Catholic Relief Services (CRS) recrute un Directeur du Programme Agriculture, Moyens de Subsistance et Paysages (H/F), Accra, Ghana

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

À propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours/développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste :

CRS Ghana recherche un directeur de programme sur l’agriculture, les moyens de subsistance et les paysages qui sera responsable du développement des systèmes de marché agricole, des moyens de subsistance et des paysages, de l’agriculture intelligente face au climat, des solutions basées sur la nature et des programmes de résilience. Cette personne servira de responsable technique pour les activités du secteur agricole pour les programmes CRS au Ghana.

Le directeur du programme Agriculture, moyens de subsistance et paysages assurera la supervision technique du développement et de la mise en œuvre de toutes les activités de CRS dans le domaine agricole. Les activités Systèmes de marché et résilience (MSR) faciliteront le développement d’un espace de marché compétitif et inclusif dans le nord du Ghana. CRS Ghana vise le développement d’un programme agricole résilient et durable axé sur la demande et axé sur le marché, axé sur les moyens de subsistance et les paysages dans le pays, y compris une agriculture intelligente face au climat, des solutions basées sur la nature, des systèmes de marché et une agriculture résiliente.

Le directeur du programme Agriculture, moyens de subsistance et paysages gérera et assurera la supervision technique de l’élaboration et de la mise en œuvre du portefeuille de programmes du programme pays (CP) Agriculture et moyens de subsistance. Cela comprend le suivi de la clôture d’un projet à financement discrétionnaire, le projet de réseau PASP du Ghana, le démarrage d’un projet de plusieurs millions de dollars, de la Fondation MasterCard, un projet intégré à financement discrétionnaire intégré à l’agriculture et au WASH et la fourniture d’une expertise technique pour le développement commercial continu. opportunités, notamment avec une grande opportunité de la Fondation MasterCard dirigée par un consortium de fournir des services d’inclusion financière aux agriculteurs du dernier kilomètre et une proposition intersectorielle du Helmsley Charitable Trust combinant des initiatives WASH, Agriculture et Santé. Le directeur du programme Agriculture, moyens de subsistance et paysages jouera également un rôle déterminant dans les prochaines opportunités de développement commercial dans le domaine de la restauration des paysages, notamment en explorant la possibilité d’intégrer le changement climatique et le crédit carbone dans les programmes agricoles. Les compétences et les connaissances en gestion du directeur garantiront que le programme de pays propose des programmes de haute qualité et travaille en permanence à l’amélioration de l’impact de ses activités agricoles et de moyens de subsistance.

Ce poste relèvera du chef de la programmation et sera basé à Accra, au Ghana, avec des déplacements fréquents dans les régions du nord, du Haut-Est et du Haut-Ouest du nord du Ghana. Dans le cadre du portefeuille agricole, CRS travaille en partenariat avec le bureau de développement diocésain de Navrongo-Bolgatanga, le bureau de développement de l’archidiocèse de Tamale, le bureau de développement diocésain de Yendi, le bureau de développement diocésain de Damongo, le centre de formation des agriculteurs de Bolgatanga, les départements régionaux et de district de l’agriculture et d’autres agences compétentes. y compris le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture. Le directeur du programme Agriculture, moyens de subsistance et paysages travaillera en étroite collaboration avec les partenaires pour atteindre les objectifs du projet.

Rôles et responsabilités clés :

