République de Guinée-Bissau

Ministère des Travaux Publics, de l’Habitat et de l’Urbanisme

Direction Générale des Infrastructures de Transport

PROJET D’AMENAGEMENT DE LA ROUTE BOKE-QUEBO (PHASE 1)

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

Les Gouvernements de la République de Guinée Bissau et de la Guinée ont obtenu un financement du GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD), afin de couvrir le coût du projet d’aménagement de la route Boké-Quebo (phase1) :

Le projet a pour but de contribuer au désenclavement intérieur de la Guinée et de la Guinée Bissau et au renforcement de l’intégration et du commerce sous régionaux. De manière spécifique, le projet permettra : (i) d’améliorer le niveau de service de la route Boké-Quebo ; de lever une partie des obstacles à la circulation des biens et des personnes liés aux contrôles douaniers ; et (iii) d’améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la Zone d’Influence Directe du Projet (ZIDP).

Pour  atteindre  ces  objectifs,  le  projet  s’articule  autour  d’activités  réparties  en     cinq  (5)

composantes suivantes :

  • Aménagement des routes, y compris des ponts
  • Aménagements intégrés
  • Facilitation des transports.
  • Appui au secteur du transport
  • Gestion du projet.

Le projet comprend trois catégories d’acquisitions : (i) les travaux ; (ii) les biens et (iii) les services de consultants.

Toutes les acquisitions de biens, travaux et services de consultants du projet se feront selon les méthodes d’acquisition ci-dessous conformément au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, en utilisant les dossiers standards d’appel d’offres de la Banque :

Travaux :

  • Les travaux routiers, connexes, de construction et réparation de ponts et travaux, de protection de l’environnement seront acquis par Appel d’offres ouvert (AOO).
  • Les travaux de réparation de ponts seront acquis par Appel d’offres ouvert (AOO).

Biens :

  • Les pèses-essieux seront acquis par Appel d’offres ouvert (AOO).
  • Le matériel informatique pour les Douanes, le matériel informatique et le mobilier de bureau pour l’organe d’exécution, les véhicules pour l’organe d’exécution et les moyens intermédiaires de transport et petits équipements de transformation de produits agricoles seront acquis par Consultation de fournisseurs.

Services :

  • Le Contrôle et la surveillance des travaux routiers, connexes, de construction et réparation de ponts, de protection de l’environnement; la sensibilisation aux MST/SIDA, sécurité́routière, protection de l’environnement et au respect de la charge à l’essieu ; l’étude de mise en place d’une base de données sur les accidents ; l’étude sur l’Interconnexion des systèmes informatiques des douanes des deux pays ; l’assistance technique à la Direction générale des infrastructures de transport (DGIT) ; et l’audit technique et de sécurité́routière seront acquis sur la base de listes restreintes de firmes et par la méthode de sélection fondée sur la qualité́et le cout (SFQC).
  • Les services de consultants pour les audits comptables et financiers du projet seront acquis sur la base d’une liste restreinte de firmes et par la méthode de sélection au moindre cout (SMC).
  • Les services de consultants pout le suivi de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social seront acquis par voie de négociation directe avec la Direction Générale de l’Environnement (DGE).

Formations :

Les services de consultant pour la formation au profit des agents des Douanes et de l’équipe de l’Organe d’exécution seront acquis par voie de négociations directes avec un ou des centres de formation spécialisés au niveau national et/ou étranger.

  • Divers : Les dépenses liées au fonctionnement de l’organe d’exécution et du Comité technique mixte (CTM) se feront conformément aux dispositions convenues dans le Manuel de procédures administratives, financières et comptables du projet. Les dossiers d’appel d’offres, les avis à manifestation d’intérêt, les demandes de propositions et dossiers de consultation de fournisseurs devraient être disponibles à partir de 14 Juin 2021. Les soumissionnaires intéressés et satisfaisants aux critères d’éligibilité peuvent obtenir des informations complémentaires et marquer leur intérêt, à l’adresse suivante :

Direction Générale des Infrastructures de Transport (DGIT) – Secrétariat Unité de Gestion du Projet (UGP-Boké-Quebo)

Avenida dos Combatentes da Liberdade da Pátria BP: 14 – Bissau

República da Guiné-Bissau

PALÁCIO DO GOVERNO

A l’attention de : Monsieur Pedro IALÁ, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet

Téléphone : (+245) 955 254 400/ 966 624 851 et 955 481 240

Email : [email protected] Cc : [email protected] Bissau, le 7 Juin 2021

Le Ministre

Fidélis FORBS