République de Guinée-Bissau

Banque Africaine de Développement

MINISTÈRE DE L´AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL

FONDS AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT

Projet d’Appui aux Chaines des Valeurs et à l’Entreprenariat Agricole et Rural (PACVEAR)

Siège à Bafatá                            Antenne à Bissau

CP Nº 71 – Bissau – Guinée-Bissau, Tel.: +245 95 580 4851 ou +245 96 663 3162, E-mail: [email protected]

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(Consultant individuel)

RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE EN INFRASTRUCTURES RURALES – PACVEAR

Titre du secteur : Agriculture

Référence de l’Accord de Financement : Aménagement hydro-agricole Don FAT Nº : 5900155016006

N° d’Identification du Projet : P-GW-A00-004

Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui aux Chaines des Valeurs et à l’Entreprenariat Agricole et Rural (PACVEAR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le service relatif au recrutement d´un Assistant Technique en Infrastructures Rurales, en appui à l’Unité de Gestion du PACVEAR.

Il est placé sous l’autorité du Coordonnateur National du PACVEAR. L’assistant technique appuie et conseille le Coordonnateur et le personnel de l’UGP dans l’ensemble de leurs tâches. Aussi, il est responsable de la coordination des activités liées à la mise en œuvre des infrastructures rurales du Projet. Il sera basé à Bafata et recruté sur une base concurrentielle. L’Assistant Technique en Infrastructures signera un contrat de performance d’un an renouvelable avec le Coordonnateur du projet.

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à travers le PACVEAR , invite les Consultants Individuels (les cabinets ou bureaux d´études ne sont pas autorisés à participer à cette sélection) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire leurs CV à jour et les informations en langue française sur leur capacité et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.) et à envoyer par voie électronique à l´adresse indiquée ci-dessous.

L’évaluation des capacités des consultants se fera sur la base de leurs diplômes, de leur expérience professionnelle antérieure et qualifications individuelles.

Les critères d´éligibilité et la procédure de sélection seront basés et conformes au « Cadre de passation de marché pour les opérations financées par le Groupe de la Banque» en date d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les critères de sélection sont définis comme ci-après indiqués :

Le Consultant devra :

  • Être titulaire au moins d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Rural / Génie Civil ou tout diplôme équivalent ;
  • Disposer d’au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine du génie rural – aménagement hydro-agricoles des rizières des bas-fonds, mangroves, périmètres maraichers et des pistes rurales ;
  • Avoir réalisé des missions similaires dans les projets de développement financés par les Institutions multilatérales telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, FIDA, BOAD, etc. ;
  • Avoir les capacités à travailler en équipe; bonne capacité d’analyse et d’organisation, compétences en communication et gestion de l’information ;
  • Bonnes connaissance des outils informatiques ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue Française; la connaissance du Portugais serait un avantage.

Les critères de sélection sont définis comme ci-après indiqués :

Niveau académique (Diplôme) : 20%
▪ Nombre d’années d’expérience professionnelle (15 ans) : 30%
Connaissance en informatique et en  langue (Français et Portugais) : 10%

Nombre de missions similaires réalisées (au moins deux missions réalisées): 40%

Les Termes de Référence de la mission peuvent être obtenus sur demande à l´adresse email : [email protected]

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : 08h30 à 15h00 TMG.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées et/ou envoyées en langue française à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 18-07-2020 à 15h00 TMG et porter expressément la mention « RECRUTEMENT D´UN ASSISTANT TECHNIQUE EN INFRASTRUCTURES RURALES POUR LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DES VALEURS ET A L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE ET RURAL (PACVEAR) ».

A l´attention de Monsieur Kaoussou DIOMBERA

Coordonnateur du Projet d’Appui aux Chaines des Valeurs et à l’Entreprenariat Agricole et Rural (PACVEAR)

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR)

C/O Direction Générale de l´Ingénierie et du Développement Rural (DGEDR)

Estrada de Granja de Pessubé – Bissau / Guinée-Bissau – Av. Dom Settimo Ferrazetta BP. Nº 71 – Tlm.: +245 95 580 4851 ou +245 96 663 3162 E-mail : [email protected]