  • Assurer la gestion, les conseils et la supervision technique tout au long du cycle du projet pour garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité de CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques de l’industrie, y compris la gestion budgétaire et la mise en œuvre. activités de planification et de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage.
  • Diriger le démarrage d’un projet de plusieurs millions de dollars de la Fondation MasterCard, Exploiter la productivité agricole et la prospérité pour les jeunes (HAPPY), qui mobilise les jeunes femmes et hommes à travers les chaînes de valeur agricoles du soja, du riz et de la volaille et cherche à fournir des opportunités d’emploi aux les jeunes, en particulier les jeunes femmes, dans l’agriculture et les secteurs adjacents.
  • Représenter et rehausser le profil des capacités de CRS Ghana en matière d’agriculture, de moyens de subsistance et de paysage lors d’événements techniques stratégiques, de conférences, d’ateliers, etc., à travers des présentations, des documents, des approches de renforcement des systèmes et d’autres résultats techniques.
  • Diriger les efforts du programme pays pour prépositionner CRS pour les opportunités de croissance dans les domaines de l’agriculture, de l’agriculture axée sur le marché, des moyens de subsistance, des paysages et des programmes sur le changement climatique.
  • Servir de responsable technique sur les propositions, y compris la finalisation d’une vaste initiative multisectorielle du secteur public-privé visant à fournir des services d’inclusion financière innovants aux agriculteurs du dernier kilomètre.
  • Soutenir les activités d’identification et d’entrée dans la communauté, y compris l’établissement de relations avec les principaux dirigeants et parties prenantes de la communauté en utilisant l’approche d’apprentissage et d’action participative (PLA).
  • Diriger les activités de cartographie communautaire, y compris la cartographie des concessionnaires agroalimentaires communautaires et la cartographie des fournisseurs de services financiers, ainsi que la cartographie pour renforcer le développement de la chaîne de valeur et les modèles de fournisseurs de services agricoles privés (PASP) et d’agents communautaires (CBA).
  • Dirige des activités visant à promouvoir une meilleure utilisation des pratiques et des services de production et de manutention après récolte par les petits exploitants agricoles en les mettant en relation avec des commerçants agricoles et des prestataires de services pour proposer des formations de sensibilisation, des ateliers et des démonstrations.
  • Diriger des activités pour soutenir la commercialisation et l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles grâce à la promotion des VSLA et des SILC, l’accès à l’argent mobile et la formation en littératie financière.
  • Garantir les dépenses du projet en temps opportun et appropriées, conformément aux plans financiers et à l’utilisation et à la gestion efficaces des sources matérielles du projet.
  • Soutenir le programme national dans le développement d’une compréhension collaborative des facteurs sous-jacents et de l’impact environnemental et économique de la dégradation des terres dans les paysages agricoles/bassins versants.
  • Fournir des conseils et des orientations techniques pour accroître les connaissances et la compréhension des programmes nationaux en matière de planification du paysage agricole et d’analyse spatiale afin de mettre en œuvre une gestion durable des terres et des solutions fondées sur la nature pour restaurer les services écosystémiques vitaux et améliorer les moyens de subsistance.
  • Fournir des conseils techniques au programme de pays pour comprendre les politiques et stratégies en matière de changement climatique, d’environnement et agricole, cartographier les principales parties prenantes et identifier les points d’entrée pour le dialogue avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile.
  • Contribuer aux initiatives de renforcement des capacités dans les systèmes de marché agricole, la programmation des moyens de subsistance et des paysages pour le personnel et les partenaires grâce à l’élaboration de stratégies et d’agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers, et en encadrant et encadrant le personnel du programme de pays.
  • Gérer efficacement les talents pour les systèmes de marché et le projet de résilience. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournissez un encadrement, adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et complétez la gestion des performances pour les subordonnés directs.
  • Diriger le développement du programme d’apprentissage – identifier les opportunités d’apprentissage, de recherche et de publications dans le domaine de l’agriculture, des moyens de subsistance et des paysages et la mise en œuvre de la politique MEAL. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques
  • Fournir un soutien aux gestionnaires de programme de projet et aux agents de projet principaux sur les risques et la conformité du projet.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences analytiques et en résolution de problèmes, avec la capacité de prendre des décisions et de prendre des décisions judicieuses et de proposer des solutions innovantes
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à interagir et à collaborer avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.
  • Capacité avérée à interpréter les données MEAL et à les utiliser pour gérer de manière adaptative des programmes/projets
  • Excellentes compétences orales et écrites avec de bonnes compétences en présentation et en animation
  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions et les résultats
  • Connaissance de la finance et des investissements du secteur privé
  • Compréhension de l’environnement politique agricole dans les comtés ciblés et les chaînes de valeur requises

Qualifications préférées

  • Bonne expérience dans la gestion de subventions de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour des subventions provenant de plusieurs donateurs publics, y compris l’USAID et d’autres grands donateurs internationaux.
  • Capacité démontrée à rédiger des propositions techniques de haute qualité.
  • Expérience et capacités en matière de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information.

Langues requises – Anglais

Voyages – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Responsabilités de surveillance

Responsable de la supervision de l’agriculture, des moyens de subsistance et des paysages, des gestionnaires de programmes et de MEAL, des agents de projet supérieurs et des conseillers techniques.

Relations de travail clés :

Interne :  représentant pays, responsable de la programmation, spécialiste du développement des affaires, directeur financier, conseiller en localisation, partenariat et renforcement des capacités, conseiller en influence sectorielle, responsable des risques et de la conformité, conseillers techniques principaux/régionaux : agriculture, moyens de subsistance et paysages, genre, entreprises du secteur privé et la jeunesse.

Externes :  Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, départements gouvernementaux locaux, de district et régionaux, donateurs, partenaires de l’Église, universités et instituts de recherche, et autres partenaires.

