qui répondent à des logiques de diversification des revenus, d’optimisation des ressources & de sécurité alimentaire des petites exploitations familiales. Cependant, la productivité des plantations est faible et il existe un potentiel important d’amélioration des rendements et des revenus des producteurs. Dans le même temps, ces plantations sont amenées à s’engager dans des démarches de production durable pour répondre aux exigences sociétales des marchés (zéro déforestation notamment).

Introduire de l’agroécologie dans les plantations de palmier à huile est un défi majeur pour répondre efficacement aux enjeux de la production de cette filière en Afrique. C’est à ce défi que vous vous attacherez.

Vous travaillerez à rénover les méthodes d’évaluation & de conception de systèmes de culture basés sur les principes de l’agroécologie afin d’améliorer la durabilité économique, environnementale et sociale de la production d’huile de palme. Vous mènerez ces travaux en Afrique dans le cadre de projets de développement de filières agroécologiques inclusives d’huile de palme, structurées autour de plantations villageoises .

Pour mener à bien vos missions, vous vous appuierez sur les connaissances, les outils et les savoirs experts acquis par les chercheurs de l’UMR ABSys sur l’agronomie du palmier à huile mais aussi sur la conception de systèmes agroforestiers tropicaux. En effet, l’introduction de différentes espèces de plantes, que ce soit pour générer des revenus complémentaires ou produire des services (fixation d’azote, biorégulation), dans les plantations de palmiers à huile sera un élément essentiel de la réflexion à mener (et des expérimentations à mettre en place) . L’adaptation de ces systèmes de culture à des conditions marginales (stress hydrique, sols « pauvres ») sera également un de vos axes de travail.

Il s’agira d’appliquer une approche systémique en intégrant notamment la question du choix du matériel génétique adapté aux conditions de culture, mais aussi celle de la densité et de l’arrangement spatial des palmiers au sein de la parcelle en fonction des options de diversification. Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que les pratiques de gestion des sols sont centrales pour optimiser la nutrition hydrique et minérale des palmiers.

Après une période d’insertion de 6 à 12 mois au sein de l’équipe INTERET de l’UMR ABSys à Montpellier, vous serez affecté.e chez un partenaire du Cirad dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale.

Profil souhaité

Formation initiale minimale : diplôme d’ingénieur ou équivalent en agronomie avec une spécialité en productions végétales ou en sciences du sol.

Expérience professionnelle :
• Une expérience en R&D sur la culture du palmier à huile, ou une autre culture pérenne tropicale (hévéa, café, cacao, cocotier…) est souhaitée (conception et conduite d’expérimentation).
• Une connaissances des acteurs de la filière palmier, (de la production de semences à la première transformation) serait aussi appréciée.

Connaissances et savoir-faire requis :
• Connaissance des concepts et méthodes de l’agronomie systémique et de l’agroécologie ;
• Maîtrise des méthodes d’analyse statistique appliquées à l’agronomie ;
• Bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais ;

Connaissances et savoir-faire souhaitables :
• Compétences en rédaction scientifique et/ou technique ;
• Connaissance des méthodes de gestion de projet ;
• Une expérience d’utilisation d’outils informatiques et numériques appliqués à l’agriculture (SIG, base de données…)serait appréciée.

Qualités humaines :
• Intérêt et motivation pour l’expatriation et le travail en milieu tropical, en particulier en Afrique ;
• Capacité à interagir et travailler avec différents acteurs des filières agricoles.

Date limite : 02/10/2023

Postuler pour ce poste