Avis à candidature pour le recrutement d’un Agent supérieur, Action anticipative au Ghana.

 

 

 

Tâches et responsabilités du poste

  • Mise en œuvre et gestion globale du projet d’action d’anticipation dans les pays sélectionnés
    1. Élaborer des plans de travail avec les Sociétés nationales, les délégations de la FICR, le Centre climatique et les Sociétés nationales partenaires pour la mise en œuvre du projet AA dans le pays.
    2. Veiller à ce que des accords de financement de projets soient en place avec les Sociétés nationales et travailler avec les délégations de la FICR pour assurer les progrès quotidiens sur les plans de travail convenus.
    3. Accompagner la Société nationale, les délégations de la FICR et les Sociétés nationales partenaires dans le processus d’élaboration, d’approbation et de gestion du PAE/sEAP.
    4. En coordination avec le gestionnaire des subventions, surveiller les dépenses financières et fournir des rapports d’avancement sur les résultats par rapport aux objectifs et aux analyses de risques, selon les besoins.
    5. Contribuer à une approche orientée client qui valorise la responsabilité des résultats, la proactivité, l’amélioration continue, l’innovation, la haute performance et la rentabilité.
  • Créer un environnement propice à une action anticipative :
    1. Sous la direction des Sociétés nationales respectives, réunir les parties prenantes sur une action anticipative, notamment les autorités nationales de gestion des catastrophes, les services hydrométéorologiques nationaux, les ministères sectoriels concernés ainsi que d’autres partenaires humanitaires du pays.
    2. Favoriser le dialogue sur l’action précoce et la préparation, en plaidant pour une stratégie d’anticipation du gouvernement national, afin de garantir l’appropriation et la coordination des parties prenantes gouvernementales, notamment les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
    3. Soutenir la création de groupes de travail techniques, de protocoles d’accord sur les actions anticipatives et/ou intégrer les groupes de coordination nationaux existants.
  • Réaliser des évaluations de faisabilité et de capacité pour déterminer la faisabilité d’une action anticipative :
    1. Soutenir et mener des études de faisabilité et des évaluations des capacités, en utilisant et en tirant parti des résultats et des initiatives d’évaluation existants tels que la préparation à une réponse efficace, les indicateurs de perspectives pertinents, l’analyse des capacités au niveau du gouvernement et de l’organisation de la Société nationale, la cartographie et l’analyse des mécanismes nationaux d’alerte précoce et leur faisabilité. fournir des indicateurs pour une action anticipative.
    2. Soutenir les Sociétés nationales dans la priorisation des dangers, l’examen des prévisions/données et les systèmes d’alerte précoce.
    3. Engager les parties prenantes concernées telles que la Fédération internationale et les partenaires dans les études de faisabilité, sensibiliser et diffuser les résultats et les enseignements tirés.
    4. Participer à la prévision climatique régionale et aux prévisions basées sur les impacts, telles que l’IGAD en Afrique de l’Est, la SADAC en Afrique australe et la CEDEAO au Sahel, le cas échéant.
  • Renforcement de la capacité opérationnelle et de l’état de préparation de la Société nationale :
    1. Utiliser le processus de préparation à une réponse efficace (PER) pour identifier les principaux besoins opérationnels et techniques en matière de renforcement des capacités, y compris la formation du personnel, l’élaboration ou la mise à jour de procédures opérationnelles standard (SOP), de plans d’urgence et des services de soutien requis (RH, administration, logistique) pour mener une action anticipative.

Éducation

Requis

  • Diplôme universitaire de troisième cycle pertinent en réduction des risques de catastrophe, en gestion des catastrophes, en études de développement ou dans des domaines connexes.
  • Cours de formation de base pour délégués (BTC), WORC, IMPACT ou connaissances équivalentes.

Expérience

Requis

  • 5 ans d’expérience internationale dans le secteur humanitaire, niveau technique lié à la programmation de gestion des risques de catastrophe, à la préparation institutionnelle, aux initiatives de renforcement des capacités, aux opérations d’intervention d’urgence ou aux systèmes EWEA.
  • Expérience dans la coordination des interventions d’urgence ou la gestion de projets au niveau national.
  • Expérience ou exposition à l’action humanitaire anticipée.
  • Expérience en gestion de processus ou en changement organisationnel.
  • Expérience dans la gestion de grands projets, y compris les aspects programmatiques et financiers.
  • Expérience de travail avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Bonne compréhension des politiques, du système et des procédures de la Fédération internationale.
  • Expérience de la coordination avec plusieurs parties prenantes, y compris les autorités et d’autres acteurs humanitaires.

Connaissances, compétences et langues

Requis

  • Excellentes compétences en communication et en animation;
  • Bien organisé, avec de très bonnes compétences en planification et en gestion du temps;
  • Autonome en informatique (Email, Internet, tableurs, traitement de texte, etc.);
  • Anglais parlé et écrit couramment.

Cliquez ici pour postuler maintenant

Date de clôture :