RESPONSABILITÉS

  • Assurer la gestion, les conseils et la supervision technique tout au long du cycle du projet pour garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité de CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques de l’industrie, y compris la gestion budgétaire et la mise en œuvre. activités de planification et de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage.
  • Diriger le démarrage d’un projet de plusieurs millions de dollars de la Fondation MasterCard, Exploiter la productivité agricole et la prospérité pour les jeunes (HAPPY), qui mobilise les jeunes femmes et hommes à travers les chaînes de valeur agricoles du soja, du riz et de la volaille et cherche à fournir des opportunités d’emploi aux les jeunes, en particulier les jeunes femmes, dans l’agriculture et les secteurs adjacents.
  • Représenter et rehausser le profil des capacités de CRS Ghana en matière d’agriculture, de moyens de subsistance et de paysage lors d’événements techniques stratégiques, de conférences, d’ateliers, etc., à travers des présentations, des documents, des approches de renforcement des systèmes et d’autres résultats techniques.
  • Diriger les efforts du programme pays pour prépositionner CRS pour les opportunités de croissance dans les domaines de l’agriculture, de l’agriculture axée sur le marché, des moyens de subsistance, des paysages et des programmes sur le changement climatique.
  • Servir de responsable technique sur les propositions, y compris la finalisation d’une vaste initiative multisectorielle du secteur public-privé visant à fournir des services d’inclusion financière innovants aux agriculteurs du dernier kilomètre.
  • Soutenir les activités d’identification et d’entrée dans la communauté, y compris l’établissement de relations avec les principaux dirigeants et parties prenantes de la communauté en utilisant l’approche d’apprentissage et d’action participative (PLA).
  • Diriger les activités de cartographie communautaire, y compris la cartographie des concessionnaires agroalimentaires communautaires et la cartographie des fournisseurs de services financiers, ainsi que la cartographie pour renforcer le développement de la chaîne de valeur et les modèles de fournisseurs de services agricoles privés (PASP) et d’agents communautaires (CBA).
  • Dirige des activités visant à promouvoir une meilleure utilisation des pratiques et des services de production et de manutention après récolte par les petits exploitants agricoles en les mettant en relation avec des commerçants agricoles et des prestataires de services pour proposer des formations de sensibilisation, des ateliers et des démonstrations.
  • Diriger des activités pour soutenir la commercialisation et l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles grâce à la promotion des VSLA et des SILC, l’accès à l’argent mobile et la formation en littératie financière.
  • Garantir les dépenses du projet en temps opportun et appropriées, conformément aux plans financiers et à l’utilisation et à la gestion efficaces des sources matérielles du projet.
  • Soutenir le programme national dans le développement d’une compréhension collaborative des facteurs sous-jacents et de l’impact environnemental et économique de la dégradation des terres dans les paysages agricoles/bassins versants.
  • Fournir des conseils et des orientations techniques pour accroître les connaissances et la compréhension des programmes nationaux en matière de planification du paysage agricole et d’analyse spatiale afin de mettre en œuvre une gestion durable des terres et des solutions fondées sur la nature pour restaurer les services écosystémiques vitaux et améliorer les moyens de subsistance.
  • Fournir des conseils techniques au programme de pays pour comprendre les politiques et stratégies en matière de changement climatique, d’environnement et agricole, cartographier les principales parties prenantes et identifier les points d’entrée pour le dialogue avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile.
  • Contribuer aux initiatives de renforcement des capacités dans les systèmes de marché agricole, la programmation des moyens de subsistance et des paysages pour le personnel et les partenaires grâce à l’élaboration de stratégies et d’agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers, et en encadrant et encadrant le personnel du programme de pays.
  • Gérer efficacement les talents pour les systèmes de marché et le projet de résilience. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournissez un encadrement, adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et complétez la gestion des performances pour les subordonnés directs.
  • Diriger le développement du programme d’apprentissage – identifier les opportunités d’apprentissage, de recherche et de publications dans le domaine de l’agriculture, des moyens de subsistance et des paysages et la mise en œuvre de la politique MEAL. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques
  • Fournir un soutien aux gestionnaires de programme de projet et aux agents de projet principaux sur les risques et la conformité du projet.

QUALIFICATIONS

Qualifications de base

  • Master en développement international, économie, commerce, développement agricole ou rural ou dans un autre domaine pertinent.
  • Un minimum de 10 ans d’expérience dans une expérience pertinente en gestion de projet, comme un travail dans le domaine de la croissance économique, du développement de chaînes de valeur ou de programmes de développement agricole, est requis ; au moins 5 ans d’expérience en tant que cadre supérieur requis.
  • Expérience avérée en tant que gestionnaire de programme ou responsable technique de programmes agricoles financés par des donateurs.
  • Expérience de l’agriculture intelligente face au climat et des objectifs transversaux (par exemple, genre, jeunesse).
  • Une expérience des cultures de base, telles que le maïs, le soja, l’arachide et le niébé, et des cultures d’exportation de grande valeur, telles que l’horticulture, le karité et d’autres cultures arboricoles, est un plus.
  • Une connaissance de l’approche de facilitation du marché (M4P) est requise.
  • Connaissance et expérience des politiques et procédures contractuelles de développement international, en particulier de l’USAID. Expérience de travail avec des bénéficiaires souhaitée.
  • Expérience dans le renforcement des systèmes pour les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales.

Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

· Intégrité

· Amélioration continue et innovation

· Établit des relations

· Développe les talents

· Esprit stratégique

· Responsabilité et intendance

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Remarque :  Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors de leur pays d’origine doivent subir et passer un examen médical préalable à l’emploi.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin qu’elles vivent à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

À PROPOS DE NOUS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour  sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin qu’elles vivent à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

 

 

Postuler ici