Avis de recrutement : BRAC International recrute un Directeur pays (h/f), Ghana

 

 

 

 

Description de l’emploi

BRAC International est une organisation à but non lucratif de premier plan dont la mission est d’autonomiser les personnes et les communautés en situation de pauvreté, d’analphabétisme, de maladie et d’injustice sociale.

Le titulaire sera le représentant principal de BRAC International au Ghana. Il / elle assurera la direction et gérera tous les programmes et le personnel BI au Ghana. Cela inclura l’appropriation de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan stratégique annuel (PAS) du pays.

Le directeur pays représentera BRAC International dans le pays sur différentes plateformes et veillera à ce que son profil et sa réputation auprès des parties prenantes soient solides et reflètent la valeur, la vision et la mission de l’organisation. Il / elle devrait travailler en étroite collaboration avec les responsables du programme et d’autres chefs d’unité de BRAC International basés dans les bureaux régionaux, les sièges sociaux et les bureaux affiliés au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que les représentants des collectes de fonds aux Pays-Bas.

Principales responsabilités:

Leadership et gestion de BRAC Ghana

I. Assurer un leadership fort et inclusif dans toutes les fonctions du BRAC Ghana

II. Forte concentration sur le leadership et la gestion des personnes, en veillant à ce que les membres du personnel les plus compétents et les plus qualifiés soient en place pour mettre en œuvre la stratégie et les plans opérationnels du bureau.

III. Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique pays de haute qualité adapté au contexte local et aux priorités organisationnelles.

IV. Diriger et gérer l’équipe de manière à favoriser une culture de haute performance, des relations ouvertes, dignes de confiance et l’intégrité.

V. Promouvoir une culture d’apprentissage et de développement, l’engagement des employés et une bonne gestion du capital humain dans le pays.

VI. Servir de président de l’équipe de gestion pays (CMT)

VII. Défendre, promouvoir, suivre et appliquer les valeurs fondamentales et la mission de BRAC au Ghana

  • Veiller à ce que les domaines administratifs, financiers, RH, logistiques, achats et informatiques locaux fonctionnent conformément aux principes mondiaux de BI et aux lois locales pertinentes.
  • Assurer une gestion financière transparente et précise du bureau de pays et travailler en collaboration avec l’équipe financière pour assurer le reporting mensuel et la gestion financière de tous les financements.
  • Veiller à ce que tous les programmes et opérations respectent les lois et les exigences statutaires du Ghana.
  • Assurer la sécurité du personnel et des actifs du programme de pays en mettant en place des plans et des SoP de gestion de la sécurité et des mises à jour de sécurité régulières et orienter les équipes et les visiteurs du programme de pays du Ghana, le cas échéant.
  • Travailler avec le responsable financier du pays dans le cadre de l’audit légal annuel et d’autres audits de projet de conformité des donateurs pour le programme pays.
  • Assurer la vérification périodique de l’inventaire et la gestion des actifs conformément aux politiques pertinentes.

Développement et gestion de programmes

I. En travaillant avec les équipes régionales et mondiales de BI, garantir que l’équipe de BRAC Ghana dispose des ressources, des outils et du soutien appropriés pour mener à bien des projets et des programmes selon des normes élevées, au fur et à mesure que le financement est obtenu.

II. Superviser le portefeuille de programmes et garantir que les nouveaux programmes respectent les obligations contractuelles.

III. Diriger, guider et superviser les gestionnaires de programme sur la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets afin d’assurer l’exécution efficace et efficiente des livrables du projet.

IV. Veiller à ce que des systèmes adéquats soient en place et suivis en ce qui concerne les achats du programme, la gestion et la maintenance des actifs du projet, les inventaires réguliers et les activités similaires.

V. Veiller à ce que la santé et la sécurité soient intégrées à tous les projets et programmes et que des stratégies de gestion des risques soient en place pour protéger le personnel, les participants et les partenaires.

VI. Fournir des conseils et un soutien à l’équipe pour mettre en œuvre les activités du projet, organiser des réunions régulières de l’équipe de projet pour examiner les progrès, identifier et résoudre les défis et corriger le cap si nécessaire.

VII. Assurer la conformité et la qualité de tous les projets afin de garantir qu’ils sont livrés dans les délais, dans les délais et dans les limites du budget et que des mécanismes de suivi des projets sont utilisés pour identifier et atténuer les risques.

