Mise en valeur du poste
Le/La Responsable de l’énergie – Mission 300 jouera un rôle clé dans l’accélération de la mise en œuvre de la Mission 300 au niveau national. Il/Elle apportera un appui ciblé, à fort impact, pour soutenir l’exécution des Compacts énergétiques, capitaliser les enseignements tirés des pays signataires et favoriser des progrès mesurables vers les objectifs d’électrification.
À propos de l’UNOPS
L’UNOPS est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre de projets de consolidation de la paix, d’aide humanitaire et de développement à l’échelle mondiale. Son mandat vise à aider les populations à bâtir une vie meilleure et à accompagner les pays vers un développement durable.
Les domaines d’expertise de l’UNOPS couvrent les infrastructures, les achats, la gestion de projets, la gestion financière et les ressources humaines. Grâce à des équipes d’experts basées à New York, Genève, Vienne et dans toutes les régions, l’UNOPS pilote des initiatives multirégionales complexes en faveur du développement durable, de la paix et de la lutte contre le changement climatique.
À propos du bureau pays / multipays
Basé à Genève, l’UNOPS soutient la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) en collaboration avec les gouvernements, les agences des Nations Unies et divers partenaires. Les activités portent notamment sur la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement, les villes durables, l’environnement, l’énergie, le climat et le commerce.
L’UNOPS est une ressource clé du système des Nations Unies à Genève, fournissant des services de gestion de fonds, d’appui opérationnel et de solutions d’hébergement pour des initiatives mondiales majeures.
À propos du bureau de projet
L’initiative « Énergie durable pour tous » (SEforALL), hébergée par l’UNOPS, œuvre à l’échelle mondiale pour accélérer la transition énergétique dans les pays émergents et en développement. Elle agit à l’intersection de l’énergie, du climat et du développement afin de mettre fin à la précarité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et lutter contre le changement climatique.
Contexte spécifique du poste – Mission 300
La Mission 300 est une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Fondation Rockefeller, du GEAPP et de SEforALL. Elle vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
SEforALL assure le secrétariat de la Mission 300 et appuie les pays dans la mise en œuvre de leurs pactes énergétiques nationaux, notamment à travers le renforcement des capacités des unités nationales de mise en œuvre et de suivi (CDMU).
Objectif du rôle
Le/La Responsable de l’énergie – Mission 300 aura pour mission principale de :
-
Soutenir l’équipe Mission 300 par une expertise technique et un renforcement des capacités des CDMU.
-
Faciliter la coordination entre les partenaires de la Mission 300.
-
Analyser les données sur l’accès à l’énergie pour appuyer le suivi et les rapports d’avancement.
Fonctions et résultats clés attendus
-
Développer et améliorer les produits de connaissances et orientations pour les CDMU.
-
Appuyer la création, le renforcement et l’opérationnalisation des unités nationales de mise en œuvre.
-
Suivre les progrès des CDMU, identifier les risques et opportunités d’amélioration.
-
Faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage entre pairs.
-
Soutenir les processus de consultation, d’ateliers et d’engagement des parties prenantes.
-
Contribuer à la priorisation des réformes, de l’assistance technique et des investissements énergétiques.
Compétences clés
Analyse de données, politiques énergétiques, gestion de projet, mobilisation des parties prenantes, communication efficace, leadership collaboratif, innovation et résolution de problèmes.
Exigences en matière d’éducation
-
Licence (ou équivalent) en énergie, ingénierie, économie, politiques publiques, développement durable ou domaine connexe avec au moins 2 ans d’expérience pertinente, ou
-
Master (ou équivalent) dans un domaine connexe, sans expérience préalable obligatoire.
Exigences en matière d’expérience
Requis :
Souhaité :
Exigences linguistiques
-
Anglais : courant (requis)
-
Français : intermédiaire (souhaitable)
-
Autres langues de l’ONU : intermédiaire (atout)
Informations complémentaires
L’UNOPS ne demande aucun paiement à aucun stade du recrutement. Les candidatures doivent être soumises avant la date limite indiquée. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. L’UNOPS promeut activement la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion.