Chemonics recrute un Chef adjoint du Parti-Opérations/Conformité à Accra, Ghana.

 

 

 

 

Chemonics International recherche un chef de parti adjoint (DCOP) – Opérations / Conformité pour l’activité Empower West Africa (EWAA) financée par l’USAID. L’objectif de l’activité, dans le cadre de l’initiative Power Africa, est d’accroître la disponibilité et l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et propre en Afrique de l’Ouest afin d’atteindre une croissance économique mesurable, des résultats de développement tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration des moyens de subsistance , et accroître l’accès inclusif aux services d’électricité dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’assainissement et la sécurité alimentaire. Les objectifs potentiels de l’Activité sont les suivants :

  1. Mettre fin à la pauvreté énergétique en améliorant l’accès à une énergie abordable et fiable qui peut soutenir une activité économique accrue et améliorer le niveau de vie.
  2. Augmenter l’approvisionnement en électricité des pays d’Afrique de l’Ouest grâce à des solutions énergétiques propres.
  3. Supprimer les contraintes à l’investissement dans les secteurs de l’énergie en Afrique de l’Ouest et accroître l’innovation.

Le DCOP-Opérations/Conformité assurera la gestion des fonctions de soutien opérationnel, y compris les finances, les ressources humaines, les achats, les subventions et sous-contrats, et la logistique. Il/elle sera responsable d’assurer la conformité du projet avec les politiques, procédures, règles et réglementations de Chemonics et de l’USAID. Ce poste sera basé en Afrique de l’Ouest et relèvera directement du chef de parti (COP). Nous recherchons des personnes qui ont la passion de faire une différence dans la vie des gens du monde entier.

Principales responsabilités:

  • Diriger toutes les finances et opérations du projet, y compris les processus administratifs généraux, la gestion financière, les achats, la comptabilité, l’administration, les ressources humaines et la logistique.
  • Établir des normes et des procédures pour garantir que la conformité du programme est efficace et efficiente dans la prévention, la détection, l’atténuation et la correction de la non-conformité aux règles et réglementations applicables.
  • Développer, en collaboration avec l’équipe d’exploitation du projet, des procédures de contrôle comptable et fiscal solides et transparentes.
  • Assurer la conformité des systèmes financiers et opérationnels avec les politiques et procédures de Chemonics, les règles et réglementations de l’USAID et les lois locales.
  • Travailler en étroite collaboration avec le COP, le personnel technique et le personnel du siège pour s’assurer que les ressources du projet sont budgétisées, analysées, décaissées, surveillées et rapportées de manière efficace et efficiente dans la réalisation des objectifs et des résultats du projet.
  • Assurer la supervision et la gestion des contrats de sous-traitance et des subventions.
  • Former le personnel du projet, les bénéficiaires et les sous-traitants sur les règles et réglementations applicables de l’USG et de Chemonics en matière d’éthique, d’intégrité et de conformité financière et contractuelle.
  • Superviser le personnel administratif, d’approvisionnement et financier du projet, en assurant la supervision de la gestion globale du projet.
  • Coordonner et superviser les opérations efficaces et efficientes des bureaux de programme.

Qualifications:

  • Baccalauréat, maîtrise de préférence.
  • Minimum de sept (7) années d’expérience progressive dans la mise en œuvre de projets importants et complexes ; expérience en programmation régionale préférée.
  • Leadership avéré de programmes de donateurs internationaux de taille similaire avec de solides compétences en planification stratégique, gestion, supervision, approvisionnement et budgétisation.
  • Expérience avérée dans la gestion des subventions, des achats et des sous-traitances complexes.
  • Maîtrise des politiques et procédures de l’USAID concernant les ressources humaines, la gestion financière, les rapports financiers et les processus d’approvisionnement, les systèmes et la gestion des subventions.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles et capacité à voyager et à travailler dans toute l’Afrique de l’Ouest.
  • Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais exigée.

Instructions d’application : 

Veuillez postuler en utilisant ce lien Les candidatures doivent être soumises avant le 29 août 2023. Les candidatures anticipées sont encouragées. Pas de renseignements téléphoniques, s’il vous plaît.