VIII. Visiter des projets pour encourager, conseiller, établir des relations, évaluer et inspecter les projets financés. En conséquence, assurer le suivi auprès des gestionnaires du Programme des conclusions de l’audit, du registre des risques et du rapport de suivi.

IX. Piloter, développer et assurer l’adaptation, l’intégration et l’apprentissage dans des domaines clés tels que la sauvegarde, l’équité entre les sexes et la diversité, le cadre de suivi et d’évaluation, le registre de gestion des risques en place et mis à jour régulièrement.

Gestion financière, budgétisation et conformité opérationnelle

  • Assurer une stricte conformité financière grâce à la ponctualité et à l’exhaustivité des rapports financiers.
  • Assurer une forte conformité opérationnelle grâce à la ponctualité et à l’exhaustivité des rapports de programme.
  • Diriger et superviser les efforts d’acquisition et de gestion des subventions dans le pays, garantissant la santé à long terme du portefeuille et la réalisation des objectifs annuels.

Développement et gestion des ressources

  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie de mobilisation des ressources et de collecte de fonds spécifique au pays.
  • Diriger les efforts de collecte de fonds pour le pays et assurer une collecte de fonds ciblée auprès de donateurs institutionnels, privés et corporatifs.

Responsabilités de sauvegarde :

  • Établir une culture de sauvegarde à tous les niveaux du programme en mettant en œuvre la politique de sauvegarde.
  •  Agir en tant que source clé de soutien, d’orientation et d’expertise en matière de sauvegarde pour établir un environnement de travail sûr.
  • Suivez la procédure de signalement de sauvegarde en cas d’incident à signaler, encouragez les autres à le faire.

Exigences scolaires:

  • Master en sciences sociales, gestion du développement, économie/politique publique ou autres domaines des sciences sociales.

Aptitudes et compétences requises :

  • Plus de 15 ans d’expérience avérée en gestion de programmes stratégiques et en développement dans un pays en développement, de préférence au Ghana ou en Afrique de l’Ouest.
  • Il est préférable d’avoir une expérience en tant que directeur pays/rôle équivalent ou directeur pays adjoint/rôle équivalent dans des OING.
  • Au moins 7 à 10 ans d’expérience dans la gestion d’un bureau de pays dans une OING nationale ou internationale dans un contexte culturel et socio-économique diversifié.
  • La connaissance et l’engagement dans les programmes de protection sociale et le plaidoyer politique constituent un avantage supplémentaire.
  • Expérience démontrable en planification stratégique, en développement de programmes et en gestion d’interventions complexes et multipartites
  • Expérience directe des méthodologies d’évaluation, d’appréciation, de suivi et d’évaluation de projets
  • Expérience démontrable dans l’établissement de réseaux avec des gouvernements, des entités des secteurs privé et public ainsi que des agences de développement.
  • Démontrer une expérience dans la préparation de propositions de financement pour un éventail de donateurs.
  • Capacité à penser de manière stratégique, à conceptualiser de nouvelles idées, à digérer et à analyser des informations complexes et à présenter un plan de travail ou un plan de mise en œuvre cohérent.
  • Capacité à travailler dans un environnement culturellement diversifié.
  • Posséder des normes éthiques et morales élevées.
  • Excellentes compétences en rédaction et en animation
  • Solides compétences en communication interpersonnelle et en représentation
  • Volonté de se rendre souvent sur le site du projet en cas de besoin

Type d’emploi : Contractuel

Salaire négociable

Lieu de travail : Accra, Ghana

comment s’inscrire

Si vous pensez être la bonne personne pour le poste mentionné ci-dessus, veuillez suivre les instructions de candidature en conséquence :

Les candidats externes doivent envoyer par courrier électronique leur CV accompagné d’une lettre d’intérêt mentionnant les diplômes et les années d’expérience à [email protected]

Les candidats internes doivent postuler avec leur dernier CV comprenant toutes les missions en détail avec le code PIN BRAC et envoyer un e-mail à [email protected]

Veuillez mentionner le nom du poste et AD# BI 69/23 dans la barre d’objet.

Seules les candidatures complètes seront acceptées et les candidats présélectionnés seront contactés.

Date limite de candidature : 18 décembre 2023